Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Filtres pour Klipsch Cornwall III

Filtres pour Klipsch Cornwall III

Postby Vicaire » Fri Mar 09, 2018 7:42 pm

Bonjour ! de retour après une certaine absence......

Bon, comme j'aime bien "bidouiller", j'envisage d'améliorer les filtres de mes Klipsch Cornwall III. Améliorer ou changer.

J'ai en effet trouvé un filtre passif à 3 voies, coupures 800 et 5000Hz, qui pourrait convenir : http://www.toutlehautparleur.com/beyma-f300-3v.html

J'aimerais avoir vos avis éventuels sur ce filtre, qui contient déjà moitié moins de composants que ceux d'origine Klipsch (montés avec des condos jaune clair sans marque, bôffff....)
Je suis partisan du fil droit avec du gain, comme disait Harman Kardon autrefois :)

D'autre part,après avoir fait réviser les éléments de ma chaîne(lecteur Metronome Technoliogie CD8 S et ampli Pass Labs INT 30), j'ai toujours des petites duretés sur les voix, donc là ça doit venir des enceintes....Les cordons ampli-enceintes sont des Kimber 8VS, donc pas agressifs du tout, et les câbles de modul sont du DIY longtemps testés et bons aussi.
Last edited by Vicaire on Fri Mar 09, 2018 7:50 pm, edited 1 time in total.
lecteur Metronome Technologie CD8 S ; câble XLR Vovox ; ampli Pass Labs INT 30 ; câbles HP Kimber Kable 8 VS ; enceintes Klipsch Cornwall.
Vicaire

Re: Filtres pour Klipsch Cornwall III

Postby Vicaire » Fri Mar 09, 2018 7:45 pm

J'ai oublié : merci pour vos avis !!
lecteur Metronome Technologie CD8 S ; câble XLR Vovox ; ampli Pass Labs INT 30 ; câbles HP Kimber Kable 8 VS ; enceintes Klipsch Cornwall.
Vicaire

Postby Vicaire » Fri Mar 09, 2018 7:49 pm

Il y a aussi les filtres minimalites :
filtre-enceinte-2-ou-3-voies-simple.png
filtre-enceinte-2-ou-3-voies-simple.png (4.19 KiB) Viewed 2040 times
Vicaire

Postby huggy » Fri Mar 09, 2018 8:05 pm

je serai toi,je me trouverai un filtre actif de bonne qualité d'occase pour faire des essais sur le long terme afin de ne pas jardiner avec les composants d'un filtre passif qui au final risque de te coûter cher .
dans la mesure où on ne parle pas d'une paire d'enceintes sorties tout droit d'un magasin auchan,il serait dommage de se précipiter et de faire dans le "a vue de nez c'est mieux"
et le 6db sur une trois voix,bon courage !!
huggy

Postby francis ibre » Fri Mar 09, 2018 8:25 pm

Bonsoir Vicaire,

le filtre d'origine Klipsch possède des atténuations sur les voies médium et aigu.
Mais le modèle Beyma que tu indiques n'en a pas : ça ne va pas aller du tout !

Re-concevoir un filtre est possible à condition de posséder quelques moyens de mesure informatisés, afin de relever les courbes de réponse des HP non filtrés, puis filtrés, puis de l'ensemble des HP pour voir leur sommation.
Sans cela point de salut : un filtre calculé ou simulé mais non mesuré ne donnera JAMAIS les réponses souhaitées !
Normal : l'impédance du HP n'est pas résistive, mais réactive... et en plus ses coupures acoustiques se combinent à celles du filtre électrique...

Le logiciel Arta par exemple, existe en version gratuite.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Vicaire » Sat Mar 10, 2018 9:15 am

Bonjour et merci pour vos réponses !!

bon, ça a l'air trop compliqué pour moi, tout ça....Je vais me contenter de changer quelques condos, en mettant les mêmes valeurs mais de meilleure qualité, le risque n'est pas bien grand..... :D

Bon continuation !!
Vicaire

Postby Vicaire » Sat Mar 10, 2018 9:21 am

C'est quand même dommage, voire rageant, d'avoir du matos de qualité et de ne pas pouvoir arriver à de la musique de qualité.... :oops:

C'est surtout quand une soprano pousse son contre-ut que j'ai les oreilles qui saignent :lol: :lol: ou alors les CD sont mal enregistrés.
Vicaire

Postby francis ibre » Sat Mar 10, 2018 9:26 am

Bonjour Vicaire,

sage décision !
D'autant que Klipsch sait très bien utiliser ses propres HP, je ne pense pas qu'on puisse gagner quoi que ce soit à re-concevoir ses filtres.

Par contre, les condos d'origine sont très certainement critiquable, parce qu'industriellement on est limité par la taille, le prix...
Et le câblage peut aussi être revu.

Condos : Clarity-Cap série MR-630V
Câbles : paire torsadée de fil cuivre-argent/téflon UL1213 en AWG16
https://fr.rs-online.com/web/p/fil-de-c ... m=177-1416
https://fr.rs-online.com/web/p/fil-de-c ... m=177-1400

Torsader un fil rouge avec un noir, bien sûr.
Fais-le pour une enceinte et ensuite compare à l'écoute avec l'autre... :D

Cornwall-filtre.gif
Cornwall-filtre.gif (8.26 KiB) Viewed 1988 times

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Vicaire » Sat Mar 10, 2018 10:22 am

Bonjour Francis.

Merci pour les liens, mais ils disent que la page n'est pas accessible.... :oops:

pas grave, je conserve ta réponse !! Là j'ai branché l'ampli sur des "petites" Focal Chorus 706 V, bien sur on a pas le grava abyssal des Cornwall mais le son est bon.

Bon week-end !! :)
Vicaire

Postby Vicaire » Sat Mar 10, 2018 10:24 am

jai regardé les filtres ALK, oui, mais ça a lair un peu chérot.....dommage ! :|
Vicaire

Next

Return to Haute-fidélité