2A3 et 45 pour un préamplificateur ?

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: 2A3 et 45 pour un préamplificateur ?

Postby bengug » Wed Mar 14, 2018 8:44 am

Hello,

Si tu veux un peu plus de watt qu'une 300B "classic", pourquoi ne pas t'orienter vers une 300B XLs ou 300B carbon, tu aurais au moins deux fournisseurs ?
Bien sur la HT sera plus élevée avec les risques et les besoins inhérents.

A+
bengug

Postby Julien591 » Wed Mar 14, 2018 9:29 am

Bonjour à tous,

Pas si sûr !
Avec 8 W maxi tu obtiendras au mieux des crêtes à 102 dB... à 1 m des HP...
Donc en gros 96 dB crête à la zone d'écoute... soit 76 dB SPL de niveau d'écoute...

Effectivement, en lisant bien ce forum, il est vrai que même des enceintes à 100dB de rendement, sur des tutti etc, peuvent avoir besoin de réserve pour éviter d'avoir un son "congestionné" ou "stressé" du à l'écrétage.

16 kO est beaucoup trop élevé !
c'est avec 6 à 9 kO que la 845 donne son meilleur.

En traçant moi même la droite de charge, j'étais tombé sur 14k optimal et je suis tombé sur un tracé plus précis sur internet :

Image

Green - 9000 at Amperex tube datasheet operating point
Red - 16,000 at Amperex tube datasheet operating point
Dark blue - 16,000 at higher plate dissipation
Light blue - 20,000 at higher plate dissipation

Un SE de 845 est "ouvert".
Un SE de 1605 est "fermé"...

Oui, je vois très bien ce que tu veux dire, c'est en effet un risque..

Je suis déjà fermé au niveau de l'ampli tension avec la 20A qui est produite uniquement par EML. Mais le 20A est le seul tube DHT qui allie basse Ri et grand mu, enfin, j'ai bien cherché et je n'ai trouvé que celui ci.

Surtout que je vais prendre le 20A-V4 avec un point milieu sur le filament, donc c'est un support octal.

Soit tu réalise un SE avec le tube spécifique 1605 soit avec une 300B ! A ce stade vouloir faire du " deux en un " complique notablement l'appareil et le coût sera plus élevé ! Je te conseille donc de faire soit l'un soit l'autre et surtout pas les 2 !

J'aime bien cette maxime " Si vous ne pouvez pas faire de grandes choses faites de petites choses de façon grandiose ! "

Je vois, après, mes condensateurs supportent 800Vdc et mon transfo était suffisamment sur-dimensionné pour recevoir la 1605 sans problème. La seule chose à ajuster est la tension au primaire du transfo d'alimentation. Et pour ça, si je ne veux pas avoir un secondaire à 800V, si je place un condensateur de 4uF devant la self de tête, j'ai mes 680V nécessaires.

Donc au final, la seule chose à changer est la résistance Rk, qui passe de 1k (300B) à 800R (1605).

Sinon, tout reste identique, et même au niveau de la sensibilité de l'appareil, elle ne change pas et le condensateur ultrapath reste quasiment identique à 5uF près. (20uF pour la 1605, 25uF pour la 300B)

Dans tous les cas, le préampli et l'étage en tension ne changeront pas, la 20A à assez de reserve pour driver 300B, 1605, 845. D'ailleurs je ne vois pas mieux qu'une 20A (sur papier).

Donc rien ne change mais, je ne veux pas être frustré et je dois faire mieux en tout point de vue que ma configuration actuelle et mon ampli Sudgen, classe A, de 30W.

Après la tension de 1250V de la 845 ne me gêne pas du tout, et je peux trouver facilement des condensateurs en conséquence, le seul souci est le redressement par la 5U4G qui semble impossible à moins d'avoir un vrai pont de diode à valve. Mais bon, ça devient un montage assez "lourd".

La 1605, bien que seul EML la fabrique, semble vraiment optimal pour moi, car j'aurais 22W, avec une tension que mes condensateurs acceptent, je reste en redressement par valve. Enfin, strictement rien ne change, juste 10W de plus par miracle (Et 500€ de plus). Et en prime, je me retrouve avec un des plus beaux tubes que je n'ai jamais vu.

Si tu veux un peu plus de watt qu'une 300B "classic", pourquoi ne pas t'orienter vers une 300B XLs ou 300B carbon, tu aurais au moins deux fournisseurs ?
Bien sur la HT sera plus élevée avec les risques et les besoins inhérents.

Pourquoi pas, après que ça soit pour la 300B, 300BXL, 300B Carbone, 520B, 1605, le transformateur de sortie reste identique. Je dois juste adapter le condensateur de tête pour avoir la tension que je veux.
Julien591

Postby francis ibre » Wed Mar 14, 2018 11:36 am

Bonjour Julien,

ce qu'on ne voit pas sur le réseau de courbes Ua/Ia c'est le comportement du transfo, sur charge réactive, et avec ses composantes parasites Lf et Cp...

Avec un primaire à 16 kO, et pire encore avec 20 kO, le nombre de spires au primaire sera très élevé, d'où un comportement très "difficile" du transfo au-dessus de quelques kHz...
Tandis qu'avec 8-9 kO on aura 1,4 fois moins de spires, donc beaucoup moins de problèmes en haut de la bande !

Et en bas de la bande ? Avec plus de spires, on aura plus d'ampères-tours donc plus de champ magnétisant : il faudra donc "ouvrir" l'entrefer pour retrouver une marge de modulation correcte : on va perdre en inductance primaire...
Bien sûr on gagne sur le rapport de charge Ri/Za ... du coup, on ne perd pas tant que ça en coupure basse...
Conclusion : un transfo 16-20 kO est plus difficile à réaliser, il n'apporte au mieux rien en bas, et crée des problèmes en haut !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Julien591 » Wed Mar 14, 2018 11:54 am

Oui, tout à fait, c'est aussi pour cela que mon choix se portait sur la 1605 car avec une charge de 3,9k, je suis parfait d'un point de vue linéarité et cerise sur le gateau, un transfo de sortie avec une impédance de 3,9k c'est facile à faire !

Avec la 845, tu en tires 30W ?
Last edited by Julien591 on Wed Mar 14, 2018 2:14 pm, edited 4 times in total.
Julien591

Postby guytou » Wed Mar 14, 2018 11:59 am

bonjour à tous ,

" C'est d'ailleurs assez difficile d'expliquer précisément pourquoi l'ondulation diminue quand on augmente la capa ...
Le courant à fournir pour compenser les variations de charge est le même que pour la petite 100µF (normal les variations de charge n'ont pas changé) , alors pourquoi l'ondulation est elle plus petite ??? "

Trappeur , je crois qu'on peut aussi considérer le LC comme un simple pont diviseur à résistances pour l'alternatif , avec la self en haut et le condensateur en bas , les valeurs des deux "résistances " du pont étant dans ce cas la valeur de l'impédance de la self et du condensateur à la fréquence de l'ondulation résiduelle (50 ou 100 Hz selon les cas ) . Et plus on augmente l'impédance de la self , plus grande sera la portion de la tension d'ondulation qui se retrouvera .... aux bornes de la self ! On le mesure facilement avec un multimètre sur le calibre alternatif ( aux bornes de la self , donc ), on le voit aussi dans PSUD , il suffit de cocher V(L1) .

Idem si on diminue l'impédance de la capa à la fréquence de l'ondulation ( en en mettant une plus grosse ) , il y aura moins de tension (alternative ) dans cette branche du pont diviseur ( et donc plus dans l'autre branche , la self , sans qu'on ait besoin de toucher à sa valeur ) , branche qui nous intéresse puisque c'est la branche utile , celle qui alimente l'étage utilisateur . Autrement dit , l'ondulation n'a pas disparu , elle n'a pas été consommée , ni dissipée , ni annulée , elle se retrouve juste à un point du circuit qui n'est plus gênant pour l'utilisation .
Last edited by guytou on Wed Mar 14, 2018 3:03 pm, edited 2 times in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby ecossais » Wed Mar 14, 2018 1:23 pm

Bonjour Julien,

Vouloir faire un ampli monotriode adapte a un système existant a rendement moyen nécessitant un ampli de 30W n'est pas la bonne méthode. Le résultat sera "bancal" ce qui est dommage vu le budget que tu semble vouloir y consacrer.
Concentre toi sur un ampli 300B optimisé pour ce tube et si ca n'est pas suffisant au niveau puissance, changes tes enceintes.

Les meilleurs amplis monotriodes sont ceux fait autours des triodes de dissipation plaque de 12 a 15W (Puissance de sortie 2 a 4W). Par exemple les RE604, PX4, certaines AD1, ... etc
Plus tu augmentes la puissance et plus tu va perdre les qualités magiques de ces petites triodes.

La 300B est un bon compromis entre une qualité subjective correcte (par rapport aux triodes ci dessus) et une puissance de sortie qui la rend utilisable en monoamplification sur de nombreux systèmes. C'est ce qui a fait son succès.
Si tu choisi des tubes plus puissants, tu va augmenter la puissance de sortie de l'ampli mais tu va encore perdre en qualité. Et tu va atteindre une limite ou un ampli push-pull aura des avantages définitifs par rapport a un monotriode.
Cette baisse de qualité n'est pas uniquement due aux tubes de puissance mais aussi a la complexité de circuit driver et composants périphériques nécessaires et a la qualité des transfo de sortie qui deviennent de plus en plus difficiles a réaliser.

Pourquoi la 845:
La 845 (ainsi que la DA100 Anglaise) a un gros avantage par rapport aux autres triodes de forte puissance: impédance interne et courant de repos tous les deux modérés. Le transfo de sortie sera plus simple a réaliser (et donc meilleur).

-Une 211 aura besoin d'un transfo d'impédance élevée.
-Une 1605 (courant de repos élevé) aura besoin d'un transfo avec un entrefer plus large.

Dans ces deux cas il sera difficile (impossible?) de conserver la qualité du transfo de sortie par rapport a celui d'une 845.

Jean_Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby Julien591 » Wed Mar 14, 2018 2:58 pm

ecossais wrote:Pourquoi la 845:
La 845 (ainsi que la DA100 Anglaise) a un gros avantage par rapport aux autres triodes de forte puissance: impédance interne et courant de repos tous les deux modérés. Le transfo de sortie sera plus simple a réaliser (et donc meilleur).

-Une 211 aura besoin d'un transfo d'impédance élevée.
-Une 1605 (courant de repos élevé) aura besoin d'un transfo avec un entrefer plus large.

Dans ces deux cas il sera difficile (impossible?) de conserver la qualité du transfo de sortie par rapport a celui d'une 845.

Jean_Noel

Bonjour Jean-Noel,

En effet, tu marques un point, je n'avais pas pensé au courant de repos plus élevé...

Cependant une charge de 10k n'est pas optimale pour la 845, même si comme le dit Francis, une charge de 16k n'apportera rien appart des défauts du transfo.

Je vais quand même bien réfléchir au choix du tube.. Je ne veux pas être frustré du résultat et être obligé de me procurer des enceintes de 100dB de sensibilité pour être content.
Julien591

Postby Julien591 » Wed Mar 14, 2018 3:44 pm

Petit message pour Francis, je souhaitais passer commande de Bien Entendu sur Amazon, il n'est plus dispo. saurais-tu sur quel site je peux l'acheter ?

J'ai cherché partout il est indisponible partout, sauf sur Ebay, j'ai trouvé un exemplaire, je vous laisse découvrir le prix :
https://www.ebay.fr/i/112842373927?chn=ps&dispItem=1.

Je devrais peut-être en acheter plusieurs, d'ici quelques années, il prendra peut être de la valeur comme un tube :lol:

D'ailleurs, j'ai vu que tu as fais d'autre ouvrage, y en aurait-il un autre que tu me conseillerais en rapport avec l'ampli que je souhaite faire actuellement ?
Julien591

Postby Julien591 » Fri Mar 16, 2018 4:13 pm

Bonjour à tous :)

Je me demandais, quelle section de fil je dois acheter : 1mm, 2mm ou 3mm ?

J'avais cru lire que plus la section était grande, mieux c'était.
Julien591

Postby bengug » Fri Mar 16, 2018 4:56 pm

Hello Julien,

Dépendant de l'usage :
viewtopic.php?p=2741828#p2741828

As tu fini le schéma et défini tous les composants ?

A+
bengug

PreviousNext

Return to Tubes audio