Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Pavillons et distance d'écoute

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Pavillons et distance d'écoute

Postby bengug » Tue Nov 27, 2018 3:07 pm

Bonjour à tous,

Je continue la lecture, et je trouve le sujet des pavillons très intéressant, notamment vis à vis des réflexions sur sol/plafond et les murs latéraux.
Cependant j'ai lu, sur divers forums, qu'un recul de 3 mètres serait un minimum nécessaire ... mythe ou réalité ? Contraintes historiques ou réelles ? Des différences en fonction de la plage de fréquence couverte par le pavillon (pavillon pour 2">600 Hz ou petit pavillon 1" > 900 Hz ) ?

En prenant en compte les sujets ci-dessous, des soucis d'une écoute relativement proche, deux mètres pour l'exemple, existent-ils encore ?
- Distances verticales les plus faibles possible entre les centres émissifs, au max la moitié de la longueur d'onde
- Via un filtrage actif numérique alignement des distances horizontales entre les centres émissifs
- Via ce même filtrage, équidistance des deux enceintes vers une zone cible
- Pincement des pavillons et/ou des enceintes complètes vers la zone d'écoute pour être à moins de 15° de l'axe des enceintes

J'espère que la question n'est pas trop bête ... ni qu'elle ne soit traitée en détail dans BE :oops:

Merci d'avance !
bengug

Re: Pavillons et distance d'écoute

Postby francis ibre » Wed Nov 28, 2018 5:01 pm

Bonsoir Benoit,

les pavillons sont la plupart du temps réservés aux voies de médium et d'aigu, et pour des raisons évidentes de sensibilité élevée, on les associe à des HP graves de grand diamètre.
Conséquence incontournable : la distance entre les centres émissifs "grave" et "médium" est importante, souvent plus de 0,50 m...

Donc si tu écoutes ces systèmes à distance faible, tu as forcément plus près du pavillon médium que du HP grave, et tu obtiens une réponse déséquilibrée.
Cependant, même en champ proche, il est possible de trouver une position où la réponse est satisfaisante : souvent presque en face du HP grave...
Et on a alors l'avantage d'être en champ proche aux basses fréquences, donc on perçoit très peu le champ réverbéré : grave percutant, dynamique, très net et articulé !

Bien sûr à cette position d'écoute on est totalement en dehors du lobe de diffusion du tweeter !!!

A 3 mètres, les trois rayonnements sont fusionnés : réponse homogène... Mais souvent on est au-delà de la distance critique, au moins dans le grave, et du coup on entend plus la réverbération de la salle que les HP... Grave mollasson et trainant...

C'est donc une question purement acoustique : rayonnement des HP, comportement de l'espace.
Cela n'a rien à voir avec le filtrage ou la mise en phase !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby bengug » Wed Nov 28, 2018 6:02 pm

Bonsoir Francis,

Merci pour ces explications et infos !
Ainsi présenté, je dirais également un sujet de trigonométrie / géométrie, non ?

Bref l'objectif est donc de faire fusionner les voies, en prenant en compte leurs directivités et les risques de réflexions.
En "visant" une zone, pour chaque voie, par exemple, comme tu le suggère, en mettant le grave à auteur de l'auditeur, puis peut être en inclinant le pavillon vers la zone "ciblée" ?
Ainsi l'auditeur est dans l'axe, plus ou moins, des deux voies (30cm et 1,4" par exemple) ? Avec un pavillon CD (directivité constante) et une égalisation ... peut être ?

A voir s'il est possible d'être dans les 15° de chaque HP, dans la zone d'écoute "classique" ... Ca doit être possible de calculer puisque c'est un simple triangle rectangle entre la zone d'écoute, le pied de l'enceinte et la voie émettrice, non ?

En tout cas, ça me donne envie de tester ! 30 cm + 1.4" sur pav (CD avec égalisation ? )

Bonne soirée :)
bengug

Postby bengug » Fri Dec 14, 2018 3:15 pm

Hello,

J'ai ce document : http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-BOOMER-TH4001.pdf
présentant les sujets de directivités d'un pavillon 2" et des boomers, très interessant je trouve. Qu'en pensez vous ?

A+
bengug

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile