Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Recâblage de la liaison interne préampli-ampli

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Recâblage de la liaison interne préampli-ampli

Postby vac230 » Fri Feb 03, 2017 11:30 pm

Bonjour Francis,

Merci pour cette synthèse.

Je reprends le câblage, et je reviens... ;)

Nicola
vac230

Postby vac230 » Mon Feb 06, 2017 2:42 pm

Bonjour à tous, Francis,

J'ai découvert que j'avais recréé une boucle de masse dans le JLH80W :oops:. La ligne de masse concernée est celle de l'alimentation destinée à l'étage de préamplification. Je l'avais modifiée avec succès dans la version de l'intégré, mais j'ai reproduit l'erreur originale au cours de mes essais. Il me faut apprivoiser l'alimentation en pi... Le son a changé: je n'ai jamais entendu un piqué aussi prononcé! :shock:

J'installerai un interrupteur ground lift lors de ma prochaine série de travaux mécaniques :geek:. J'ai supprimé la liaison masse-terre dans un des deux amplificateurs: c'est une opération rapide à faire, mais évidemment pas instantanée. La terre est bien-sûr toujours connectée au chassis. Je gagne légèrement en transparence, avec des détails plus fins et plus ciselés. Ceux de l'arrière-plan sont plus accessibles à bas volume.

Une remarque: le circuit de muting de l'amplificateur n'existe plus depuis longtemps, car il assommait littéralement le son. Aussi, lorsque j'allume les amplis, il y a un petit bruit mat dans les HP, qui à vrai dire ne me dérange pas du tout.

En aval des transfos Lundhal, au point d'entrée du signal sur la carte de l'ampli, je mesure 0VAC au niveau de la masse. La borne de connection de la masse de l'étage de préamplification se trouve sur le côté droit du PCB. Le fil retourne au pied des condensateurs de leur alimentation. Ce point est connecté directement au centre de masse relié au chassis et à la terre.

La masse des transfos Lundhal est actuellement reliée au centre de masse connecté au chassis et à la terre. :?: Est-ce que je dois changer leur point de connection ?

Le problème est toujours présent (couvercle déposé)..., mais le rendu musical est encore meilleur: la différence est évidente. :D

Nicola
vac230

Postby francis ibre » Mon Feb 06, 2017 6:16 pm

Bonsoir Nicola,

c'est très bien, ça avance !

Transfos Lundahl :
- leur masse mécanique = noyau + écran + boitier métal, doit être connectée à un châssis, de préférence côté récepteur.
- en revanche, la masse électrique côté primaire ne doit être reliée qu'à la masse électrique de la source : donc une paire torsadée avec un fil signal plus un film de masse
- et côté secondaire, pareil : masse électrique reliée à la masse électrique du récepteur (qui n'est pas sa masse mécanique !)
- et bien sûr la masse côté primaire ne doit pas être reliée à la masse côté secondaire, sinon le transfo ne sert plus à grand-chose...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby vac230 » Tue Feb 07, 2017 3:25 pm

Bonjour Francis,

Je ne pensais pas qu'il était réellement possible d'abaisser autant le bruit d'un ampli! :D

Chaque paire allant vers et partant des deux transformateurs est torsadée et blindée (côté primaire et côté secondaire).

La masse mécanique (pin 3) de chaque transfo est reliée par un fil séparé au châssis du préampli. Je ne peux pas la brancher côté récepteur, car les transfos sont en sortie de préampli.

Est-ce que les courants de masse qui circulent dans le châssis au démarrage pourraient être la cause du claquement ? J'avais mesuré, en fonctionnement, une tension de plus de 50VAC entre masse et châssis si le câble de masse est déconnecté; les transfos Lundhal sont pratiquement "collés" au châssis en alu et ils fonctionnent avec des signaux de bas niveau, donc très sensibles (bien que les transfos soient effectivement blindés). Qu'en penses-tu ?

Cordialement,

Nicola
vac230

Postby francis ibre » Tue Feb 07, 2017 6:46 pm

Bonsoir Nicola,

le diagnostic à distance, c'est compliqué... :D

A essayer : inverser le sens de branchement d'une seule prise secteur, pour voir... puis d'une autre... et ainsi de suite...
Parfois on arrive à améliorer les choses, sinon il faut installer un transfo symétriseur secteur.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby vac230 » Fri Feb 10, 2017 11:53 pm

Bonjour Francis,

C'est clair! ;)

Le transformateur symétriseur est entré en fonction récemment, avec d'excellents résultats: il mériterait un compte-rendu à lui tout seul.

Je continue de chercher...

En attendant, je reviens sur le rendu obtenu avec les transformateurs Lundhal. La précédente boucle de masse supprimée, le rendu n'était déjà plus le même. Avec ces boîtes, très petites par leur taille mais très grandes par leur impact musical, un virage s'est achevé. Malgré l'absence de la correction lors de mes premiers tests, on entendait déjà ce qu'ils pouvaient apporter. J'ai entretemps soudé les composants de filtrage sur leur secondaire.

Comme tu l'avais annoncé, l'ouverture excessive dans les aigus a disparu et le déséquilibre est devenu un bel équilibre. J'ai écouté une longue série de disques pour "valider" la correction et observer l'apport des transformateurs dans ces nouvelles conditions. Une chose est sûre: il ne sert à rien d'en causer: il faut simplement les essayer... :D

Cordialement,

Nicola
vac230

Previous

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile