Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

un préampli est- il vraiment utile ??

Re: un préampli est- il vraiment utile ??

Postby jaja75 » Mon Dec 04, 2017 2:22 pm

Bonjour à tous

Salut Trappeur, je ne dramatise pas au contraire, j'explique que ce n'est pas grave :D

Et d'ailleurs, tu as raison, un cathode commune a le m^me phénomène inversé : c'est un puit mais pas une source (en terme de courant, attention ).

Guy, en liaison sans condo, il n'y a plus de notion de charge externe dynamique. La Rk est la seule charge et il est bien évident que l'on n'a pas à s'inquiéter de la capacité du cathode follower à pomper le courant dans la charge externe. (Trappeur, tu confirmes mon interprêtation de tes propos ?).

Seule la Rk voit le courant variable.

Les précautions restent les mêmes : faire en sorte que le courant ne baisse pas trop sur une alternance négative pour rester au dessus de l'arrondi des courbes Vgk.

Jean
jaja75

Postby guytou » Mon Dec 04, 2017 2:30 pm

" Guy, en liaison sans condo, il n'y a plus de notion de charge externe dynamique " . ça y est , vous m'avez achevé . Je crois que je vais abandonner la HIFI et me mettre au macramé ... :mrgreen:
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby trappeur » Mon Dec 04, 2017 3:13 pm

Salut à vous deux Guy et Jean ,
guytou wrote:" Guy, en liaison sans condo, il n'y a plus de notion de charge externe dynamique " . ça y est , vous m'avez achevé . Je crois que je vais abandonner la HIFI et me mettre au macramé ... :mrgreen:

C'est bien aussi le makramé.... 8-)

Oui , Jean bien sûr , en l'absence de toute capa la commande en tension est directe sur la grille du tube suivant (ou autre dispositif d'ailleurs) avec ou sans Rg la variation de tension provoquée par la variation de courant dans le tube est transmise par une connexion directe , il ne peut pas y avoir de courant qui s'inverse.
Alors que si on veut (on doit) transmettre la commande en tension via une capa (Rg requise dans ce cas) , alors à chaque variation de la tension , la charge de la capa va se modifier et quand cette charge diminue la capa retourne un courant vers la source , et ce courant ne peut pas prendre le même chemin qu'à l'aller.
Pour Guytou :
Il faut réfléchir au chemin des courants de charge et de décharge de la capa sur un schéma , c'est plus facile , et il vaut mieux raisonner avec les déplacements d'électrons , c'est plus sûr pour ne pas se tromper.
Il faut aussi se rappeler le fonctionnement des capas:
  1. les electrons font le va et viens entre chaque armature et son fil de connexion , ils ne traversent jamais le dielectrique
  2. la charge de la capa se répartit sur les deux armatures (pour les bonnes capa à 50% / 50% ), l'une est positive par rapport à l'autre (et inversement)
  3. il y a toujours une armature qui prend des electrons quand l'autre en perd et normalement la même quantité (pour les bonnes capas)
  4. quand une capa se décharge , l'armature négative perd des electrons (et devient moins négative) et l'armature positive prend des electrons et devient moins positive, et la charge globale de la capa a ainsi diminué , ainsi que la tension entre les armatures, c'est d'ailleurs en faisant baisser la tension aux bornes de la capa qu'on provoque une décharge de cette capa.
  5. Quand une capa se charge , c'est le contraire , et c'est en faisant augmenter la tension aux bornes d'une capa qu'on provoque une charge de cette capa.
  6. dans une suite de charges et de décharge les electrons change de sens de déplacement à partir de chaque armature,

çà a l'air fastidieux tout ça (et d'ailleurs ça l'est un peu) , mais c'est indispensable pour comprendre...
En tous cas c'est long à écrire :roll:
Allez courage !! relis le :lol:

A+
trappeur

Postby jaja75 » Mon Dec 04, 2017 3:51 pm

guytou wrote:... ça y est , vous m'avez achevé . Je crois que je vais abandonner la HIFI et me mettre au macramé ... :mrgreen:

Guy, ne soit pas défaitiste sur ce sujet...Tu m'as l'air d'être à l'aise dans le domaine des DAC par exemple, ce n'est pas mon cas.
Jean
jaja75

Postby guytou » Mon Dec 04, 2017 3:53 pm

.... Merci beaucoup Trappeur !
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Mon Dec 04, 2017 3:58 pm

" Guy, ne soit pas défaitiste sur ce sujet " . Non , c'était pour rigoler , mais c'est vrai que je suis bien largué . ça fait des années que je lis et relis tout ce qui me tombe sous la main en électronique , mais ça j'avais jamais entendu parler . à mon avis ça s'apprend bien à l'école d'électronique , mais vu que j'ai appris tout seul .... Pour les DACS c'est pareil , je bidouille quelques trucs , mais il me manque le support théorique . Enfin quand mes bidouilles marchent , j'ai quand meme des satisfactions .
guytou

Postby guytou » Mon Dec 04, 2017 6:13 pm

... Trappeur tu soulèves un problème qui me semble peu documenté , c'est que la situation d'une liaison inter-étages serait différente selon qu'il y a une capa de liaison ou pas , et que c'est plus compliqué s'il y a une capa .
guytou

Postby trappeur » Mon Dec 04, 2017 7:04 pm

Bien sûr que c'est différent avec ou sans capa.....
mais c'est sans capa que c'est plus compliqué , à cause des tensions de polarisation et de la stabilisation de ces tensions , parce que tous les schémas à liaison directe (sauf un que j'utilise depuis quelques temps) présentent des dérives de ces tensions de polarisation.
C'est plus simple avec capa de liaison ; mais ce qui se passe dans la transmission de la tension de la source vers la charge est plus compliqué qu'il n'y paraît c'est ce qu'on vient de passer en revue avec Jean.
Ces capas de liaison introduisent un retour de courant qui ne peut pas suivre le même chemin que l'aller de ce courant (c'est lors de la charge ou de la décharge en fonction du montage Cathode follower ou cathode commune)
La réalité est que c'est un problème négligeable la plupart du temps, d'autant plus que ce problème se situe du côté de l'armature qui est connectée à la source, alors que la tension transmise à la grille de l'étage suivant l'est par l'autre armature , là où les va et viens d'electrons n'ont qu'un seul chemin : la R de fuite.
Mais les deux armatures s'influencent toujours , c'est la loi de l'electrostatique...
A+
trappeur

Postby guytou » Wed Dec 06, 2017 1:40 pm

Bonjour Francis , je me permets de te citer , je trouve que ça fait avancer le shmcheubl...

" C'est que le transfo ouvre les boucles de masse (refermées par les câbles modulation) et élimine les signaux de mode commun (50 Hz de fuite capacitive). C'est une des principales raisons qui fait qu'un préampli bien pensé donne de meilleurs résultats que "pas de préampli" ! "

- " ça peut paraitre paradoxal, si on est dans la croyance qu'un maillon ne peut qu'apporter des défauts... " Par contre là clairement le mot croyance ne me plait pas , surtout que tu n'argumentes pas beaucoup . C'est pourtant sympa , non ? chacun argumente avec ses moyens et on avance tous ensemble . Personnellement je n'ai rien contre ta position (je n'en ai pas les moyens théoriques ) , mais j'aimerais bien voir une belle démonstration . Et là , à mon sens , tu ne démontres pas , tu stigmatise .
guytou

Postby guy2 » Wed Dec 06, 2017 4:11 pm

Salut Guytou,

L’association triode en cathode commune + transfo en charge d’anode (SE) fonctionne bien et la liaison par transfo va effectivement ouvrir les boucles de masses (s’il y en a), et sans doute améliorer le S/B.
On peut donc effectivement corriger un défaut de cette manière.

Mais on risque quand même d’en introduire un autre :
la triode, même polarisée au mieux, ne donnera jamais un signal parfaitement symétrique (à moins de mettre une CR), et va donc altérer le signal en lui ajoutant un peu de distorsion, H2 notamment.
Mais c’est vrai que cette H2 peut apporter une « coloration » agréable, et améliorer le ressenti global à l’écoute.

Libre à chacun de choisir sa solution.

On peut aussi insérer un transfo interstage devant l’ampli pour réaliser l’isolement et l’ouverture des boucles de masse, si nécessaire.

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

PreviousNext

Return to Haute-fidélité