Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

qualité du courant secteur

Re: qualité du courant secteur

Postby trappeur » Mon Dec 17, 2018 9:19 am

Re Jean-Marc ,
Le doc que tu pointes est très récent , je savais que plusieurs dispositions de l'arrêté de 94 avaient évolué et je ne vois rien qui documente l'existence des transfos intermédiaires sur poteau qu'on a installé par dizaines et à partir desquels on tirait bien des torons qui comprenaient une paire par habitation en monophasé .
C'est encore visible un peu partout dans toutes les campagnes et en particulier là où j'habite aujourd'hui .

A+
trappeur

Postby jean-marc plantefève » Mon Dec 17, 2018 1:04 pm

Trappeur,

Le doc que tu pointes est très récent ,
Oui, mais relate des pratiques anciennes en terme de connexions en dérivation d'une artère principale.

...des transfos intermédiaires sur poteau qu'on a installé par dizaines et à partir desquels on tirait bien des torons qui comprenaient une paire par habitation en monophasé .
Peut-être, mais cela ne suffit pas pour écrire que ERDF (Enedis) tire des lignes personnelles depuis le transfo MT/BT parce que c'est obligatoire depuis 1991.

Bien à toi, Jean-Marc.
jean-marc plantefève

Postby trappeur » Mon Dec 17, 2018 6:12 pm

Salut Jean-Marc ,

Je ne trouve rien (mais je ne cherche pas beaucoup c'est barbant) qui "prouve formellement" ce que j'ai dit , mais il y a bien eu une date à partir de laquelle il était interdit de distribuer la BT monophasée avec des lignes 5 fils en cuivre nu sur poteaux en béton ou en bois depuis lesquelles partaient en dérivation les connexions des habitations . Il en existe encore beaucoup qui cotoient les nouvelles distribution en torons de cables isolés dont je te parle , et je me suis peut être trompé en croyant que ce dernier mode de distribution était devenu obligatoire , mais en tout cas l'ancienne méthode est bien abandonnée.
Avec cette dernière méthode les transfos sont plus nombreux et plus petits et il y a bien des quartiers entiers où les maisons sont alimentées avec une paire qui vient directement du transfo , mais ce n'est pas le cas de toutes les habitations effectivement car il existe encore beaucoup de distributions anciennes avec les "lignes 5 fils" .

A+
trappeur

Postby jean-marc plantefève » Mon Dec 17, 2018 9:17 pm

Trappeur,

Avec cette dernière méthode les transfos sont plus nombreux et plus petits et il y a bien des quartiers entiers où les maisons sont alimentées avec une paire qui vient directement du transfo
Cela ne correspond pas aux figures et schémas présents dans les documents de référence.

lotissement.PNG

derivation.PNG
jean-marc plantefève

Postby idnv » Wed Dec 19, 2018 5:10 pm

Bonsoir,
Et il y a aussi des audiophiles qui habitent juste un appart dans un immeuble.....ils n'ont juste pas le même LINKY...
Quoi qu'il en soit on est tous d'accord que c'est au niveau de chaque maillon que le filtrage doit être bien fait et normalement il devrait être bien fait à l’intérieur du maillon.
C'est quand même un comble de filtrer l'alternatif qui arrive à chaque maillon alors qu'il va être redressé et filtré et que sur le continu qui alimente l’électronique on peut faire disparaitre les parasites de l'alternatif.
C'est un peu le même principe qu'avec ou sans les châteaux d'eau:
Les pays qui n'installent pas de châteaux d'eau doivent réguler les pompes pour que la pression reste à peu près stable chez les gens, en France la pression est toujours stable chez les gens car quel que soit le flux et la pression qui alimente les châteaux d'eau les variations et perturbations sont totalement filtrées.
Là dessous Françis à totalement raison si chez sois la tuyauterie est mal foutue celui qui prend sa douche se fait brûler quand l'autre tire de l'eau froide :D
Par ailleurs aujourd’hui le plus souvent l’origine de la musique est numérique jusqu’au DAC elle ne subit donc pas les parasites analogique de l'ampli de puissance. Il ne reste finalement plus grand chose qui doit être bien filtré contre cette possible pollution interne.
Denis,
idnv

Postby trappeur » Thu Dec 20, 2018 9:13 am

Salut à tous ,
@Jean-Marc , ben oui c'est bien ce que je dis :
trappeur wrote: et je ne vois rien qui documente l'existence des transfos intermédiaires sur poteau qu'on a installé par dizaines

trappeur wrote:Je ne trouve rien (mais je ne cherche pas beaucoup c'est barbant) qui "prouve formellement" ce que j'ai dit

@Denis ,
idnv wrote:C'est quand même un comble de filtrer l'alternatif qui arrive à chaque maillon alors qu'il va être redressé et filtré et que sur le continu qui alimente l’électronique on peut faire disparaitre les parasites de l'alternatif.

Ben c'est pas si facile justement, j'ai connu un environnement où le seul moyen de supprimer tous les grésillements c'était de déporter le transfo d'alim sur un chassis séparé , à l'époque je ne savais pas expliquer pourquoi mais je l'avais fait.

A+
trappeur

Previous

Return to Haute-fidélité