Surveillance de fonctionnement d'une pompe

Questions générales... en particulier !

Surveillance de fonctionnement d'une pompe

Postby Loubassane » Mon Mar 26, 2018 6:50 pm

Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un d'entre vous pourrait m'aider à construire un montage électronique qui me permettrait de résoudre le problème que je vous expose ci-dessous.

Ma maison est équipée d'une pompe de relevage des eaux usées, à l'extérieur de la maison.
La pompe (220V monophasé) est immergée à l'intérieur d'une cuve et est commandée par un flotteur fixé sur le corps de la pompe.

Je voudrais savoir, grâce à un voyant ou un buzzer, à quel moment le moteur de la pompe est en marche, c'est à dire quand le flotteur est en position haute.

Je précise que pour des raisons de sécurité toute l'installation est scellée et étanche.
J'ai seulement accès au disjoncteur de protection qui est à l'intérieur de la maison.

Merci de votre attention.
Loubassane

Re: Surveillance de fonctionnement d'une pompe

Postby plok » Wed Mar 28, 2018 1:17 am

---
Last edited by plok on Thu Mar 29, 2018 11:50 am, edited 3 times in total.
plok

Postby hexaphase » Wed Mar 28, 2018 7:43 am

Bonjour Plok,
Effectivement, il faut détecter le courant qui passe dans le circuit électrique.
Le problème, c'est qu'il faut le mesurer sur le secteur, alimenté par le maillage de toutes les centrales électriques européennes, voire plus.
Le secteur domestique est distribué en 230 V alternatif "efficace", dont la valeur multipliée par racine de 2 = 230 V x 1,414 = 325,..V en crète, MORTEL de toutes façons.
Bien que ton installation électrique doive être protégée par des disjonteurs différentiels de sécurité pour les personnes, il est INTERDIT de faire des montages directement sur le secteur.
Le seul choix est de trouver un module de détection de courant "officiel" à faire rajouter dans ton tableau par un électricien certifié.
Pour un électronicien, et à ses risques et périls, il y a toujours la possibilité de faire des boucles autour d'un des conducteurs isolés ou de d'y poser un détecteur Hall pour faire l'équivalent d'une pince ampèremétrique.
Cordialement.

Frédéric.
P=U.I, watt else ? Cos phi.
hexaphase

Postby Loubassane » Wed Mar 28, 2018 5:39 pm

Bonjour et merci plok et hexaphase pour vos réponses.
Effectivement, il s'agit de détecter le passage d'un courant dans le fils d'alimentation de la pompe.

La puissance nominale de la pompe est de 1,3KW.
Je pense que le courant doit être de 6A maximum car il y a un dispositif de protection ajustable réglé sur 6,1 (disjoncteur moteur magnéto thermique, selon le fournisseur).

Concernant les règles de sécurité pour un tel montage, je suis parfaitement conscient qu'il faut prendre des précautions très rigoureuses.
Si je le fabrique, il sera contenu dans un boitier adapté tel q'une grande boite de dérivation.
Pour l'anecdote, j'ai réalisé moi-même toute l'installation électrique de ma maison qui a été validée par le Consuel.

Vos suggestions restent les bienvenues.
Loubassane

Postby ymasquel » Thu Mar 29, 2018 8:49 am

Bonjour "Loubassane",

Les seules solutions acceptables t'ont été données par Frédéric. La plus simple consiste à ajouter un module de détection de courant (ex : voir chez "manomano" ou autre fournisseur).
La pose doit être ensuite validée ne serait-ce que pour une question de sécurité et ... d'assurances.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby Loubassane » Fri Mar 30, 2018 2:38 pm

Merci à tous pour vos contributions.

Loubassane.
Loubassane

Return to Électronique générale.