Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Schéma de JC. Morisson

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Schéma de JC. Morisson

Postby guytou » Fri Jan 11, 2019 5:15 am

Merci Jean Noel , j'ai fini par comprendre avec ton super shéma et l'explication de Trappeur . Et effectivement je crois que c'est plus facile à comprendre si au lieu de penser alim en court circuit on regarde juste le dernier condensateur de découplage local en court-circuit ;) . Mais le condensateur n'est pas vraiment un court-circuit partout , son impédance remonte dans le grave , pensez vous que ça change quelque chose à l'analyse ?
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby trappeur » Fri Jan 11, 2019 9:16 am

Re ,
@Jean-Noël :
Oui , mais dans ton schéma de droite (la même chose dessinée autrement) , tu a remis la charge et l'alimentation à leurs places habituelles et du coup le montage est à nouveau inverseur....alors que le montage original ne l'est pas . Cela vient de la manière dont on prend le signal de sortie pour l'amener à l'entrée de l'étage suivant.
Je pense qu'on devrait appeler ça un montage anode commune qui donne du gain parce qu'il n'est pas cathode follower , et ce gain vient du fait que l'entrée du signal est bien faite entre la grille et la cathode (en incluant la R de polar) et pas entre la grille et la masse.

A+

Edit : Après reflexion , il faudrait même peut être inventer un nom spécial pour ce montage , car si l'entrée est bien entre la grille et la cathode , la sortie est entre la plaque et la masse (ou le point zero de l'alimentation) et du coup il n'y a pas d'electrode commune entre le circuit d'entrée et le circuit de sortie...euhhh 8-)
trappeur

Postby ecossais » Fri Jan 11, 2019 10:32 am

Bonjour Trappeur,
Je suis loin de comprendre toutes (si aucune) les subtilités du circuit.
Mon croquis n'est pas clair, il était tard et à cette heure avancée j'avais un stylo dans une main et un verre de whisky dans l'autre.
Le rond représente la CCS et non pas l'alimentation. Sur les deux dessins de droite j'ai supprimé l'alimentation. J'ai aussi oublié une des bornes de sortie qui se situe sur l'autre borne de la CCS.
Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby yves07 » Fri Jan 11, 2019 10:48 am

trappeur wrote:. . .
Edit : Après reflexion , il faudrait même peut être inventer un nom spécial pour ce montage , car si l'entrée est bien entre la grille et la cathode , la sortie est entre la plaque et la masse (ou le point zero de l'alimentation) et du coup il n'y a pas d'electrode commune entre le circuit d'entrée et le circuit de sortie...euhhh 8-)

Pourquoi devrait il y avoir une électrode commune ?

Ce que J.C.M. (et moi) ont voulu faire c'est une sortie référencée à la cathode du tube suivant ET AVEC sa tension de polarisation superposée, il est donc normal qu'elle soit différente de la référence d'entrée, je dirais même que c'est le but de tout ce bidule.
C'est là que le transfo d'entrée devient nécessaire.

P.S. J'étais à la conférence de J.C.M. à Stella Plage.
yves07

Postby trappeur » Fri Jan 11, 2019 1:26 pm

Salut Yves ,
yves07 wrote:Pourquoi devrait il y avoir une électrode commune ?

Ben juste pour pouvoir le classer dans une des trois catégories connues , c'est tout , mais c'est pas obligatoire ...la preuve !!
La conclusion c'est que ça ne rentre pas dans une des trois catégories.
D'ailleurs pour préciser un peu mieux et si possible aider ceux qui ont du mal ...
Ce qu'on a l'habitude de voir :
  1. un schéma où le signal d'entrée et le signal de sortie ont leur "point froid" mis en commun
  2. cette mise en commun du point froid a souvent lieu sur une des trois electrodes (cathode grille ou plaque d'où le nom donné au montage)
  3. à ce point commun on ajoute généralement le zéro volt alimentation , et ce point devient "la masse"
  4. et le plus souvent ce point devenu la masse est relié au chassis métallique lequel doit être relié au conducteur de sécurité Jaune/vert de l'alimentation secteur si le secteur est sur le chassis

A part le dispositif de sécurité en cas de présence du secteur sur le chassis aucune de ces 4 dispositions n'est obligatoire , mais chaque fois que ce n'est pas appliqué la lecture du schéma se complique.

Donc je continue à me demander comment peut on appeler ce montage ???

A+
trappeur

Postby trappeur » Fri Jan 11, 2019 11:35 pm

Re , c'est encore moi ,
J'ai retrouvé une doc que Yves avait pondue pour introduire le circlotron , en voici un extrait qui illustre exactement ce qu'il nous faut :

Yves_doc.jpg

Et finalementça me permet de baptiser ce circuit comme il le mérite , c'est un cathode commune non inverseur , car il y a bien une electrode commune aux circuits d'entrée et de sortie ,et c'est la cathode de l'EL802 , mais ce ne sont pas les deux points froids qui y sont réunis , mais le point froid du circuit d'entrée avec le point chaud du circuit de sortie .
C'est l'inversion de la position relative de l'alim et de la charge qui permet ça , et le fait de splitter en deux parties l'alim permet de polariser correctement la 845 du même coup.
ça économise un condensateur mais c'est quand même plus cher !!

A+
trappeur

Postby ecossais » Sat Jan 12, 2019 2:35 pm

Bonjour Trappeur,
Très parlant ces dessins.
Et plus joli que mes "gribouillis" :D
Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby trappeur » Sat Jan 12, 2019 2:49 pm

Oui , ils sont de Yves , je crois bien qu'il pensait à ces dessins là quand il en a parlé plus haut , mais je les ai retrouvés avant lui !!

A+
trappeur

Postby guytou » Sat Jan 12, 2019 3:14 pm

Bonjour à tous , ça sort vraiment des sentiers battus de la Hifi à papa , cette façon de voir . Moi , j'aime bien .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby trappeur » Mon Jan 14, 2019 9:55 am

Salut à tous ,
Oui je suis d'accord ce genre de schémas nous sort un peu des vieilles habitudes , mais le bilan final est il gagnant quelque part ??
C'est pas si facile à évaluer , l'empilage d'alimentation a tout de mêmes quelques inconvénients et à l'écoute finale d'un ampli en liaison directe sans capa les éventuelles différences sont quasi imperceptibles.
Déjà qu'aux mesures ça n'est visible que pratiquement en dehors de la bande audio ...

J'ai en ce moment un ampli en liaison directe sur le quel j'ai fait l'effort de remettre des capas de liaisons, ce qui représente un assez gros travail car il faut désempiler les alims et refaire une polar fixe réglable que je n'avais pas en liaison directe. J'ai utilisé deux simples capa polipro SCR pour la liaison sur les grilles d'un PP de KT66 .

A aucun moment je n'ai entendu la moindre différence...mais je suis de plus en plus sourd :roll:

Mais ça reste un exercice de style et je voulais tester ce schéma et la stabilité des polars , de ce côté là c'est même surprenant de stabilité .

A+
trappeur

PreviousNext

Return to Tubes audio