VLF770, ça marche !

Postby Guest » Mon May 19, 2008 12:00 am

Faute de réponse, (pas beaucoup d'écho) j'ai réalisé une bobine en double D de dimensions conformes au bouquin, 2x40 spires pour l'émission et 80 spires pour la réception.
J'ai utilisé du fil de 0,4 mm de diam., ce qui est bien suffisant, ce n'est pas un PI.
Après raccordement et mise en route, effectuez le réglage des bobines.
Déconnectez la bobine de réception et placez la sonde d'oscillo ou un millivoltmètre alternatif sensible.
Mettez en marche et déplacez des deux bobines de manière à obtenir le signal le plus faible possible - de 5mv, c'est assez pointu.
Rebranchez la bobine et tournez le potentiomètre d'accord jusqu'à faire taire le haut parleur.
Testez avec deux pièces, une en fer (rondelle d'acier de 25mm environ) et une pièce de 50 c d'Euros)
Notez celle qui est détectée.
Si c'est la rondelle d'acier, inversez les deux extrêmes de la bobine d'émission.
Après affinement des réglages, on détecte la pièce de 50c à environ 20cm, ce qui est un peu inférieur aux indications de l'auteur.
La fréquence obtenue est de 10,5 kHz, en portant C3 à 150nF, on descend à 8500 Hz, et on gagne 5 cm en portée.
La compensation de l'effet de sol ne semble pas très active, mais je n'ai fait que des essais en labo.
L'appareil détecte très bien l'or et les non ferreux, ce qui est normal vu le détecteur de phase.
Un cible en fer sera tout simplement ignorée.
Un galva sensible avec une résistance série peut être placé en sortie de U8, il déviera vers la droite en ferreux et vers la gauche en non ferruex.
Cet appareil fonctionne donc à la dernière soudure, merci à l'auteur, et le circuit imprimé de votre serviteur est sans erreur.
A suivre, GéGé
Guest

de ' Christian VILLECOURT'
Bonjour Gégé ,
Tout d'abord merci pour tout ce que tu fais , sans toi le forum n'éxisterait pas , tu es notre locomotive mais j'ai une requête à te formuler dans , je pense , intérêt de tous :
Te serait-il possible de résumer , de récapituler l'ensemble des modifs , du montage , des réglages , de tes conseils , concernant le fameux détecteur 41 d'Elektor à l'occasion de ton montage en cours .
Je sais , nous te demandons beaucoup , mais tu est le seul qui a cette compétence et je demande à ceux qui me liront de confirmer cette demande et de te faire une ovation .
Très cordialement, Christian.
Guest

de ' abbe_toniere'
Bonjour Gégé (et à tous les autres membres)
Comme Christian, je te remercie de ton travail. Comme je l'ai déjà dis, j'ai réalisé le dbp grace à tes conseils et ton typon.
Et je serais vraiment heureux de me lancer dans la fabrication du elektor 41 mais avec BEAUCOUP de tes conseils.
J' en profite pour souhaiter une bonne année à tous les membres et que vie de ce groupe dure le plus longtemps possible.
Guest

de ' Antony Jamin'
Gege,
Felicitations pour cette realisation! Il n'est pas facile de faire marcher un montage comme ca du premier coup! Beau boulot!
Puisque ce forum semble tourner au ralenti, j'ai quelques questions pour toi!
25cm pour une piece de 50c d'Euro, c'est digne de pas mal d'appareil de commerce!
Je suis curieux du gain de sensibilite obtenu en changeant la frequence de travail de l'oscillateur... a ton avis, est-ce que c'est du a une meilleure adaptation a tes bobines ou est-ce du a un meilleur fonctionnement du circuit a cette frequence? (Posez autrement, doit-on essayer de construire une bobine/oscillator qui tourne 8,5KHz pour obtenir une meilleure performance?)
Si tu as plus d'info la-dessus (La compensation de l'effet de sol ne semble pas très active) un de ces jours, n'hesite pas a les poster... je ne suis surement pas le seul interesse!
As tu essaye des objets ferreux corrodes et/ou de taille importante? Jai souvent constate que de tel objets, lorsqu'ils sont entoures d'un couche de rouille dans le sol, repondent positivement sur certains detecteurs du commerce... aussi suis-je interesse par la reponse du VLF770!
Tony.'
Guest

Bonjour,
Oui, la "reprise" du détecteur du N°41 est prévue dans les semaines qui viennent, avec ce que j'ai appris de nouveau particulièrement sur ce forum. A suivre donc.
J'ai eu l'idée de me lancer sur le VLF770, parce que j'avais l'intuition depuis un bon moment que ce montage était celui d'un bon appareil, j'étais simplement un peu rebuté par la réalisation du CI.
Je remercie ceux qui m'en ont envoyé, mais on n'est jamais aussi bien servi que par moi-même.
Et puis, un peu de temps de libre à Noël m'a donné l'idée de dessiner un nouveau circuit.
La réalisation n'a été qu'une formalité, et les essais se sont révélés immédiatement concluants.
C'est pourquoi je conseille la réalisation de cet appareil, compact, qui rentre dans un coffret tout fait de petites dimensions, qui consomme peu (8 mA pour la branche positive HP muet, 14 mA pour la négative) et surtout qui fonctionne à la dernière soudure.
Bien cordialement, GéGé
Guest

