Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

vos avis sur les applications de lecture en dématérialisé

Re: vos avis sur les applications de lecture en dématérialis

Postby jimbee » Wed Apr 11, 2018 5:02 pm

guytou wrote:Salut jimbee , il y a quelque chose qui m'échappe : ASIO est un driver , localisé dans l'ordinateur , destiné à remplacer le driver résident DirectSound . Il me semble que dans le cas des applis home-studio dont tu parles , ASIO permet juste de passer du multicanal dans de l' USB , à l'aide de µ dédiés , et d'assurer une latence réduite pour ces applications , ce dont on se contrefout dans notre cas de lecture à sens unique sur deux canaux . D'ailleurs la norme USB est muette sur l'ASIO .

L'asio est plutôt un protocole de communications entrées / sorties qui permet au logiciel de lecture compatible de voir directement la carte son,
sans passer par les couches internes "windows" qui peuvent être qualitativement limitantes et, en théorie, d'être "bit-perfect".
Mais certaines cartes comme la ESI gigaport permettent aussi de sortir ses huit voies en direct sound, sans asio.

guytou wrote:Pareil pour le mapping , je ne vois pas ce qu'il a à faire dans une simple lecture à deux canaux à sens unique

Intégrant le filtrage fir par dsp dans le pc, j'utilise six sorties et éventuellement des entrées pour les sources externes ou le micro de mesures.
jimbee

Postby guytou » Wed Apr 11, 2018 5:17 pm

" Intégrant le filtrage fir par dsp dans le pc, j'utilise six sorties et éventuellement des entrées pour les sources externes ou le micro de mesures "

... Ah oui pas mal , autant pour moi . Tu aurais un petit shéma-bloc de ta config ?
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby jimbee » Wed Apr 11, 2018 5:32 pm

guytou wrote: Tu aurais un petit shéma-bloc de ta config ?

voilà:
Image
jimbee

Postby guytou » Wed Apr 11, 2018 5:49 pm

Merci jimbee , je ne connaissais pas l'octa capture . Du coup tes six canaux filtrés dans le PC , transitent par l'USB , et sont démultiplexés dans l'octa capture à l'aide du plug ASIO , c'est ça ?
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby jimbee » Thu Apr 12, 2018 2:21 pm

guytou wrote:Merci jimbee , je ne connaissais pas l'octa capture . Du coup tes six canaux filtrés dans le PC , transitent par l'USB , et sont démultiplexés dans l'octa capture à l'aide du plug ASIO , c'est ça ?

Plus exactement, la fonction asio de foobar permet de distribuer les 6 sorties de foobar vers les
entrées de la carte, puis l'interface graphique de la carte - représentant une table de mixage -
dispatche ses entrées vers les sorties.
jimbee

Postby guytou » Thu Apr 12, 2018 2:33 pm

Super , peux-tu me dire ce que tu utilises comme appli pour faire le filtrage dans le PC ?

Merci d'avance .
guytou

Postby jimbee » Thu Apr 12, 2018 3:57 pm

Les filtres sont, sous la forme d'impulsions, créés avec rePhase: https://sourceforge.net/projects/rephase/

et le filtrage par convolution est fait avec convolverVST, intégrable aux dsp de foobar : http://convolver.sourceforge.net/vst.html

à peu près le même que celui présent dans JriverMC.
Il faut écrire un fichier texte de configuration
pour faire du multi voies : http://convolver.sourceforge.net/configegs.html
qui désignera quel filtre sera appliqué à telle voie.
jimbee

Postby guytou » Thu Apr 12, 2018 4:42 pm

Genial , merci !
guytou

Postby guy2 » Mon Feb 11, 2019 11:22 am

Bonjour à tous,

Le mini PC portable sur lequel je lis mes fichiers audio (flac essentiellement, avec foobar) est entrain de rendre l’âme.

Je suis à la recherche d’un remplaçant, peu encombrant, dédié quasi exclusivement à la musique, non bruyant (fanless), d’un prix raisonnable.

Auriez-vous des appareils à conseiller, basés sur votre expérience ?
Merci,

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby Alphée » Tue Feb 12, 2019 2:47 pm

Bonjour à tous,

Bien que je n'intervienne pas sur ce forum, j'en lis régulièrement les contributions, dont certaines, si elles ne répondent pas directement à des préoccupations pratique que j'aurais, n'en contribuent pas moins à améliorer ma compréhension des lois de l'acoustique, des principes sains d'amplification et d'alimentation, et de ma pratique de la reproduction sonore. Que les auteurs en soient donc ici remerciés.
Détenteur d'une importante collection de microsillons et de cd, je me suis fatalement posé la question de la dématérialisation : chercher des disques, les manipuler, les ranger, les changer en cours de lecture, se rendre compte que certains cd ne passent plus au fil du temps, car leur revêtement s'est dégradé, ça finit par devenir une corvée, et la perspective de tout pouvoir gérer de son smartphone est bien tentante.
J'ai donc suivi l'actualité des "bridges" et des dacs, et quant l'offre m'a paru mûre en qualité et en tarif , j'ai sauté le pas.
Coté matériel, un dac de chez Audio Gd et un bridge Auralic ont fait l'affaire, et permettent une liaison wifi (nécessaire dans mon cas vu la configuration de mes locaux). Inconvénient de la wifi : il faut réinitialiser l'installation du logiciel en cas de coupure de courant prolongée, et en cas de mise à jour. Heureusement, si l'on a un problème, un mail sur le site du fabricant (chinois) et le PDG vous répond en personne dans les 24 heures. J'imagine Mr Goshn me répondant himself quand j'ai un bug sur ma Clio...
Coté munitions, j'ai adopté un abonnement annuel sur Qobuz : je tapote mon IPhone, et toc, la musique coule de source. Le gros avantage de Qobuz, c'est le téléchargement de fichiers en format 24/96 d'origine (je ne parle pas des remastérisations cosmétiques) : sur des bons enregistrements, la différence d'avec le format cd est patente, les extinctions de notes sont plus longues et progressives, les silences plus présents, on a globalement plus de nuances.
Enfin, avantage décisif pour moi, j'ai accès à une foule d'interprétations de la même œuvre, et j'ai la possibilité de faire des comparaisons immédiates que je n'aurais jamais pu envisager auparavant. Cela me permet de juger par moi-même, et d'échapper aux achats faits au vu des critiques dithyrambiques de telle ou telle revue, car, comme l'on sait, tout le monde, il est beau et il est gentil.
Voilà en gros mon expérience de la chose, et je ne pourrais pas revenir en arrière. Bien sûr je garde ma platine tourne disques et mon lecteur de cd pour passer mes "incunables" qui n'ont jamais été réédités et ne le seront probablement jamais, et me rendre compte qu'un bon microsillon, ça peut être d'une qualité sonore exceptionnelle.
On me dira qu'avec le streaming et la dématérialisation on perd le charme propre à la hifi, mais il faut être logique : l'enregistrement d'origine est un fichier informatique, à partir d(un matériel numérique, et il est donc logique d'extraire le moindre bit de ces fichiers, sans rupture de la chaîne informatique. Pour moi, rouleau, disque en cire, vinyle, bande magnétique, cd, fichier informatique ne sont que des supports d'un contenu sonore, et non les idoles d'un culte de la technique...
Voilà mon expérience de deux ou trois ans...
Alphée

PreviousNext

Return to Haute-fidélité