confrontation de quelques condensateurs en sortie de mon DAC

confrontation de quelques condensateurs en sortie de mon DAC

Postby guytou » Fri Jan 12, 2018 11:22 pm

Bonjour à tous , et meilleurs voeux pour 2018 , j'espère que Papa Noel vous a apporté tout ce que vous esperiez .

Alors voilà : mon ami Dominique , qui est ingé son dans un joli studio du sud de la France , est venu me visiter avec son DAC qui est le meme que le mien , carte ALI avec six TDA1543 , entrée USB , modifiée avec alim des DACS en 8V . On en a profité pour faire quelques écoutes comparatives de condensateurs de sortie du DAC :

- Vishay DC-link 40 µF/900V ( d'abord seul , puis bypassé par un FT-3 russe 0,22µF/600V ) .

- Mundorf Silver/gold 2,2 µF/800V .

- Obbligato 2,2 µF/630V .

- Audionote Copperfoil 1,0 µF/630V .

- WIMA DClink MKP4 30 µF/ 800V .

- Quelques autres : K40Y et K75 russes ....
Attachments
L1020547.JPG
Last edited by guytou on Sun Jan 14, 2018 2:47 pm, edited 1 time in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Re: confrontation de quelques condensateurs en sortie de mon

Postby guytou » Fri Jan 12, 2018 11:40 pm

... On a fait nos comparaisons sur mon système de tous les jours :

- Mon MA 845 modifié : SRPP GOMEZ avec chauffage régulé , alim CLC double mono sur étage d'entrée , découplage cathode polypro , découplage HT 845 polypro , diodes rapides , liaison 0,66 µf/600V téflon ( 3 FT-3 de 0,22 en // ) .

- Mes enceintes : grave 15K200 BEYMA coupé à 18 dB/oct. , medium M17 Siare en large bande , aigue NEOPRO 5i avec façade maison , coupé à 12 dB/oct.
Attachments
L1020546.JPG
L1020544.JPG
Last edited by guytou on Sat Jan 13, 2018 3:21 pm, edited 3 times in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Sat Jan 13, 2018 12:20 am

.... les résultats de nos écoutes , qui valent ce qu'elles valent : tout d'abord , je dois dire que mon DAC marchait jusqu'à présent avec les Mundorf silver/oil que je trouvais bien , mais un peu trop empathiques . Je les avais d'ailleurs bypassés avec des CKM-111 pour les calmer un peu .

- l'AUDIONOTE : sale , granuleux , étroit , sombre .

- L'Obbligato : trés joli ( trop ?) .En rajoute , c'est trés joli , mais c'est rajouté .

- Le Mundorf : encore plus joli , et il en rajoute encore plus , mais est ce que c'est dans le disque ? On commence à se dire que c'est pas sur .

- Le DCLINK 40 µF/900V ( WIMA ou VISHAY , aucune différence marquée à l'écoute ) : le plus droit , rigoureux , respectueux , le plus neutre tout en étant trés musical , avec peut etre un plus en filé de l'aigue et en aération avec un téflon en parallèle . ( dans les quatre euros le FT-3 0,22µF/600V sur les boutiques russes ) . Et d'aprés Domi , avec 40 µF en sortie de DAC la contrebasse et le kick ont une autre ampleur qu'avec les deux ou trois micros de nos condensateurs " exotiques " .

- Le Wima MKP4 30µF/800V : son agréable mais un peu terne , c'est ce que j'avais sur mon DAC avant les Mundorf , qui sonnent mieux . Une différence importante donc entre ces MKP4 et les DCLINK , qui eux , sonnent comme des grands .
La bonne nouvelle c'est qu'il y a plusieurs boutiques sur la baie qui proposent ces fameux DC-LINK à un prix vraiment intéressant , autour des quatre euros pièce . Personnellement je les ai pris là :

https://www.ebay.fr/itm/40-F-40uF-5-900 ... 0338.m3726 , 11 euros de frais de port pour 10 condensateurs , commandés le mercredi , reçus le vendredi par DHL .

Pour tout vous dire ça me faisait mal aux seins de devoir mettre presque trois cent euros de condensateurs derrière un DAC à 20 Euros . J'adore la musique mais je n'ai ni les moyens , ni meme l'envie d'y mettre le prix d'un appart , et je pense qu'on peut s'en sortir autrement ....

Si ça vous donne envie de les essayer , j'aimerais bien avoir vos retours .
Last edited by guytou on Sun Jan 14, 2018 2:48 pm, edited 3 times in total.
guytou

Postby banzai68 » Sat Jan 13, 2018 8:22 am

bonjour

deux questions que je me pose :

- 900V en sortie de DAC ? pourquoi faire ?
- en rajoute, est ce sur le disque ? je voudrais bien qu'on m'explique comment un condo peut rajouter un truc qui ne serait pas sur le disque ????

bon week à tous
banzai68

Postby guytou » Sat Jan 13, 2018 9:42 am

Salut, on entend beaucoup dire que plus la tension de service est élevée , mieux le condensateur sonne . Dans notre cas , le Wima 30µF/800V qu'on a essayé aussi , marchait beaucoup moins bien que le 40µF/900V .

Quand je dis en rajouter , c'était une façon de parler ....disons qu'on a eu l'impression que le Mundorf et l'Obbligato avaient tendance à arrondir les angles , à faire un son bien joli , bien " huilé " , et c'est ce caractère que le condensateur rajoute au disque .
Last edited by guytou on Sun Jan 14, 2018 2:48 pm, edited 3 times in total.
guytou

Postby guy2 » Sat Jan 13, 2018 12:30 pm

Salut Guytou,

57.5x35x50
Les capas sont presque aussi grosses que le Dac lui-même !!!

:lol:
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby francis ibre » Sat Jan 13, 2018 1:42 pm

Bonjour à tous,

et merci à Guytou pour ce CR très intéressant.

Banzai68 : les distorsions, la microphonie, les bruits de fond, les résonances, sont tous "ajoutés"...
Un condo présente souvent des résonances en HF, qui ajoutent du bruit ou enlèvent des détails dans le haut du spectre.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Sat Jan 13, 2018 5:51 pm

Bonjour Guy , Francis , et Konnichiwa , banzai-san ;)

" Les capas sont presque aussi grosses que le Dac lui-même !!! " . Ben tant que ça gene pas le fonctionnement électrique , il suffit juste de prévoir des boitiers suffisamment grands , non ? D'ailleurs avec tout ce que j'ai rajouté dans mon ampli ( transfo dédié pour le chauffage , cartes à LM317 , gros polypros ... ) , j'ai été obligé de refaire deux fois les joues latérales , plus hautes à chaque fois .

Je voulais revenir sur ces Wima DC-Link de 40 µF/900V : c'est mon ami Dominique , qui les avait commandé avant moi , qui m'avait aiguillé dessus , il m'avait déja dit que le grave était sans comparaison . Effectivement , je les ai montés depuis hier , et sur une pièce classique avec un bon coup de grosse caisse , ça me met en branle tout le volume d'air de ma pièce d'écoute , juste comme au théatre . J'en avais perdu l'habitude , je pensais que les 845 avaient du mal à pousser mes 38 , mais apparemment il y a un peu de gras ...
Last edited by guytou on Sun Jan 14, 2018 12:06 pm, edited 2 times in total.
guytou

Postby guytou » Sat Jan 13, 2018 6:26 pm

... Je voulais aussi revenir sur cet aspect " rajouté " que pourraient avoir certains condensateurs , je n'ai pas du etre assez précis , ni assez prudent dans ce que je disais , et il faut l'etre quand on parle en public : Le Mundorf a un trés joli son , je lui reproche juste un petit coté " mouvant " , quelque chose qui bouge dans le son , ce qui me fait penser de plus proche c'est un léger effet de pédale chorus , à l'opposé pour moi de ces WIMA ou des téflon , qui me donnent une impression de solidité granitique, que j'ai tendance à assimiler ( à tort ? ) aux montages à liaison directe , à transistors ou à tubes .
guytou

Postby banzai68 » Sun Jan 14, 2018 10:43 am

bonjour à tous

Ok dans ce sens pour le " rajout " .

bonne journée à tous
banzai68

Next

Return to Haute-fidélité