Salut,
La baisse de fréquence permet sans doute de travailler mieux centré dans la bande du filtre PB constutué par U4 et U5, celà me semble une bonne explication pour le gain de profondeur.
Il est bien évident que le VLF770 réagit tout de même à des objets en fer de grande dimensions, qui produisent un déphasage important.
C'est le cas de la plupart des détecteurs du commerce.
Mais la capacité de discrimination se mesure généralement à masse comparable.
A noter que le VLF770 ne peut fonctionner en mode "tous métaux" comme celui du n°41.
A noter également que la présence d'un ferreux peut "masquer" un non ferreux proche, mais même un détecteur "tous métaux" sera trompé et la cible sera ignorée.
C'est pourquoi il est judicieux d'avoir un bon PI comme le DBP2010 dans son coffre...
Cordialement, GéGé
Guest

Bonjour l'Abbé et meilleurs voeux.
ça fait plaisir de constater le réveil de ce vieux forum qui commençait à rouiller !
Je vais prochainement réaliser un nouveau circuit du détecteur du n°41 plus condensé, l'original étant un peu trop grand, et repartir à zéro, je ne veux pas démonter le mien qui marche bien.
La réalisation sera décrite en direct et multiplex, mais il faudra au moins disposer d'un oscillo rudimentaire pour suivre.
Un truc qui marche sur la carte son du PC sera suffisant.
Cordialement, GéGé
Guest

de ' olivier magaud'
Salut GéGé, bonne année
Désolé de ne pas répondre plus rapidement.
Je ne peux plus consulter mes messages fréquemment.
Pour le réglage de la tête, j'ai fait comme dans le livre c'est à dire bobine raccordée, voir page 113. signal<5mV a la borne 6 IC5
Résultat avec un léger son et a la limite de perception :
pièce 20c et pièce 50c >35cm de la tête
vis 6x25 >25cm si <5cm plus de son car saturation de la bobine.
Le montage ne discrimine pas avec le réglage du livre.
Je vais refaire une tête pour la régler à ta façon, c'est à dire bobine non raccordée.
P.S. :
mon montage est à 10,47kh
ZL'effet de sol semble très performant.
Pour mes remarques sur le schéma voir message 680
Olivier
Guest

Salut et meilleurs voeux, ainsi qu'à tous les participants
Ce qui m'étonne un peu c'est que tu puisse détecter aussi bien de l'acier que du non ferreux.
Avec les réglages que j'ai fait, la discrimination est bien réelle, et je ne détecte pas du tout du ferreux ou pas du tout du non ferreux suivant le sens de raccordement de la bobine de réception.
Mais c'est tout de même intéressant, car celà démontre que le VLF770 peut fonctionner en mode "tous métaux".
Peut être faut il effectivement faire les réglages comme indiqué par l'auteur.
Mais je trouve intéressant d'avoir une discrimination "totale".
A noter qu'en permutant les entrées de U3 à l'aide d'un inverseur, on peut passer du ferreux au non ferreux, comme je l'ai déjà indiqué.
Les distances sont à peu près celles que j'ai mesurées, mais avec le Hp muet.
Pour descendre la fréquence à 8500Hz, il suffit de passer C3 à 150nf ou bobiner 100 spires en réception et 2*50 en émission si on conserve la taille de la bobine (diam intérieur 190mm).
Je pense que les distances de détection données par l'auteur correspondent à une bobine de 230mm, et la fréquence doit tomber à 8500 hz sans changer la valeur de C3.
En tout cas, cet appareil fonctionne fort bien sans modification (sinon l'accord de fréquence), et sa réalisation permet d'obtenir un appareil tout à fait fonctionnel, équivalent à des détecteurs de milieu de gamme.
Cordialement, GéGé
Guest

de ' olivier magaud'
salutation olivier
escartefigue33 a écrit : Salut et meilleurs voeux, ainsi qu'à tous les participants Ce qui m'étonne un peu c'est que tu puisse détecter aussi bien de l'acier que du non ferreux.
Avec les réglages que j'ai fait, la discrimination est bien réelle, et je ne détecte pas du tout du ferreux ou pas du tout du non ferreux suivant le sens de raccordement de la bobine de réception.
Mais c'est tout de même intéressant, car celà démontre que le VLF770 peut fonctionner en mode "tous métaux".
Peut être faut il effectivement faire les réglages comme indiqué par l'auteur.
Mais je trouve intéressant d'avoir une discrimination "totale".
A noter qu'en permutant les entrées de U3 à l'aide d'un inverseur, on peut passer du ferreux au non ferreux, comme je l'ai déjà indiqué.
Les distances sont à peu près celles que j'ai mesurées, mais avec le Hp muet.
Pour descendre la fréquence à 8500Hz, il suffit de passer C3 à 150nf ou bobiner 100 spires en réception et 2*50 en émission si on conserve la taille de la bobine (diam intérieur 190mm).
Je pense que les distances de détection données par l'auteur correspondent à une bobine de 230mm, et la fréquence doit tomber à 8500 hz sans changer la valeur de C3.
En tout cas, cet appareil fonctionne fort bien sans modification (sinon l'accord de fréquence), et sa réalisation permet d'obtenir un appareil tout à fait fonctionnel, équivalent à des détecteurs de milieu de gamme.
Cordialement, GéGé
Guest

Next

Return to Détecteur de métaux (11-1981)