Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

par quoi remplacer des 6as7g ?

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

par quoi remplacer des 6as7g ?

Postby bat69 » Mon Jan 07, 2019 10:34 am

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. J'ai un ampli intégré structuré de cette façon : 2 x6sl7 en pré amplification 2 x 6h30 en déphaseur 2 x gz34 en redresseuse et 2 x 6AS7G en tube de puissance.
je me demandé si c'est possible de changer les 6AS7G actuellement RCA par d'autre tube autre que des 6080 ?
des 5898 ???
merci par avance de vos conseils
bat69

Re: par quoi remplacer des 6as7g ?

Postby francis ibre » Mon Jan 07, 2019 7:50 pm

Bonsoir Bat69,

bienvenue sur le forum, et meilleurs vœux pour 2019.

Hélas non, tu ne peux pas comme ça mettre des 5998 à la place des 6AS7 sans avoir mesuré, vérifié plusieurs points, et éventuellement modifier quelques résistances !

Détails : si par exemple tes 6AS7 sont utilisées avec une tension de 200 V à l'anode et un courant de repos de 40 mA, alors leur polarisation négative de grille est de l'ordre de -100 V.
Avec des 5998, pour avoir le même point de fonctionnement il te faudrait une polarisation à -35 V seulement...

Faute de reconcevoir l'étage de puissance, tu dois rester sur les 6AS7 ou leur équivalent pro 6080.
Les versions russes sont excellentes et pas chères, 6H5C ou 6H13C de Svetlana (C-logo)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby bat69 » Wed Jan 09, 2019 8:47 pm

Bonsoir, merci pour votre réponse.
Je trouve globalement que même les bendix 6080 sont en dessous des 6as7g alors faut-il que je prenne pour 400€ une paire de GEC ou peut un importe la marque ça ne changera que l’état de mon compte en banque ?
Merci pour vos réponse

Sylvain
bat69

Postby francis ibre » Thu Jan 10, 2019 7:55 am

Bonjour Sylvain,

pas de conclusion hâtive : les tubes de la famille 6AS7-6080 présentent des dispersions importantes, et de toute façon avant une comparaison il convient de vérifier que les tubes sont conformes aux spécifications nominales, faute de quoi on compare en réalité deux points de fonctionnement différents !

Bendix : on trouve des 6080 tout court, et des W, WA, WB, WC et j'ai même vu en vente des tubes d'Europe de l'Est relabellisés par Bendix !!!
La qualité est très variable, et bien sûr le résultat audible va dépendre de l'état du tube... parfois (très) loin du nominal...

Prix : ce qui importe c'est que le vendeur fournisse des mesures précises, idéalement de courant et de pente, avec des unités normalisées, sinon elles ne seront pas exploitables.

Exemple valable : https://www.ebay.fr/itm/4-NOS-NIB-GE-60 ... rk:48:pf:0

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Return to Tubes audio