Mon projet Phono

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Mon projet Phono

Postby pierre9209 » Wed Aug 09, 2017 5:06 am

Bonjour à tous

Je vous présente mon projet, je souhaite réaliser une entrée phono avec des éléments récupéré au fil du temps.
Voici une petite liste de composants que je possède déjà et j’achèterais ce qu'il me manque.
3 supports de tube noval
quelques transfos d'alimentation avec un enroulement 6,3V et 335V en HT,
quelques résistances au tantale
quelques condensateurs ELNA SILMIC II
quelques 2SK170BL triés
2 condensateurs TAITSU HI CON de 1 µF/?V
2 condensateurs TAITSU HI CON de 0,47 µF/?V
4 condensateur papier huilé multi valeur Tektronix
2 6CG7 Raytheon
1 ECC83 RCA
1 5881
8 6DJ8 amperex bugle boy
2 ECC82 EH gold pin
J'ai opté pour une RIAA passive entre 2 étages de gain et un dernier étage en cathode follower .
Voici le schéma de base
Phono TEC.jpg

Pour commencer je vais m'occuper du premier étage afin de lui donner un maximum de gain et une bande passante la plus large possible.
je compléterais le schéma au fur et à mesure de mes avancées
Toutes aides, avis et conseils seront les bienvenu afin de finaliser le circuit.
Merci à tous les intervenants.
pierre9209

Re: Mon projet Phono

Postby francis ibre » Wed Aug 09, 2017 8:24 pm

Bonsoir Pierre,

je vais t'embêter avec des questions qui vont t'amener à te justifier... ou pas...

- pourquoi un premier étage à FET ? pourquoi pas des tubes ?

- la RIAA passive ne sera exacte que si l'impédance de sortie du premier étage est négligeable : est-ce cas ?

- combien de gain veux-tu à 1 kHz ?

Et une remarque en passant : L'étage de sortie avec cathode-follower est pas mal... du gain (ECC83) et une impédance faible (ECC88) mais... la tension cathode/filament maximale de la ECC88 n'est que de 50 V, elle risque d'être dépassée, à moins que son filament ne soit polarisé (ce qui oblige à l'alimenter séparément).
Tant qu'à utiliser deux tubes, je pense tout de suite à un SRPP modifié Gomes... Avec deux ECC88 on aurait dans les 28 dB de gain et sortie sous moins de 100 ohms !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby pierre9209 » Thu Aug 10, 2017 12:29 am

francis ibre wrote:Bonsoir Pierre,

je vais t'embêter avec des questions qui vont t'amener à te justifier... ou pas...

- pourquoi un premier étage à FET ? pourquoi pas des tubes ?

- la RIAA passive ne sera exacte que si l'impédance de sortie du premier étage est négligeable : est-ce cas ?

- combien de gain veux-tu à 1 kHz ?

Et une remarque en passant : L'étage de sortie avec cathode-follower est pas mal... du gain (ECC83) et une impédance faible (ECC88) mais... la tension cathode/filament maximale de la ECC88 n'est que de 50 V, elle risque d'être dépassée, à moins que son filament ne soit polarisé (ce qui oblige à l'alimenter séparément).
Tant qu'à utiliser deux tubes, je pense tout de suite à un SRPP modifié Gomes... Avec deux ECC88 on aurait dans les 28 dB de gain et sortie sous moins de 100 ohms !

Francis

Bonsoir francis,

non tu ne m’embêtes pas, je suis ravis de te lire et de pouvoir répondre à tes interrogations.

Les FETs ont une bonne sensibilité ( 0.1 V ) impédance d"entrée élevé et une plus grande facilité pour l'appairage, sans compter la durée de vie, je pense qu'il est parfait pour un étage d'entrée et j'aime bien tenter de nouvelles expériences.

je ne saurais te dire quel serait son impédance de sortie, mais j’espère pas très élevé.

je pense en tirer 32db environ plus si je peu

je mettrais un transfo séparer pour les chauffages, un enroulement par tube

perso, je ne suis pas fan du SRPP, ou j'en ai pas entendu des bon?

Pierre
pierre9209

Postby francis ibre » Thu Aug 10, 2017 10:33 am

Bonjour Pierre,

le SRPP "normal" sonne très bien s'il est fait :
- avec deux triodes parfaitement appairées
- avec des triodes à µ assez constant : ECC83, ECC88, 6SN7...
- avec une polarisation correcte du filament

Faute de quoi, et encore plus en prenant de l'âge, ça part en sucette...

Le SRPP modifié, c'est carrément autre chose ;)

Les FETs ont une bonne sensibilité ( 0.1 V ) ...

Tout dépend du gain de l'étage ! Et avec des triodes tu peux facilement dépasser 32 dB de gain.

impédance d"entrée élevée et une plus grande facilité pour l'appairage...

L'impédance d'entrée est donnée par la Re de 47 kO, obligatoire pour charger la cellule.
Derrière, que tu mettes un Fet avec 20 MO ou une triode avec 200 MO ça ne changera pas grand-chose...
En revanche, la capacité parasite du Fet n'est pas négligeable et varie avec la tension Ugs, alors que celle dune triode est parfaitement fixe. L'effet Miller existe dans les deux cas, mais pas en montage cascode.

sans compter la durée de vie...

Mais tu as des tubes en sortie : il faudra les changer lorsque leur durée de vie sera atteinte !
Si ce critère est vraiment décisif pour toi, alors met des Fet partout et oublie carrément les tubes...
Si tu abandonnes ce critère (et actuellement tu y es obligé avec les tubes de sortie) alors je ne vois pas de différence entre changer deux tubes ou en changer trois ! :D

je pense qu'il est parfait pour un étage d'entrée ...

parfait sur certains critères.
Et ces mêmes critères le donnent parfait pour un étage de sortie !

je ne saurais te dire quel serait son impédance de sortie, mais j’espère pas très élevée.

L'espoir fait vivre ! Un calcul permettra de voir où on en est, parce que c'est le point le plus important avec une RIAA passive.
La plupart des montages RIAA passive ont un premier étage dont l'impédance de sortie dépend entièrement de l'élément actif (tube) : elle varie non seulement avec le temps, la température et l'état du tube, mais varie aussi au cours de la modulation, parce que la Ri du tube varie le long de sa droite de charge.
Avec un premier étage de très faible impédance, ces variations deviennent négligeable par rapport à l'impédance du réseau RIAA passif.
Cette dernier ne doit pas être trop basse, au risque de trop charger le premier étage, et pas trop élevée non plus au risque de ramener du bruit...

A mon avis et avant d'effectuer un calcul, l'impédance de sortie d'un cascode est "très" élevée...

Voir ici une discussion intéressante, en anglais : http://www.diyaudio.com/forums/analogue ... amp-5.html

J'y ai trouvé un schéma très intéressant, où le cascode de Fet est suivi d'un étage buffer :
ce-fet_SCH_BU.jpg

si on transpose aux tubes, c'est exactement un SRPP modifié Gomes !
Comme quoi les bonnes idées se retrouvent...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby pierre9209 » Sat Aug 12, 2017 5:17 pm

Bonjour Francis

Effectivement tu as raison sur tous les critères que tu as énoncé!
donc j'ai décidé de faire le premier étage amovible afin de tester plusieurs montages (à transistors, mais aussi à tubes) différents en entrée.

Après avoir fais quelques testes, j'ai modifié le schéma de base, rempli les blancs et corrigé quelques erreurs.
le gain est de 32db à 1kHz
le bruit de font est de 0,7mv
Phono TEC.jpg

si l'impédance de sortie est trop élevé je pourrais y ajouter un étage supplémentaire en drain commun?
je mettrais bien quelques courbes mais mon générateur fait un peu de disto :?
pierre9209

Postby tron_ic » Sat Aug 12, 2017 6:16 pm

Bonsoir Pierre,

Avec 2 tubes et en correction passive j'avais réalisé il y à quelque temps un phono MM/MC que je décrit ici : http://officina-tron-audio.blogspot.ch/ ... -mmmc.html
Certains utilisateurs on remplacé la charge d'anode du premier étage par un CCS ou mieux encore un CCCS (Cascode Constant Current Source) tous sont très satisfait !

Bien entendu avec un tube le gain est limité mais avec les cellules d'aujourd'hui il n'y aura pas vraiment de problématiques !

Dans mon exemplaire perso j'utilise une alimentation à valve EZ81 avec une self par canal !

Sinon autre alternative de qualité mais avec 3 tubes et avec correction active ! Un clone du phono Marantz 7C original ! On pourra encore aller un peu plus loin selon moi en utilisant une 12bz7 dans le cathode Follower de sortie et en augmentant le/les courants ! Faute de temps je n'ai malheureusement pas encore mis à jour l'article dédié sur mon blogg : http://officina-tron-audio.blogspot.ch/ ... plica.html mais tu peux si besoin télécharger ou échanger dans le fil dédié sur Elektor : viewtopic.php?f=156010&t=1317879

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby pierre9209 » Sat Aug 12, 2017 8:17 pm

tron_ic wrote:Bonsoir Pierre,

Avec 2 tubes et en correction passive j'avais réalisé il y à quelque temps un phono MM/MC que je décrit ici : http://officina-tron-audio.blogspot.ch/ ... -mmmc.html
Certains utilisateurs on remplacé la charge d'anode du premier étage par un CCS ou mieux encore un CCCS (Cascode Constant Current Source) tous sont très satisfait !

Bien entendu avec un tube le gain est limité mais avec les cellules d'aujourd'hui il n'y aura pas vraiment de problématiques !

Dans mon exemplaire perso j'utilise une alimentation à valve EZ81 avec une self par canal !

Sinon autre alternative de qualité mais avec 3 tubes et avec correction active ! Un clone du phono Marantz 7C original ! On pourra encore aller un peu plus loin selon moi en utilisant une 12bz7 dans le cathode Follower de sortie et en augmentant le/les courants ! Faute de temps je n'ai malheureusement pas encore mis à jour l'article dédié sur mon blogg : http://officina-tron-audio.blogspot.ch/ ... plica.html mais tu peux si besoin télécharger ou échanger dans le fil dédié sur Elektor : viewtopic.php?f=156010&t=1317879

Meilleures salutations. Tony

Bonsoir Tonny

J'ai fais un tour sur ton blog, très chouette et intéressant.
tes cartes sont magnifiquement réalisé, bravo :)

J'ai déjà écouté un clone du Marantz 7C, malheureusement pas beaucoup de gain et personnellement j'ai été un peu frustré à l'écoute par un manque de transparence et de dynamique, bref je me suis un peu ennuyer!

Pour l'entrée MC je me suis fabriqué un prépré à transistor avec des transfos (Girardin) en liaison plutôt que des condos, le gain qualitatif est assez étonnant.

J'aime assez l'idée d'un étage d'entrée à transistors. Il n'y a pas la magie du tube, mais il y a la rigueur du semi-conducteur.
et je n'ai pas encore abordé la partie de l'alimentation. Pour le moment je me concentre sur chaque partie de l'entrée phono, la prochaine étape le second étage avec la ecc83 ou la 5751.

Bonne soirée et bon WE
Pierre
pierre9209

Postby g2fl » Sun Aug 13, 2017 8:55 am

Bonjour,
Le schéma hybride proposé est intéressant, un transistor réputé à plus faible bruit que les tubes en entrée, le correcteur passif avant un second étage amplificateur à faible impédance de sortie du fait du cathode follower.
Par contre, nous avons une difficulté à identifier le rôle de Q1 qui, en série avec la résistance R13, constitue la charge de l’amplificateur Q2. Ce n’est pas un SRPP car il n’y a pas de polarisation asservie à la tension sur le drain de Q2, ce n’est pas un cascode car la sortie ne se fait pas sur le drain de Q1.
La résistance dans la source de Q2 réduit le gain de Q2 et contribue au bruit, assez faiblement en regard de la résistance de la cellule. Son découplage est une piste d’optimisation.
Au final, le gain de Q2 est-il suffisant pour compenser la perte d’insertion du correcteur passif ?

Cordialement.
g2fl

Postby pierre9209 » Sun Aug 13, 2017 10:06 am

Bonjourg2fl,
Apres avoir fais plusieurs essais de différents montages, celui ci m'a assez surpris, il est aussi linéaire q'un cascode classic, voir un poile plus (dans le grave), le gain est le même, je pense même que son impédance de sortie est un peu plus basse qu'un cascode.
Pour avoir testé le découplage des différentes parties du circuit, que se soit la gate ou la source de Q1, les résultats à l'oscillo sont sans effet, par contre le découplage de la source de Q2 double le gain de l'étage, mais apporte une distorsion importante dans l'extrem grave.
le gain de l'étage avoisine les 30 à 32db, ce qui est tout à fait correct pour un premier étage phono.
La perte à 1kHz du correcteur RIAA est de l'ordre de 20db, donc normalement après le filtre il devrait rester 10db qui seront amplifié par le second étage (ecc83 ou 5751)
L'idéal serait d'avoir un gain de 20db après la correction RIAA.

Malgré que mon géné distord un peu, je mettrais quelques courbes.

Cordialement
Pierre
pierre9209

Postby pierre9209 » Sun Aug 13, 2017 3:31 pm

Bonjour,
Une question à Francis ou à toutes personnes souhaitant intervenir.
Comme la résistance de cathode à tendance à générer du bruit, je me suis dis que je pouvais utiliser la tension de chauffage de l'ECC83 (-12.6V) comme réglage bias de mon tube
Il y aurait il un risque de générer plus de bruit qu'avec la résistance de cathode ou d'influer sur le filtre RIAA, ou tout simplement que ce n'est pas possible?
2eme étage ecc83.jpg
pierre9209

Next

Return to Tubes audio