Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Piloter la Profiler directement à partir de GALAAD

Postby abiz » Thu Nov 29, 2007 12:00 am

Pour votre information...
Je pilote maintenant la Profiler à partir de GALAAD.
J'ai été amené à remplacer la carte fille du boitier èlectronique par une carte InterpCNC, voir schéma.
On peut s'interconnecter sur la carte mère portant les 3 drivers des moteurs PàP sans modification... juste se connecter à la place de l'ancienne carte fille, voir photo.

Et le résultat est au rendez-vous: voir l'exemple...
Attachments
IMG_5f2993_20_28Small_29.jpg
IMG_5f3014_20_28Small_29.jpg
modif_20profiler_20_28Medium_29.jpg
abiz

Postby ymasquel » Thu Nov 29, 2007 12:00 am

Bonjour "abiz",

Voilà une chose qu'elle est bonne !

Tu disposes maintenant d'une machine capable d'être pilotée également par NINOS et tu retrouves les voies des standards de fait (GCODE).

Dommage qu'il ait fallu un investissement supplémentaire (près de 170 euros), qu'il faille considérer comme inutile l'interface de pilotage de COLINBUS, que ta garantie soit bonne pour la poubelle. Mais, je pense qu'il faut en passer par là pour disposer d'un minimum de souplesse d'utilisation.

En tout cas, excellente chose.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby abiz » Thu Nov 29, 2007 12:00 am

Invertissement supplémentaireUI, mais jai maintenant l'impression "d'en avoir pour mon argent", ce qui n'était pas du tout le cas avec l'achat initial de cette machine !!!

pour info, j'avais acheté le pack InterpCNC + GALAAD hobby chez SOPROLEC.

Je tiens à préciser que je suis arrivé à ce résultat rapidement grâce aux conseils avisés de Bertrand Lenoir-Welter (GALAAD) et Eric Darret (SOPROLEC). Je signale le fait( ... sachez que je n'ai aucune connection avec eux...), car il est toujours agréable de savoir que des gens compétents et sérieux seront là pour fournir le bon renseignement en cas de problème... ce qui n'est manifestement pas le cas avec le fournisseur de la Profiler !!!'
abiz

Postby electrontron » Thu Dec 13, 2007 12:00 am

Bien le bonjour , super ton montage mais impossible de le reproduire car la photo est de trop mauvaise calité peut tu donné les brochages des differents connecteur car j'aurais aimée adapté une carte CNC V2 port // visual kit;
merçi d'avance olivier. [olivier.tardieu@libertysurf.fr]
electrontron

Postby abiz » Tue Dec 18, 2007 12:00 am

OK, voici le croquis
La réalisation ne doit pas te poser de problèmes particuliers : il faut réaliser les connexions avec la carte mère en enfichant des barrettes femelles au pas de 2,52 sur les bornes appropriées des connecteurs males.Les 3 interfaces (inverseurs) des butées peuvent être réalisés sur une simple plaquette de prototypage. Les valeurs des composants ne sont pas critiques.
J'ai également ramené les entrée/sorties opto-couplées libres sur un connecteur DB25 pour, entre autre, pouvoir mettre en marche la broche Kress et l'aspirateur de copeaux.

J'ai communiqué à Bertrand Lenoir-Welter (Galaad) et Eric Darret (Soprolec) tous les informations concernant le paramétrage à utiliser pour commander la Profiler. Ces derniers sont donc en mesure de fournir des informations correspondant à une utilisation GALAAD + Interp-CNC +Profiler.
Attachments
Interface_20Profiler.jpg
abiz

Postby waldo » Thu Mar 06, 2008 12:00 am

Voilà, ça y est ! C'est fait !
Le post d'Abiz du 29/11 (sujet : Piloter la Profiler directement avec GALAAD) à retenu mon attention.
J'ai donc entrepris cette modification ambitieuse.
Ambitieuse est le mot car il y a substitution de la carte fille de la Profiler au profit d'une InterpCnc de SOPROLEC et utilisation de GALAAD.
Le schéma mis en ligne par Abiz est correct, je l'ai suivi point par point.
Je confirme les propos d'Abiz sur la gentillesse et la compétence d'Eric Darret de SOPROLEC et de Bertrand Lenoir-Welter de GALAAD. Quelques conseils très judicieux m'ont aidés à finaliser cette modification.
Et quelle modif !
Maintenant je n'ai pas aucun problème pour importer des fichiers HPGL.
GALAAD dispose de nombreux modules dont un éditeur de dessin (2D/3D) qui n'a pas à rougir devant AutoCad tant il est simple d'utilisation. On passe du dessin à l'usinage aussi facilement que "fichier/Imprimer" et ce sans manipulations fastidieuses.
Le couple InterpCnc + GALAAD permet aussi de gérer automatiquement la position 0 de l'axe Z sans avoir à se préoccuper de la longueur de l'outil utilisé. GALAAD permet aussi de gérer la non planéité du martyre etc.
Ma dernière modif sera de disposer des profilés alu sous le martyre pour éviter qu'il se déforme par la pression exercé par la plongée de l'outil, et de trouver enfin un moyen fiable (autre que le double face) pour immobiliser la pièce à usiner.
Merci encore à Eric Darret, Bertrand Lenoir-Welter et Abiz pour leurs précieux conseils.
Maintenant ma Profiler me plait mieux, gageons que la mécanique tienne !
Amicalement, JC
Attachments
Carte_20mont_e9e.JPG
Profiler_20_2b_20Kress.jpg
D_e9tecteur_20Z.jpg
waldo

Mon premier usinage.
Aucun intérêt d'utilisation mais uniquement un exercice de style pour vérifier un fonctionnement.
A+, JC
Attachments
Mon_20premier_20usinage.jpg
waldo

Postby microtech » Thu Mar 06, 2008 12:00 am

Messieurs Abiz et Wald02,

je suis très intéressé par le travail que vous avez fait, et j'aimerais en savoir un peut plus : Avec cette carte je peux travailler avec Gallaad. Fort bien, mais est-ce que cette carte pilote avec plus de courant les moteurs ?

Comment faire entre Gallaad et Rhino3D ?

Merci de bien vouloir faire la lumière sur cette sombre affaire.

A+

Microtech
microtech

Bonjour Microtech,
pour répondre à la première partie de ta question, la réponse est NON, car la carte InterpCnc n'est pas une carte de puissance mais uniquement l'interface entre le logiciel et la carte mère de la Profiler.
Pour la deuxième partie de ta question, tu peux, sur le site de SOPROLEC en t'inscrivant, poser la question de compatibilité entre la carte InterpCnc et le logiciel Rhino3D.
Sur ce point je n'ai pas la réponse.

JC
waldo

Postby waldo » Fri Mar 07, 2008 12:00 am

Bonjour Microtech

la deuxième partie de ta question m'a "grattée" et j'ai donc posé la question à des "Pros". Voici la réponse :

Rhino 3D n’est pas un logiciel de pilotage machine.
C’est je pense juste un logiciel de dessin 3D qui va créer des fichiers au format STL.
Ensuite, il faut les passer dans un autre programme de création de parcours d’outils (ex : freeMill) qui lui, sortira un fichier utilisable depuis GALAAD.
C’est un peu long mais c’est la chaîne logiciel utilisée par plusieurs clients.

J'espère que cette réponse te conviendra.
A+, JC
waldo

Next

Return to Fraiseuse Profiler (01-2007)