de la dynamique et de la phase

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Re: de la dynamique et de la phase

Postby guy2 » Mon Aug 06, 2018 4:26 pm

on n’en est pas encore rendu au HP …

puisqu’il faut mettre les points sur les i :
dans l’ordre …
CD/DAC ---> Ampli ---> HP …
L’ampli intervient donc avant les HP … ;)

Effet quasi nul, pas d'impact.

Tant mieux. :)
2Hz, un peu optimiste quand même pour l’ampli, non ?
Trappeur pourra nous confirmer (ou non) avec ses tests en réel.
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Re: de la dynamique et de la phase

Postby yves07 » Mon Aug 06, 2018 4:28 pm

trappeur wrote:Salut à tous ,
Je viens de faire (refaire même , j'avais déjà fait ça mais il y a très longtemps ) un petit essai en regardant au scope le signal musical , une voie sur un driver et l'autre en sortie sur le TS . . .

Salur Trappeur et les autres bien sûr,

Essayez de regarder ça en X/Y !
Si tout était parfait, on verrait une droite inclinée dont SEULE la longueur change au gré du signal quel qu'il soit.
En pratique, ça n'arrive pratiquement jamais mais c'est instructif de regarder en même temps que l'on écoute !

Yves.
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Re: de la dynamique et de la phase

Postby jean-marc plantefève » Mon Aug 06, 2018 5:34 pm

Merci jimbee,

Le passe-haut prépondérant est bien-sûr au haut-parleur. Pourquoi me suis-je focalisé sur l'électronique ? Mais puisqu'on évoque l'ensemble de la chaîne, je pense qu'il vaut mieux un ampli à 2Hz et un clos à 45Hz, qu'un ampli à 16Hz et un bass-reflex à 45Hz.

Bien à toi, Jean-Marc.
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Re: de la dynamique et de la phase

Postby jean-marc plantefève » Mon Aug 06, 2018 5:45 pm

Bonsoir Guy,

On supposera pour cela que le HP est un Large Bande, sans filtre.
Le bon vieux réflexe audiophile perdure...

La question concerne le comportement de l’ampli sur ce genre de signal, on n’en est pas encore rendu au HP …
Donc ne mélangeons pas tout.

Ce n'est pas toi qui a écrit plus haut, à raison : Par ailleurs il est nécessaire d'évaluer le rendu de l'ensemble de la chaine, et pas seulement les enceintes ou les amplis, séparément. ?

Jean-Marc.
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Re: de la dynamique et de la phase

Postby guy2 » Mon Aug 06, 2018 7:50 pm

jean-marc plantefève wrote:Bonsoir Guy,

On supposera pour cela que le HP est un Large Bande, sans filtre.
Le bon vieux réflexe audiophile perdure...

Je prends ça comme un compliment :)

jean-marc plantefève wrote:La question concerne le comportement de l’ampli sur ce genre de signal, on n’en est pas encore rendu au HP …
Donc ne mélangeons pas tout.

Ce n'est pas toi qui a écrit plus haut, à raison : Par ailleurs il est nécessaire d'évaluer le rendu de l'ensemble de la chaine, et pas seulement les enceintes ou les amplis, séparément. ?

Tu confonds rendu subjectif d'une chaine complète avec le comportement technique d'un maillon de la chaine ... :o


Baratinons, polémiquons, hors sujet tant qu’à faire, parlons d’autre chose, faisons l’idiot en simulant de ne pas comprendre (à moins que ce ne soit pas vraiment simulé… :lol: ), ça occupe le terrain et ça permet d’oublier la question initiale de Trappeur…
Navrant. :roll:
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Re: de la dynamique et de la phase

Postby jean-marc plantefève » Tue Aug 07, 2018 12:40 pm

guy2,

Tu confonds rendu subjectif d'une chaine complète avec le comportement technique d'un maillon de la chaine ...

Désolé. Il faut dire que tu mets la barre tellement haut sur ce fil... Exemple :
puisqu’il faut mettre les points sur les i :
dans l’ordre …
CD/DAC ---> Ampli ---> HP …
L’ampli intervient donc avant les HP …
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Re: de la dynamique et de la phase

Postby guy2 » Tue Aug 07, 2018 1:44 pm

jean-marc plantefève wrote:Tu confonds rendu subjectif d'une chaine complète avec le comportement technique d'un maillon de la chaine ...

Désolé. Il faut dire que tu mets la barre tellement haut sur ce fil... Exemple :
puisqu’il faut mettre les points sur les i :
dans l’ordre …
CD/DAC ---> Ampli ---> HP …
L’ampli intervient donc avant les HP …

Manifestement la subtilité t'a échappée ... :)

Et quel rapport avec la première phrase ... :?:

Aucune cohérence, que du baratin ... :roll:

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Re:

Postby quebec » Tue Aug 07, 2018 2:16 pm

francis ibre wrote:Bonsoir à tous Je tiens à préciser que les effets décrits ci-dessus - tassements des crêtes dissymétriques - se produisent sur la plupart des HP Hifi de petits diamètres, disons moins de 21cm, ceci à moins qu'on écoute à niveau très modéré. L'exemple de note de trompette que j'ai photographié, produit des crêtes à 100dB alors que le niveau SPL est de 78dB, ce qui est tout à fait modéré. tous ces niveaux de pression acoustique sont définis à 1m évidement. Au point d'écoute, donc à 2,50m ou 3m le niveau est inférieur de 6 à 10dB selon l'acoustique de la pièce. Chez moi au point d'écoute je mesure 69dB pour cette note de trompette. Inutile de dire que si vous voulez obtenir 85 dB SPL au point d'écoute, ce qui est déjà assez fort, les crêtes qui devraient se situer vers 110-115dB à 1m, seront très sérieusement tassées, à moins que vous ne fassiez usage de haut-parleurs de qualité professionnelle, capable de supporter des puissances électriques élevées, et capables de rayonner des puissances acoustiques importantes. Un HP hifi de 17cm rayonne péniblement 50 à 100 milliwatts acoustiques, pour les meilleurs d'entre eux... Un HP pro de 38cm rayonne jusqu'à 2 ou 3W ! (Largement autant qu'un piano de concert). Le réalisme de la restitution passe par le respect des niveaux de crête. C'est pour cela qu'au cinéma le son est souvent excellent ! mais allez donc jeter un oeil derrière l'écran, quand vous sortirez de la salle : voyez les monstres d'enceintes qui sont nécessaires ! Chez vous c'est plus petit ? oui, mais le son ne se miniaturise pas ! Bonnes écoutes Francis


Oui Francis ..... mais ça dépend du niveau d'efficacité du HP ... et qui dépend aussi de bien autre choses entre autre !
ex. si le HP a une membrane très légère et un BL élevé , on peut atteindre le 115 db facilement .... ça donne un son pétillant !
Le Beta 8 a 101 db d'efficacité ( pour 1 Khz et plus ), pour atteindre le 115 db il suffit 14 ou 15 db soit 25 a 35 watts seulement
Le Beta 8 a seulement 20 watts rms( 35 watts qu'on trouve dans les data .... ça doit être puissance musicale , je ne sais pas trop ) , comme puissance ( rms ) possible pour rester viable et il peut supporter des pointes brèves de 6 db de plus que le nominal , donc 80 watts ce qui égale 19 db de plus que le nominal = 120 db pour les pointes seulement ( surement un peu moins du a certaine perte ). Dans un HP low power la bobine est aussi légère ce qui fait rester le Mms petit . Plus la masse est petite plus le HP est capable de bien reproduire les pointes car elle a le temps d'atteindre ce pic étant donné le peut d'effet de l'Énergie cinétique en jeux .... si il est très efficace en partant . Un 38 cm Pro OK il peut supporté beaucoup de puissance mais hélas il y a un taux de compression des pointes de 4 ou 5 db( hors du champ magnétique linéaire ) .... donc pas génial ! , mais OK .... ça beaucoup plus de puissance acoustique ....et c'est nécessaire dans un grand local

...... mon petit grain de sel ;)
Wagner ..... La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots
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Re: de la dynamique et de la phase

Postby francis ibre » Tue Aug 07, 2018 3:00 pm

Bonjour Québec,

la limitation en niveau vient uniquement du volume d'air déplacé, donc de l'excursion maxi de la membrane.

Avec une excursion maxi de seulement 2 mm (c'est déjà beaucoup pour un LB) le Beta-8 pourra produire seulement 100 dB à 100 Hz, et moins en dessous bien sûr !
à peine 86 dB à 50 Hz... toujours à 1 m bien sûr...
Donc moins de 80 dB à la zone d'écoute : on est très loin du compte !

Et ce n'est PAS une question de sensibilité (efficacité) du HP : la forte sensibilité fait qu'il demande moins de puissance électrique qu'un HP moins sensible, mais il se déplace tout autant !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
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Re: de la dynamique et de la phase

Postby ecossais » Tue Aug 07, 2018 9:57 pm

Bonsoir à tous,

Ces discussions sur la phase et le retard de groupe reviennent régulièrement sur le forum et finissent toujours en querelle d'expert.
Pour les non spécialistes comme moi (je suis sûr que nous sommes nombreux) ces discussions sont impossibles à suivre faute des connaissances necessaires et à cause des batailles personnelles entre intervenants et en conséquence perdent leur intérêt.

Si l'un d'entre vous pouvais se dévouer pour expliquer dans le calme et de façon simple et compréhensible par un non spécialiste, et si possible sans renvoyer a des liens partiels,

- les différences entre retard de phase et retard de groupe
- les raisons pour lesquelles il est important d'en tenir compte
-la façon de concevoir ses appareils pour éviter ces retards avec par exemple un exemple d'une étude de conception (Jean Marc ayant déjà réalisé des enceintes suivant ces principes)

celà pourrait déboucher sur un sujet passionant pour la plupart des lecteurs du forum.

(A moins que vous ne soyez sur le forum pour entretenir votre ego et que vous préfériez "discuter ;)" en comité restreint.....)

Jean-Noel
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La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
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