Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Restauration d’un ampli 845 SE.

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Restauration d’un ampli 845 SE.

Postby Pierrick » Fri Jan 18, 2019 4:57 pm

Bonjour Jean-Noël,
Bonjour à tous,
ecossais wrote:Bonjour Pierrick,
Pour les mesures, fais les uniquement si tu as l'habitude de les faire, si tu connais les mesures de sécurité à prendre en compte et si tu as des gants isolants haute tension (dispo chez RS composants ou Farnel). Un ampli 845 est très dangereux. Il y a danger de mort!!
Sinon, rapproches toi de quelqu'un qui sait faire ou d'un électronicien local.

Je suis prudent surement pas assez, mais je ne mets plus les mains dans le bouzin.
L'ampli est en position horizontal et aucun accès au circuit.
Ensuite c'est long mais j'attends que les 845 soient froides pour les enlever.
Mesure845-1.JPG

J'ai relevé après d'une vingtaine de minutes de chauffe:
1/2HT =425V max
6SN7 broche 2 = 303V max
6Sn7 broche 5 =113V max.

ecossais wrote:Pour la polarisation filament, 100v sur les deux tubes n'est pas optimum, un tube sera à +100v et l'autre à -200v ce qui est trop.
Jean-Noel

Désolé Jean-Noël, je ne comprends pas pourquoi cette différence de potentiel entre les 2 tubes.

ecossais wrote:Voici ce que je conseilles plutôt:
Ça oblige à recabler les 6SN7, une pour étage entrée gauche et droit et une pour deuxième étage gauche et droit. Mais de cette façon tes tubes dureront très longtemps.
Les composants sont dispo chez Hificollective mais tu peux utiliser des composants similaires.
Jean-Noel

J'ai commandé les composants pour réaliser cette polarisation filaments. :)

Encore merci Jean-Noël, pour les conseils.
Salutations
Bon week end à tous
Pierrick
Pierrick

Postby ecossais » Fri Jan 18, 2019 6:20 pm

Bonsoir Pierrick,
En revoyant ton schema avec les nouvelles tensions, je viens de m'apercevoir que je me suis mélangé les pinceaux :oops:
Ça change les valeurs des résistances du pont diviseur.
Je revoie ça ce soir.
As tu déjà commandé les composants?
Jean-Noel
PS: il serait intéressant de mesurer la tension sur les cathodes des 6SN7
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby ecossais » Fri Jan 18, 2019 7:59 pm

Rebonsoir Pierrick,
Ci joint mon nouveau schéma.
J'ai réussi à conserver les résistances de 220k et de 27k mais il faudrait rajouter à ta commande une résistance de 91k (et retirer la 200k).
Toutes mes excuses pour cette erreur.

IMG_1556.JPG

D'après les mesures que tu as faites les 6SN7 consomment 4,5 et 5mA et dissipent moins d'un watt par demi triode donc pas de problème.
Qu' appelles tu tension MAX dans tes relevés? La tension n'est elle pas constante?
Si tu pouvais mesurer les tensions sur les cathodes, on pourrait vérifier exactement les points de fonctionnement des tubes.
Avec 4,5mA, 190v de tension plaque, recul de grille de environ 7v (à confirmer) et une résistance d'anode de 27k, la deuxième triode devrait être capable de délivrer un signal crete de 90 à 100v sur la grille de la 845.

Jean-Noel
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby Pierrick » Sun Jan 20, 2019 1:05 pm

Bonjour Jean-Noël,

ecossais wrote:As tu déjà commandé les composants?

Oui la commande est partie vendredi soir.

ecossais wrote:PS: il serait intéressant de mesurer la tension sur les cathodes des 6SN7

voilà, j'en ai profité pour mesure à nouveau les tensions sur le 845.
toutes les tensions sont notées en rouge sur le schéma. les intensité sont déduites.
Tension-6sn7_845.png
Pierrick

Postby Pierrick » Sun Jan 20, 2019 1:18 pm

ReBonjour Jean-Noël
ecossais wrote:Rebonsoir Pierrick,
Ci joint mon nouveau schéma.
J'ai réussi à conserver les résistances de 220k et de 27k mais il faudrait rajouter à ta commande une résistance de 91k (et retirer la 200k).
Toutes mes excuses pour cette erreur.

Pas de problème tu es excusé, je te remercie de cette mise à jour, sinon j'arriverai avec mon stock à réaliser une résistance de +-90k 6/8W.

ecossais wrote:D'après les mesures que tu as faites les 6SN7 consomment 4,5 et 5mA et dissipent moins d'un watt par demi triode donc pas de problème.Jean-Noel

Exact je trouve aux calculs 4,25 (2V/470) et 4.5 mA (120V/27K).

ecossais wrote:Qu' appelles tu tension MAX dans tes relevés? La tension n'est elle pas constante?Jean-Noel

La première mesure (vendredi soir) a duré 20 minutes (aujourd'hui elles étaient beaucoup plus courtes 1/2 minutes), par exemple la valeur de la 1/2HT a varié de 420(min) à 425V (max) et souvent elle oscillait entre 422 ou 423.
Bon dimanche à tous
Pierrick
Pierrick

Postby Pierrick » Sun Feb 03, 2019 5:06 pm

Bonjour à tous,
L'attente des composants couplée à une petite grippe, je n'ai repris le fer à souder que cet après-midi. :)
Jean-Noël,
Je pense avoir bien interprété ton schéma, lorsque je mesure la tension aux bornes du double condensateurs je trouve 47V ( alors que j'ai 91K entre les 2 bornes) et je n'arrive pas à l'expliquer.
C'est la joie du DIY, ca marche pas du premier coup. :)
polarisation_6sn7.png
polarisation_6sn7.png (10.77 KiB) Viewed 1074 times

Bonne soirée à tous.
Pierrick

Postby francis ibre » Sun Feb 03, 2019 5:52 pm

Bonjour Pierrick,

pour réaliser la polarisation des filaments comme Jean-Noël l'a prévue, il faut impérativement que les chauffages des tubes T1 et T2 soient séparés !!!
C'est à dire qu'ils sont pris sur deux enroulements 6,3 V distincts !!!

Ce que je vois sur ton dernier schéma, c'est que tu chauffes T1 et T2 avec un seul enroulement de 6,3 V, et tu "essayes" vainement de le polariser à la fois à +148 V et à +34 V...
ça c'est rigoureusement impossible...
D'ailleurs si tu regardes bien ton schéma, tu constateras que la R de 91 kO est presque court-circuitée par les R de 47 ohms : il est donc normal que tu mesures une tension identique aux deux extrémités.
Le pont diviseur se comporte donc comme si la 91 kO était remplacée par 47 ohms.
La tension au milieu de ce pont diviseur vaut : Upol = Uht . [ 27 / (220 + 27) ] = 46,6 V...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Pierrick » Sun Feb 03, 2019 7:29 pm

francis ibre wrote:Bonjour Pierrick,

pour réaliser la polarisation des filaments comme Jean-Noël l'a prévue, il faut impérativement que les chauffages des tubes T1 et T2 soient séparés !!!
C'est à dire qu'ils sont pris sur deux enroulements 6,3 V distincts !!!
Francis

Bonsoir Francis
Merci pour cette réponse. en regardant le schéma, je vois bien les 94ohm entre les 2 condensateurs et maintenant je comprends les 2 tensions identiques. Malheureusement cette solution n'est pas adaptée à mon chauffage commun des 2 tubes.

Bonne soirée
Pierrick
Pierrick

Postby trappeur » Sun Feb 03, 2019 11:22 pm

Salut Pierrick ,
Pierrick wrote: Malheureusement cette solution n'est pas adaptée à mon chauffage commun des 2 tubes.

En lisant ça , j'ai peur que tu n'aies pas compris ce que dit Francis :

francis ibre wrote:Ce que je vois sur ton dernier schéma, c'est que tu chauffes T1 et T2 avec un seul enroulement de 6,3 V, et tu "essayes" vainement de le polariser à la fois à +148 V et à +34 V...
ça c'est rigoureusement impossible...

???

A+
trappeur

Postby ecossais » Mon Feb 04, 2019 10:00 am

Bonjour Pierrick,

J'ignorais que ton transfo n'avait qu'un seul enroulement 6,3v. En général sur un transfo d'ampli a tubes il y a deux ou trois enroulements de chauffage. Il te reste deux solutions:

-Si tu as de la place tu peux rajouter un petit transfo supplémentaire branché en parallèle sur ton transfo principal. Vu le courant nécessaire il ne devrait pas être encombrant. N'oublie pas qu'il faut aussi recabler tes 6SN7 de la façon suivante:
-premier tube: étage d'entrée canal droit plus étage d'entrée canal gauche
-et deuxième tube: étage intermédiaire canal droit plus étage intermédiaire canal gauche

-Sinon, tu peux reprendre le pont diviseur de la façon suivante en supprimant la résistance de 27k et rajoutant la résistance de 200k que tu avais reçu avec ta première commande et brancher les chauffage deux tubes au même point (voir schema). Dans ce cas les deux tubes seront tout les deux polarisés a mi chemin à 75v. Ils ne dureront pas aussi longtemps mais beaucoup d'amplis sont conçus de cette façon.

IMG_1580.JPG

Jean-Noel
ecossais

PreviousNext

Return to Tubes audio