Amélioration salon/pièce d'écoute.

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Amélioration salon/pièce d'écoute.

Postby foxtrot1972 » Mon Jul 18, 2016 6:28 pm

Bonjour Francis, Vapkse, quebec, et guy2, merci pour vos réponses.
Le mingda kt66 avait à la base quatre 6l6gcr. Il était donné pour 2x22 watts. Il n'a pas le mode triode ultra linéaire
Il a quun seul mode. Le kt88 line magnetic fait 2x22 watts en triode et 2x38 en ultra linéaire. Je trouve que
même en triode les graves sont mieux sur le mingda kt66.
Pour le kt66 même en ecoutant assez fort; le grave raisonne moins.

Vapkse, tu penses que le mingda kt66 peut avoir un meilleur facteur d'amortissement que le line magnetic
kt88? Un bon facteur d'amortissement ameliore t-il le grave?

Pour les bass-trap, connaissez-vous la marque GIK Acoustic?

Nasser
foxtrot1972

Postby vapkse » Mon Jul 18, 2016 7:41 pm

Un bon facteur d'amortissement n'améliore pas forcement le grave. Il est mieux tenu. plus sec, moins résonant. Mais cela dépend des HP's l'amortissemnt électrique, doit correspondre à ce que le HP attends. Il y a certains HP's qui se contentent d'un faible amortissement, mais la plupart de nos jours sont concus pour des amplis à transistor et s'attendent, du moins dans le grave, à un fort facteur d'amortissment.

Je connais les Klipsh Cornwall, Manu en a, et pour ce qui est de mes préférensces personelles, je les préfère avec un fort amortissement. D'ailleurs, je trouve qu'elles nônt jamais aussi bien sonné depuis qu'il a passé en bi-amplification avec le grave sur du transistor.

Après, je ne dis pas qu'il y a pas un problème de pièce, mais sans connaissance des paramètre d'amortissement, c'est compliqué de savoir quelle part du problème vient de la pièce et quelle part viens du FA. Résoudre un sans s'occuper de l'autre risque d'être décevant.

Serge
vapkse

Postby daniel559 » Fri Nov 16, 2018 11:54 am

Bonjour Francis,

Encouragé par le grand pas en avant que m'a fait faire le filtre secteur "de ta sauce", j'installe des panneaux absorbants à l'arrière de la zone d'écoute (10 cm de laine de roche dans un cadre en bois recouvert de tissu acoustique, en rouge sur mon croquis). Je sais qu'il faut que je laisse un espace entre le panneau et la paroi en l’occurrence ici la pente de toiture.
Ce que j'aimerais savoir c'est s'il est possible de suspendre les panneaux ou s'il est au contraire préférable de les fixer et que l'espace que je viens d'évoquer soit entièrement refermé sur la paroi.

Cordialement

Daniel
Attachments
audito2.jpg
daniel559

Postby francis ibre » Sat Nov 17, 2018 8:58 pm

Bonsoir Daniel,

un absorbant acoustique fait son travail en diminuant la vitesse de déplacement des particules.
Il devrait donc être installé là où la vitesse est élevée, donc loin des murs !
En effet, contre la paroi, la vitesse est nécessairement nulle, alors que la pression est maximale...
Pourtant on met généralement les absorbants contre les parois, simplement parce que c'est plus pratique et que cela gêne peu l'utilisation de l'espace.

Mais ils sont plus efficaces loin des parois : tu as donc intérêt à laisser un espace derrière le panneau.
Et comme en plus cet espace sera de largeur variable à cause de la pente du toit, l'absorption se fera sur une plus large bande de fréquence, tout bénéfice !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby daniel559 » Fri Nov 30, 2018 9:00 am

Bonjour Francis,

J'ai fini d'installer mes deux panneaux absorbants en laine de roche qui font 1,35m x 0,60m x 0,10m. Ils sont donc accrochés à une dizaine de centimètres de la pente du toit.
Mes premières écoutes me donnent l'impression de mieux percevoir la localisation des sons et la diversité des acoustiques de prises de son. Aucune sensation d'étouffement par ailleurs.
C'est ce que je n'entends plus, ou moins, derrière moi, qui semble me permettre de mieux entendre le signal provenant des enceintes. Super !

Maintenant je me demandais comment traiter la partie de toiture située juste au-dessus de la zone d'écoute et qui est inclinée vers les enceintes. Quelques panneaux diffusants peut-être ?

Cordialement,

Daniel
daniel559

Postby francis ibre » Fri Nov 30, 2018 10:17 am

Bonjour Daniel,

en général, le plafond crée des réflexions primaires, ce qui perturbe la localisation spatiale.
Mais dans ton cas, grâce à l'inclinaison du plafond, ces réflexions partent loin derrière la zone d'écoute, dans une partie absorbante : parfait.

Par contre, tu ne dis rien des murs latéraux : c'est là que tu as tout intérêt à casser les réflexions à l'aide de panneaux diffusant.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby daniel559 » Mon Dec 17, 2018 3:05 pm

Bonjour Francis,

Je réponds à ta question avant de t'en poser d'autres, bien entendu: les murs latéraux sont partiellement couverts de panneaux diffuseurs. J'en ai surtout ressenti les effets après en avoir accroché sur le deuxième mur parallèle.

J'ai par ailleurs modifié mon schéma parce que finalement je suis plus proche de la pente arrière que je ne pensais.Cette partie inclinée située juste au-dessus de la zone d'écoute est couverte d'un absorbant en mousse de polyuréthane de 6 mm d'épaisseur.

On voit mes deux nouveaux panneaux absorbants pendus sous la pente du toit, derrière la zone d'écoute.

J'ai dors et déjà bien amélioré l'acoustique du lieu. Comment pourrai-je encore progresser à ton avis ?
Est-ce suffisant à ton avis ? Peut-être une forme en dents de scie au-dessus des enceintes ?

Cordialement,
Daniel
Attachments
audito2.jpg
IMG_0009.JPG
IMG_0007.jpg
daniel559

Postby stéphane f » Sat Jan 05, 2019 6:39 pm

Bonjour et bonne année,

Une émission qui fait le tour des salles de concert en parlant de leurs caractéristiques acoustiques.

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... ment-67604

Bonne écoute
stéphane f

Postby francis ibre » Sun Jan 06, 2019 10:34 am

Bonjour à tous, bonjour Stéphane,

l'acoustique d'une salle de concert est une chose, l'acoustique d'un auditorium en est une autre, totalement différente !

En effet :
- salle de concert : les réflexions primaires renforcent le champ direct, et une réverbération est nécessaire pour apporter de l'ampleur, de la longueur aux sonorités.

- auditorium : on y diffuse un enregistrement d'un événement sonore, enregistrement dans lequel la réverbération de la salle a déjà été enregistrée !!!
La salle d'écoute ne devrait donc ajouter AUCUNE réverbération supplémentaire, qui masquerait celle contenue dans l'enregistrement...

Alors qu'une salle de concert présente un temps de réverbération largement supérieur à la seconde, un auditorium devrait être traité pour viser un Tr inférieur à 0,4 sec.

Francis
francis ibre

Postby daniel559 » Mon Jan 07, 2019 10:35 am

Bonjour Francis et meilleurs vœux.
Je pensais trouver ta réponse à ma question posée avant le message de Stéphane...
Peux-tu y regarder ?
Par avance merci.
Cordialement
Daniel
daniel559

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile