Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

ATTENUATION GAIN PREAMPLI MATISSE

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: ATTENUATION GAIN PREAMPLI MATISSE

Postby francis ibre » Sat Sep 01, 2018 9:27 am

Bruno,

bravo pour ton autonomie !
J'apprécie que tu te débrouilles tout seul, une fois les directions données, pour mettre en oeuvre la solution proposée : composants, circuit imprimé, câblage... tout ça sans poser 36 questions !

ça me change, d'abord de mes élèves, qui ont (et c'est normal) très peu d'autonomie pour la plupart, et de certains forumeurs qui entreprennent des interventions/modifications pour la première fois... Il faut bien commencer un jour, mais vu d'ici c'est stressant !
Tandis qu'avec toi, c'est un vrai plaisir (pour l'instant ?)...

A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Bruno45 » Mon Sep 03, 2018 9:09 am

Bonjour Francis, bonjour à tous,
Je suis très autodidacte sur beaucoup de sujet.
Tu n’imagines pas à quel point c'est un bonheur pour moi, en tant que néophyte de l'audio à tube, de pouvoir partager de l’information avec toi,
ainsi que tous les forumeurs de ce site !! je pense que pour des gens comme nous c'est une vrai chance d'avoir accès à tout ce savoir.
C'est très motivant quand on commence ! Dons pour tout cela, merci à toi et les forumeurs.

Une petite citation de Grégoire de Nysse,
“Chercher n'est pas une chose et trouver une autre, mais le gain de la recherche, c'est la recherche même.” :D

Cordialement,
Bruno
Bruno45

Postby Bruno45 » Tue Nov 20, 2018 9:13 am

Bonjour à tous, Bonjour Francis,
j'ai enfin terminé mon préampli WOT a base de 5687WA réalisé selon les conseils de Francis.
Comme promis je vous joint quelques photos ci-dessous.
J'ai eu quelques déboires a la mise sous tension les 5687 sont parties en oscillation, avec ronflette et sifflement.
J'ai du mettre sur les entrées grille une résistance stopper grid de 300 ohms avec résistance de grille de 1 Megohms à la masse, voir schéma joint.
Depuis je n'ai plus aucun bruit de fond et quel plaisir d'écoute me procure ce nouvel élément dans mon système audio,
(son très détaillé et précis, aiguës très claire, basse bien marquées, attaques franches, et gain de pré-amplification 0. Que du bonheur :) .

Cependant il me reste une petite question, quelle type de résistance dois-je employer pour les stopper grid et quelle puissance ?
car celles-ci sont traversées par le signal audio.

merci beaucoup pour tout vos précieux conseils, j'ai encore appris beaucoup de choses sur le monde du tube !

Cordialement
Bruno45

Preampli ligne ed1.jpg
pre2.JPG
pre3.JPG
Bruno45

Postby francis ibre » Tue Nov 20, 2018 10:04 am

Bonjour Bruno,

bravo pour cette magnifique réalisation !

Avant tout, une question/remarque : es-tu sûr de ton schéma ?
parce que d'après moi tes branchements au secondaire sont faux, ils forment un court-circuit donc le signal de sortie serait nul...
Mais tu trouves que le sont est bon : il y donc un signal en sortie !
Par conséquent le schéma est faux...

Résistances : la plus grande transparence est obtenue avec les modèles sans boitier, Vishay Z-foil série TX2575, comme ceci :
https://www.partsconnexion.com/VISHAY-74667.html

Bon, c'est pas donné, mais il n'en faut que deux...

Sinon, un petit coup d'oeil ici :
https://www.hificollective.co.uk/compon ... stors.html

Mes préférées :
- Shinkoh tantale
- Amtrans ARMG
- Kiwame
- Holco

dans un autre genre, plus typées mais très musicales : les Arcol en carbone, fabriquées au Japon
https://www.hificollective.co.uk/compon ... stors.html

J'en ai utilisé en quantité pour refaire/modifier un ampli de Juke-Box Rockola (PP de 7868) et obtenu un superbe résultat.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby tron_ic » Tue Nov 20, 2018 10:09 am

Bonjour Bruno,

Bravo pour la réalisation de ce préamplificateur WOT et également bravo pour le design du pcb associé ! ;)

Une remarque toutefois. Le potentiomètre que tu utilise et vraiment de très mauvaise qualité. Mais bon j'imagine bien que l'achat à été motivé parce que module motorisé.

je suggérerai donc que tu en changes dès que possible ou que tu envisages une autre solution plus qualitative.

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby Bruno45 » Tue Nov 20, 2018 10:26 am

Merci beaucoup Francis, pour tes informations.
Effectivement tu as raison mon schéma est faux sur la partie sortie transfo :oops: .
je vais le corriger, mais je ne l'ai pas utilisé pour faire les C.I.

Bonne journée.
Bruno45

Postby Bruno45 » Tue Nov 20, 2018 10:32 am

Bonjour Tony,
oui tu as raison le potentiomètre motorisé que j'utilise est effectivement de mauvaise qualité !
tu aurais un modèle motorisé autre, digne de ce nom a me proposer ?

merci

Bruno45
Bruno45

Postby tron_ic » Tue Nov 20, 2018 11:52 am

Bonjour Bruno

Bruno45 wrote:
tu aurais un modèle motorisé autre, digne de ce nom a me proposer ?

Très honnêtement en motorisé il n'y à pas grand chose en composants dit " consumer "

Par contre si tu souhaite le top il faut te diriger sur du Khozmo il ont d'ailleurs des nouveaux modèles vraiment bien. Il faudra compter alors dans les 329$ avec des résistances Vishay SMD voir ici : https://khozmo.com/64_steps_relay_khozm ... uator.html
Moins cher évidemment si tu prends un non motorisé.

Sinon il y à le très standard RK27 motorisé qui est quand même plus qualitatif que celui que tu utilises. D'ailleurs je l'utilise aussi en standard.

Pot_Volume_1.jpg

Il y à d'autres choix bien sûr comme certains atténuateurs à résistances cms de type DACT il y en à sur ebay à partir de 15 ou 20 euro me semble. Il sont minuscule mais font bien le job.

Note que j'en ai essayé 2 ou 3 modèles et je m'étais arrêté sur un modèle en particulier car tout les autres avaient une courbe logarithmique très mal étagée et le réglage in fine n'étaient pas très précis. Me rappelle plus le modèle exactement faudrait que je regarde à l'occasion.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby Bruno45 » Tue Nov 20, 2018 1:26 pm

Tony,
merci pour tes conseils.

Ok je regarde cela.
Bruno45

Previous

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile