Merci Francis pour cette explication ,
je n'avais jamais porté attention à cela , la directivité
.... c'est vrai qu'à l'âge que j'ai , ça devient moins crucial les aigus
mais j'aime bien le point source , c'est tellement plaisant d’écoute ..... quitte à avoir moins de réverbération des aigus
En y repensant , je croix que c'est un peu pour cette raison que dans le temps McIntosh avait fait , pour les HP XT18 je croix , une colonne de 24 tweeter par voie collé au mur arrière .... il disait que c'était pour avoir la même puissance acoustique que le reste des autres fréquences
Mais j'ai déjà pensé de faire une sphère avec des morceaux pentagonale ( 5 coté ) et de mettre un tweeter sur chaque . J'en n'ai fait un avec du carton et ça prenais 17 morceaux tous égal pour faire une forme sphérique .
==========================
Pour Guy
il y en avait de ces cônes , carton plier en deux , sur les Tannoys HD 285 ( que j'ai déjà eu ) , mais comme dit Francis , il n'y a pas vraiment de fractionnement pour les basses fréquences , la ch. de compression commençait à 1 Khz
c'était une façon de rigidifié la membrane sans trop d'augmentation de poids . .... mais je trouvait que le médium était pas très ouvert , je l'ai est vendue chez Ebay dans le temps .
Wagner ..... La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots