Bonjour,
j'ai un triple push de EL 84 ,stéréo, donc 6 EL 84 de chaque coté, alimentation sérieuse, classe A , déphaseur sommaire cathodyne, ainsi que l'étage d'entrée, transfo Lundhal 1664 PP . J'ai fait des tests dessus cet aprem pour voir les spectres de distortion, à basse puissance ; ça allait, mais à 8 w seulement, ct pas bon du tout, alors, j'ai modifié le circuit d'ultra-linéaire, je suis passé en mode pseudo triode. Spectre bien meilleur à 8 W ainsi qu'aux faibles puissance, par contre des 12W , ça se gâte sérieusement, bcp d'harmoniques, en dégradés oui, du genre 3% THD. Une précision, c'est un ampli sans CR. Le but de toute ces explications est en rapport de ce qu'on m'a dis sur le sujet . J'ai besoin d'y voir plus clair

donc au final, l'ampli push à d'assez beaux dégradés d'harmos, de valeur assez comparable à l'ampli classe A2 Sovtek, je me suis empressé de faire une comparaison à l'écoute de chacun d'eux sur un seul morceau de musique pour l'instant, j'ai fait cela avec un bon niveau sonore, 10 W environ. Ma surprise est assez grande, en gros , meme grave profond pêchu et dynamique, sonoritées médiums aigues tout à fait agréable également; donc en gros pour l'instant, ça sonne pareil !!! pour ces deux amplis. Bien sur, je dois faire d'autres écoutes, le médium aigue du classe A2 est sans doute légèrement plus doux, chaleureux, comme l'indique les spectres. Tous ça est assez surprenant quand même pour moi

je devais vous le raconter. Je sais pas ce que vous allez en penser, est ce que cela dévalorise l'ampli A2 ? ou valorise le triple pusch ? en fait ni l'un ni l'autre en vérité, les deux sont remarquables de qualitées, c'est étonant et agréable de voir qu'on obtient un très bon son avec des EL 84, par contre il devrait être capable de monter au dela de 12 W sans trop de distorsion... Le A2 donne de très bon graves comme le push, ça c fort, pour les timbres médiums, ils sont excellents... J'ai installé les deux amplis de façon à pouvoir faire des écoutes comparatives, donc à suivre