Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Préamplificateur passif

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Préamplificateur passif

Postby Glazik » Sun Oct 28, 2018 10:20 am

Bonjour à tous,

C'est mon système actuel qui m'amène sur ce fil: j'ai un ensemble Croft pré + blocs mono 7R. La course utile des potentiomètres de volume est ridiculement faible, de l'ordre du sixième pour atteindre un niveau sonore assez élevé (je précise que la butée du mini est située à "midi"), malgré le rendement mediocre des enceintes (86DB/2,83V) et la puissance modeste des amplis (60W/500mV). Comme les blocs de puissance ont une impédance d'entrée colossale (470Kohms), je me suis posé la question d'un pré passif (j'évite le terme ampli pour la raison déjà invoquée ici).

Au passage, je confirme les constats dont fait état Francis: j'ai aussi un bloc MOSFET (circuit ELEKTOR), lequel dispose d'un potar 100KOhms "dans la boîte". En branchant une source directement, ou via un sélecteur, ça marche superbement bien. Par acquit de conscience, j'ai testé le passage par un potar extérieur de 30Kohms, mais sans pouvoir court-circuiter le 100K, et c'est carrément mauvais (j'étais prévenu, dans tous les sens du terme).

Il reste que 470, c'est plus que 100! Aussi je me demandais si les Croft ne s'accomoderaient pas d'un passif. Les liaisons ne dépassent pas 1,2m, mais c'est déjà beaucoup, même en pseudo symétrique je suppose. Après avoir parcouru le fil, je suis convaincu que je ne pourrais me passer d'un étage tampon, de préférence sans gain (l'étage phono séparé fournit 48 DB, et toutes les autres sources dépassent largement les 500mV). La question est: trouve-t-on dans la zone euro un appareil tout fait, ne dégradant pas le potentiel du système pour pas trop cher? (pas plus de 500€). Mes récentes expériences en matière de bricolage m'obligent à admettre que je manque d'entraînement!
Glazik

Postby francis ibre » Sun Oct 28, 2018 5:30 pm

Bonjour Glazik,

et bienvenue sur le forum !

Les préamplis ligne se font rares de nos jours, et ceux qu'on trouve donnent du gain alors qu'on en n'a que faire...

Il y en a quelques-uns intéressant cependant, dans ton budget :
- Pro-Ject modèles pre-box DS et DS2 :
https://www.son-video.com/article/pream ... -ds-silver

https://www.son-video.com/article/pream ... gue-silver

- Emotive PT100 :
https://www.son-video.com/article/haute ... asx-pt-100

- Atoll PR100-SE :
https://www.son-video.com/article/pream ... 100se-noir

Cet Atoll ne donne que 6 dB de gain, ce qui est parfait.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Glazik » Tue Oct 30, 2018 9:45 am

Merci Francis.
Dommage qu'aucun modèle ne soit dépourvu de tout gain, car ça m'étonnerait beaucoup qu'un vrai préampli de ce prix soutienne la comparaison avec le pré Croft. On en trouve hors zone euro, notamment en GB mais, renseignement pris, sans étage tampon.
Je dispose d'un intégré Luxman HS que j'utilise comme sélecteur de source pour l'ampli de puissance Elektor. Peut-être pourrais-je le tester sur les blocs Croft en pariant sur leur impédance d'entrée colossale pour exploiter le réglage de volume du L10. S'il n'y a pas de perte de musicalité, il faudra encore que je trouve un sélecteur de qualité, et je n'en vois nulle part en neuf (je parle d'un produit de qualité).
Glazik

Postby Philmore » Tue Oct 30, 2018 7:27 pm

Salut glazik
Sur la page précédente Francis parlait justement de sélecteurs de qualités:
Les sélecteurs avec contacts court-circuitant en citant un model vendu chez audiophonics.
Philippe
Philmore

Postby Glazik » Tue Oct 30, 2018 7:50 pm

Merci Philippe: je n'avais pas retenu ce produit parce qu'il n'y a pas de place dans la boîte! En outre, le flemmard que je suis avait en tête un produit fini, comme il en a existé chez Pioneer (pour son bloc classe A des années 80!)
Glazik

Postby francis ibre » Thu Nov 01, 2018 11:44 am

Bonjour Glazik,

ton préampli actuel Croft Mini donne un gain de 20 dB avec son étage ligne en SRPP de ECC82, et son impédance de sortie est de l'ordre de 2 kO, du fait que la pente de la ECC82 est faible...
On peut faire nettement mieux ! (et plus musical)

Je te propose une modification très simple de ton préampli, qui va à la fois diminuer son gain et son impédance de sortie : il te suffit d'ajouter un transfo de sortie qui vient à la place de la R de 274 kO en sortie !
Un Lundahl LL1689 fera parfaitement l'affaire : https://www.lundahltransformers.com/wp- ... s/1689.pdf

Monté en branchement 18:2 il apportera une atténuation de -19 dB et l'impédance de sortie sera de l'ordre de 20 ohms...
Un LL1930 peut convenir aussi mais avec un rapport 5,8 : 1 donc -15 dB et sortie sous 50-60 ohms environ.
Juste deux ou trois soudures à faire, retour en arrière très simple puisque le circuit n'est pas modifié : le transfo vient en plus en sortie.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Glazik » Thu Nov 01, 2018 8:52 pm

Merci Francis. J'aurais dû préciser que mon préampli est le modèle Micro 25 R, dans sa version étage ligne (une ECC83). La sensibilité est de 150mV sur 100Kohms pour 500mV en sortie, soit un gain d'un poil plus de 10DB. L'impédance de source est de 300 Ohms, ce qui permet d'attaquer tous les bloc de puissance présentant une charge d'au moins 10Kohms, si je ne dis pas de bêtise.
Je suppose que ses potards de volume ont une pente pas très logarythmique, mais même avec une courbe beaucoup plus creusée, je ne peux pas m'empêcher de penser que ce gain est inutile: les sources la plus faiblardes que j'aie jamais rencontrées dans la pratique sont des tuners limités à 500mV(ex: Quad)... soit de quoi exploser les fusibles s'il n'y a pas d'atténuateur dans la laison. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à un pote qui a branché son bloc de puissance sur la sortie tape de son pré récemment acquis sur LBC.
Mon expérience de la Hi-Fi confirme l'adage "less is more".En même temps, je ne suis pas naïf: le rapport d'impédance doit être bon. Aucune de mes sources n'a une impédance de sortie supérieure à 1Kohm, mais si j'intercale un potard de 30Kohms, le risque de gâcher le potentiel de l'ensemble est bien reel, malgré l'impédance d'entrée de 470Kohms des blocs monos.
Dès que je serai venu à bout d'un problème inattendu sur une de mes enceintes, je fais l'essai!
Glazik

Previous

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile