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Re: Ampli SE 4W KT66 - Avis sur design et go

Postby jef » Tue Jan 16, 2018 7:51 am

Bonjour Benoit bonjour à tous

Concernant le secondaire de ton TS, il est préférable de relier le 0 au point de masse local de ton tube de sortie au même endroit que le couple Rk/Ck.

Seule la carcasse par l'intermédiaire d'un boulon de fixation peut être relié à ton fil vert/jaune à ton arrivée secteur dans l'appareil.
Le principe complet est décrit à plusieurs endroits sur le forum. Je le réalise sur tous les éléments magnétiques... TS,TA et self

Il s'agit de faire une fixation mécanique qui isole toute les parties métalliques de ton transfo du boitier de l'ampli (y compris les boulons de fixation par utilisation de canons isolants ou bien gaine thermo)
Le but est d'éviter le court-circuit magnétique par établissement d'une spire involontaire sur le boitier. Cette façon de faire vise l'excellence :D

Pour le reste de ton problème, as-tu vérifié avec ton multimètre (hors tension) la continuité de ta ligne de masse entre RCA et condo de tête (situé au point milieu de ton TA)

Edit le condo "transverse" va bien se brancher à la cathode en amont du couple Rk/Ck qui lui de l'autre côté est relié au point de masse local.

Jef
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Re: Ampli SE 4W KT66 - Avis sur design et go

Postby minirocker » Tue Jan 16, 2018 8:16 am

Bonjour à vous tous, bonjour Benoit !

J'ai du louper quelques épisodes, je pensais que tu étais resté sur un tube E186F en entrée mais peu importe. Il faut prendre le temps de bien vérifier ton câblage par rapport au schéma, puis décharges tes condensateurs HT et vérifies dans ton circuit HT qu'il n'y a pas de coupure à l'ohmmètre a cause d'une mauvaise soudure (cela m'a joué des tours dans le passé). Vérifies également ta ligne de masse et ses connexions d'un bout à l'autre à l’ohmmètre. Si tout est OK, vérifies la présence de HT en entrée et sortie de cellule LC puis aux anodes des tubes. Comme le disait Guytou, tu devrais avoir du bruit dans tes HP. Vérifies également la liaison BF de tes prises RCA jusqu'aux grilles de tes 6SN7. Si malgré cela tu n'a toujours aucun bruit, vérifies les enroulements à l'ohmmètre ainsi que le câblage de tes transfos de sortie. Si tout est OK cet ampli doit pouvoir chanter !!!

Bon courage dans ton dépannage et tes recherches !
Bonne journée à vous tous !
Eric.
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Re: Ampli SE 4W KT66 - Avis sur design et go

Postby guy2 » Tue Jan 16, 2018 8:37 am

Bonjour,

D’accord avec ce qui a été dit précédemment : vérifier tout le cablage avant de faire les mesures.
Tous les filaments s’allument, c’est déjà ça (à l’occasion il faudra vérifier que la tension est bien à 6.3V)
Pour faire les mesures sous tension, tu peux utiliser des cales en bois pour éviter de faire reposer le poids de l’ampli retourné sur les tubes.

Attention à la HT : La pointe de touche noire doit être fixée sur la masse (pince croco par exemple). Tester avec la pointe de touche rouge, d’une seule main, l’autre main étant dans la poche (elle ne doit pas en sortir tant qu’on teste !).

Suggestion pour l’avenir : cabler en parallèle sur les condos HT (C101 et C201) une R de 390k ou 470k en série avec une Led. Quand la Led est allumée c’est que la HT est présente : danger.
La R aidera à la décharge des condensateur lorsqu'on éteint l’ampli.

Bonne recherche
Guy
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Re: Ampli SE 4W KT66 - Avis sur design et go

Postby ecossais » Tue Jan 16, 2018 8:38 am

Bonjour Benoît,
Vérifie ton câblage avec ton plan en surlignant en rouge sur le schema au fur et à mesure que tu verifie.
Ensuite,
Si les filaments s'allument,
S'il n'y a pas d'odeur de brûlé ou de fumée.
Si la HT est bien présente (as tu verifié les tensions au voltmètre en divers points du circuit (HT, polarisation,..).
Y a t il un ronflement si tu met l'oreille près des HP ou bien est ce le silence total?
En plus des conseils déjà donnés, vérifie que le signal n'est pas unintentionnellement mis à la masse quelque part (câblage des prises d'entrée/ sortie,secondaire transfo, résistance grid-blocker....).
Bon courage
Jean-Noel
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Re: Ampli SE 4W KT66 - Avis sur design et go

Postby bengug » Tue Jan 16, 2018 9:17 am

Bonjour à tous, Bonjour Jef, Eric, Guy, Jean-Noel,

Merci de votre aide, propositions et réponses ! Motivation, soutient, et si prompt et rapide !

jef wrote:Concernant le secondaire de ton TS, il est préférable de relier le 0 au point de masse local de ton tube de sortie au même endroit que le couple Rk/Ck.


Noté ! Merci !

Il s'agit de faire une fixation mécanique qui isole toute les parties métalliques de ton transfo du boitier de l'ampli (y compris les boulons de fixation par utilisation de canons isolants ou bien gaine thermo)
Le but est d'éviter le court-circuit magnétique par établissement d'une spire involontaire sur le boitier. Cette façon de faire vise l'excellence :D


J'ai des transfos toriques dont le centre est rempli de résine. Par contre je n'ai pas mis de gaine termo autour de la vis ... Entre la plaque et l'écrou, une rondelle en nylon.
Par contre effectivement, je viens de penser qu'en fonction de son bon "centrage", ou non, elle peut toucher la plaque d'alu....

Pour le reste de ton problème, as-tu vérifié avec ton multimètre (hors tension) la continuité de ta ligne de masse entre RCA et condo de tête (situé au point milieu de ton TA)


J'en ai vérifier une bonne partie hier soir, je revérifie ce point ce soir, histoire d'être sur. Merci.

Edit le condo "transverse" va bien se brancher à la cathode en amont du couple Rk/Ck qui lui de l'autre côté est relié au point de masse local.


Merci de la confirmation, c'est ok alors.


je pensais que tu étais resté sur un tube E186F


Petit soucis d’approvisionnement ... d'adaptateur incorrect .... bref une 6SN7 est arrivée ... Un jour une E186F viendra.

vérifies dans ton circuit HT qu'il n'y a pas de coupure à l'ohmmètre a cause d'une mauvaise soudure (cela m'a joué des tours dans le passé) Comme le disait Guytou, tu devrais avoir du bruit dans tes HP.


J'en ai fait une bonne partie hier soir. Aucun bruit dans les enceintes :(

Vérifies également la liaison BF de tes prises RCA jusqu'aux grilles de tes 6SN7


Vérifié, le potentiomètre joue bien son rôle, impédance entre 0 et 50k, entre l'entrée RCA et l'entrée de la résistance.
Ah remarque, maintenant que tu le dis, je n'ai peut être pas pris à la grille elle même ! Et de plus j'ai une erreur de câblage à cet emplacement ! La résistance Rg, qui va à la masse, est connectée après la "grid stopper" et non avant ...

Si tout est OK cet ampli doit pouvoir chanter !!!
Bon courage dans ton dépannage et tes recherches !


Merci !


guy2 wrote:Tous les filaments s’allument, c’est déjà ça (à l’occasion il faudra vérifier que la tension est bien à 6.3V)


C'est prévu !

Pour faire les mesures sous tension, tu peux utiliser des cales en bois pour éviter de faire reposer le poids de l’ampli retourné sur les tubes.


Pas sur d'avoir les cales "qui_vont_bien". Le plus simple serait peut être de faire un coffrage de 20 cm de haut et d'y poser l'ampli retourné.

Attention à la HT : La pointe de touche noire doit être fixée sur la masse (pince croco par exemple). Tester avec la pointe de touche rouge, d’une seule main, l’autre main étant dans la poche (elle ne doit pas en sortir tant qu’on teste !).


Oui, j'avais déjà fait ce genre de manip .... mais je préfère attendre l'arrivée de mes gants de protection électrique. Deux mesures de protection ...

Suggestion pour l’avenir : cabler en parallèle sur les condos HT (C101 et C201) une R de 390k ou 470k en série avec une Led. Quand la Led est allumée c’est que la HT est présente : danger.
La R aidera à la décharge des condensateur lorsqu'on éteint l’ampli.


Oui ça manque ! Je me disais justement que l'ajout led diode serait bénéfique ...

ecossais wrote:Vérifie ton câblage avec ton plan en surlignant en rouge sur le schema au fur et à mesure que tu verifie.


Très bonne idée ... merci ... Tellement plus habitué à utiliser du papier, je n'y ai pas pensé :oops:

Si les filaments s'allument,
S'il n'y a pas d'odeur de brûlé ou de fumée.


J'étais vraiment stressé à à l'idée d'un problème électrique de cet ordre, heuresement rien à signaler. Aucune odeur de bruler ni de composant "en vrac".
Les filaments des tubes s'allument bien lors de l'activation de l'interrupteur principal. Celui de la valve s'allume bien après activation de son interrupteur. (Tempo manuelle)

vérifie que le signal n'est pas unintentionnellement mis à la masse quelque part (câblage des prises d'entrée/ sortie,secondaire transfo, résistance grid-blocker....).


Ohmètre entre l'entrée RCA et la masse ?
Comme indiqué précédement j'ai déjà une erreur de câblage de la résistance Rg qui va à la masse ....

Si la HT est bien présente (as tu verifié les tensions au voltmètre en divers points du circuit (HT, polarisation,..).


Ne pouvant retourner facilement l'ampli avec les tubes, et n'ayant pas de gants, je n'ai pas relever les tensions à chaud ....


Un grand merci à vous tous ! Cela fait plaisir, je vous tiens au courant !
Ce soir, malheureusement, je ne suis pas certain de disposer du temps nécessaire pour me pencher longuement sur le soucis.


En conclusion, les différents points à court termet :
=================================================================================================
- Recâbler la résistane Rg qui va à la masse. [b]Non conforme au schéma[/b]
Le branchement des R701 et R706 n'est pas conforme au schéma. Actuellement elles sont raccordées après les résistances "grid stopper", directement à l'entrée des grilles. J'ai donc une résistance qui fait directement grille => masse.
Vu l'absence de son sur les deux canaux, et un câblage de chaque élément l'un après l'autre, canal gauche, puis canal droit, toute erreur est présente sur les deux canaux. Cohérent.

- Imprimer le schéma, et vérifier le tracer en surlignant l'avancement de cette vérification sur le schéma.

- Revérifier l'absence complète, ou non, de bruit dans les HPs ... mes tests sont effectués avec des HPs récupérés sur leboncoin, avec une étiquette : McFlower 90dB.

- Mesurer à l’ohmmètre la connectivité entre la masse des entrées RCA et le point de masse nodal raccordé au point milieu.

- Mesurer à l’ohmmètre la connectivité à froid entre l'entrée RCA et la grille du tube. Le potard doit jouer son rôle.

vérifie que le signal n'est pas unintentionnellement mis à la masse quelque part (câblage des prises d'entrée/ sortie,secondaire transfo, résistance grid-blocker....).

Pas sur de comprendre la manip : Ohmètre entre différents points de passage du signal et la masse ?

- Un intérêt à ajouter une gaine thermo sur la vis centrale des transfos toriques ? Malgré la présence de la résine ?

Les sujets à plus long terme
===========================================================================================
- Ajout d'une LED sur la ht
cabler en parallèle sur les condos HT (C101 et C201) une R de 390k ou 470k en série avec une Led


- Les mesures à chaud seront faites, après obtention d'une paire de gants de protection électrique et la mise ne place d'un système pour soulever l'ampli (coffrage de 20 cm ?)

- Soucis mécanique sur les sockets : haut du socket et plaque ne sont pas au même niveau.
Les tubes ayant un socket large ne s’insèrent pas complètement. Si ce n'est pas les vis qui bloquent alors ils buttent sur la plaque. En effet le haut du socket et la plaque ne sont pas au même niveau.
Le problème : ma plaque fait 4 mm d'épaisseurs. D'après les schémas techniques, le haut du socket se situe à 4 mm de la fixations ... En comptant les rondelles et isolant mécanique, de suite, le socket et la plaque de peuvent pas être sur le même plan.

Les solution :
- agrandir partiellement le diamètre du trou de fixation, disons sur 2 mm de profondeur, à la perceuse, afin que rondelles, joints et vis puissent s'insérer complètement et ainsi remonter le socket au même plan que la plaque.
- Visser les socket sur le dessus de la plaque et non par le dessous.
- Trouver des sockets dépassant de plus de 4mm. Par exemple, sur l'ampli de shuncoo le sockets dépassent clairement de la plaque d'alu
- Enlever rondelles et joints ... mais dans ce cas je perds le peu d'isolation méchanique présente entre le châssis et le socket ...

J'ai également utilisé des vis à tête ronde ... erreur de débutant également .... prendre des vis à tête plate (mais je n'en ai pas).

Le contournement, pour le moment, consiste à utiliser un "socket saver". Mais nombre de gens ont remontés des soucis de connectique interne dans ces bestioles ... :?

Merci à vous :)
Last edited by bengug on Tue Jan 16, 2018 10:05 am, edited 3 times in total.
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Re: Ampli SE 4W KT66 - Avis sur design et go

Postby jef » Tue Jan 16, 2018 9:39 am

Un intérêt à ajouter une gaine thermo sur la vis centrale des transfos toriques ? Malgré la présence de la résine ?

Non je n'étais pas sur des toriques !
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Re: Ampli SE 4W KT66 - Avis sur design et go

Postby bengug » Tue Jan 16, 2018 10:05 am

Merci jef :)
Pour info, les toriques reposent sur une grosse rondelle en caoutchou de 1,5 mm d'épaisseurs.
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Re: Ampli SE 4W KT66 - Avis sur design et go

Postby tron_ic » Tue Jan 16, 2018 10:06 am

Bonjour Guytou

guytou wrote:...C704 ne doit pas du tout revenir sur la cathode mais bien sur le point de masse local ( M101 ) . Là , tu court-circuites ton tube de puissance en alternatif ( enfin , si je dis pas de betises ) .

En fait si...mais juste une petite ! ;)

Ce condensateur C704 correspond à un condo dit transverse ou ultra-Path ! Est il est correctement branché ! Entre B+ et point nodal Rk/CK !

Pas d'erreur ici !

J'ai pas tout lu, je reviens..mais en attendant il serait bon de savoir si tu as de la HT aux divers points ! ou plus simplement tu mesures la tension sur chaque cathode la 6sn7 et la kt66

a tte Tony
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Re: Ampli SE 4W KT66 - Avis sur design et go

Postby bengug » Tue Jan 16, 2018 10:22 am

Bonjour Tony,

Merci :)

Penses tu que je puisse faire la mesure au pied du tube en le mettant sur un socket saver et en ne l'enfonçant pas complètement laissant la place d'y glisser la pointe du multimètre ?

Et peut être mon soucis est uniquement du à mon erreur de câblage des Rg, R706 et R701. Vu très tardivement hier malheureusement ... désolé .... :oops:

A+
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Re: Ampli SE 4W KT66 - Avis sur design et go

Postby tron_ic » Tue Jan 16, 2018 11:02 am

Hello

bengug wrote:
Penses tu que je puisse faire la mesure au pied du tube en le mettant sur un socket saver et en ne l'enfonçant pas complètement laissant la place d'y glisser la pointe du multimètre ?

On peut mais c'est difficile ! Je te suggère plutôt de trvailler l'ampli retourné ce qui fait que tu doive trouver un moyen de la poser sur des entretoises ..livres supports divers etc afin que tu aie accès à tout et que tu puisse travailler en position stable etc..


bengug wrote:
Et peut être mon soucis est uniquement du à mon erreur de câblage des Rg, R706 et R701. Vu très tardivement hier malheureusement ... désolé .... :oops:

Pas de Rg...pas de signal ! ;)

Allez allez...

salutations. Tony
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