Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Juvénisation d'un ampli Vintage ... Nytech Audio

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Juvénisation d'un ampli Vintage ... Nytech Audio

Postby quebec » Tue Oct 25, 2016 5:30 pm

Bonjour à tous

Je viens d'acquérir un ampli vintage Anglais ( 1980-85 ) , le Nytech Audio CPA 602S ( 60 watts )et son préamp CP 122 ... pour presque rien , au marché aux puces encore une fois .

À part les condo qu'il faut que je remplace , c'est des Rubicon 100 v ... on peut trouver mieux ! , il y a t-il d'autre chose à upgrader ? .....

Les transistors de puissances sont des Motorola MJ 15003 et 004 ( 80 volts ).... des Motorola les plus musicaux si je me fie aux commentaires sur le web

Je vais essayé de trouver le schéma du circuit

http://nytechaudio.com/cpa602-poweramp.html

https://jasperpye.files.wordpress.com/2013/06/nytech_0003.jpg

Image

=======================================================================

J'ai vérifié les deux , le préamp n'a pas de problème , mais l'ampli en a lui . Un des deux circuits régulateur pour le driver est défectueux . Il y a aussi un petit Tr. le BC640 qui a rendu l'âme dans le circuit de puissance, mais les MJ sont bon .... wouffff , une chance ! .

C'est un Class B , j'ai communiqué avec Nyteck et il mon fournit les schéma .... cool . ... un extrait

Bonjour Michel

You're lucky to get hold of a 602S - they were the last power amp Original Nytech made and by far the best. They were considered to be as good as the Naim NAP250 at the time by the HiFi press!

I've sent you 2 PDF's of the 602S power amp module and the power supply. These were drawn from tracing out an actual CPA so there may be mistakes so be careful to double check everything and you use the information at your own risk.

Some tips and pointers for you.

Je vais reconstruire le tout , mais pour l'alimentation du driver je vais faire une alimentation filtrer C L C tout avec des Elna .... LPO , Silmic-II et Cerafine . .... c'est plus durable dans le temps que de l'électronique .
Wagner ..... La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots
quebec

Re: Juvénisation d'un ampli Vintage ... Nytech Audio

Postby quebec » Fri Oct 28, 2016 10:45 am

Un peu spécial comme circuit

Pour moi en tout cas , mais peut-être pas pour Francis :)

Mon board est un peu différent , c'est le dernier modèle de cette série qu'ils ont fait .

https://i97.servimg.com/u/f97/16/96/37/97/nyt2pb10.jpg

===========================================================

J'ai reçu les nouveaux transistors de Digi-key's ( USA ) hier , ceux du first stage , driver et power , tant qu'à le refaire .

Pour les condensateurs , Parts Connexions ( Toronto ) .... ça va être tous des Silmic-II , mais il leur manque en ce moment un de ceux que j'ai besoin ... back order . Comme vous l'avez vu sur le schéma , le signal doit passer par un gros condensateur électrochimique ... pas des plus génial mais avec des Silmic-II c'est un moindre mal . Pour l'autre en entrée je vais mettre plutôt un polypropylène ( électrocube , que j'ai en stock )
quebec

Postby quebec » Thu Nov 03, 2016 4:50 pm

Bonjour à tous mais surtout à Francis

J'ai demandé une information , et voici la réponse ;

Si vous trouvez que je l'interprète mal , corriger moi .... S.V.P. :)

pour le premier paragraphe .... si je l'alimente , pour tester le board , par une alimentation stabilisé extérieur genre " bench power supply " je dois relier les deux masses entré et sortie . Mais je vais le faire à partir du PS de l'ampli une fois réparer pour la section régulation , donc ce n'est plus nécessaire de relier les deux .

Pour ce qui est question des condensateurs je pensais que les Silmic-II sont les plus audiophiles si on peut dire , mais si Francis pour vous aussi les Panasonic ECA serait un meilleur choix je mettrais ceux là .

et autres choses que vous voyez dans le texte en anglais , pour les bilingues , un tant soit peu ! ;)

=====================================

Hi Michel

You only need to link the input and output 0v on the power amp module if you are testing it on its own outside the amplifier. When its in the amplifier then the input 0v is wired to the power supply via the input wiring to the din socket and the thin black wire that goes from the input socket to the power supply board.

For the electrolytic capacitors (except for the large 2200uF that feeds the speaker) we use Panasonic "ECA" capacitors that are specially formulated for audio use (unlike the low ESR ones that seem to be going around the "audiophile" forums at the moment) we've tried lots of different caps and find these work very well. I think these may be available in Canada from "element 14"

I'm not familiar with the Silmic capacitor you mention but if its an unpolarised foil type to replace the input capacitor then it should be fine.

For the 2200uF speaker capacitor us a Vishay BC axial 2200uF 63V. This has a very low ESR which is needed as its in the speaker path. It is possible to use a larger capacitor here but it will have to be mounted off board as it almost certainly wont fit on the board.

The CPA has always been a mystery to audiophiles - It breaks all their rules (AC coupled speaker etc) and yet it still manages to sound spectacularly good.:-) but the beauty is in the ears of the listener so I'll leave you to make up your own mind.

if you have any further questions or there's anything you don't understand then please ask

Best wishes

Phil

On 03/11/2016 10:14, Michel Carbonneau wrote:

Hi Phil

I have receive the news transistors today , first stage , driver and power from Digi-key ( USA ) . For the other smal transistor it will be probably OK or I must change also ?

For " but you must link the input and output 0Vs " .... You want to say to link the two ground together ? ... or other think

==============================

Merci d'avance

Michel
quebec

Postby francis ibre » Thu Nov 03, 2016 10:41 pm

Bonsoir Michel,

je viens de lire la réponse en anglais.
Premier point : Panasonic produit la série FC qui a quelques qualités en audiofréquences, mais leur série ECA n'a rien de spécial comparée aux autres marques de condos en série standard, ou industriel...

Je lis aussi ceci : "we've tried lots of different caps... I'm not familiar with the Silmic capacitor you mention"

D'où je déduis qu'il n'a pas inclus de Silmic dans ses essais... et pas non plus de Black-gate puisqu'ils ne sont plus produits...
Donc il a essayé seulement des condos électrolytiques standards, avec électrolyte liquide "normal", ceux qu'on trouve chez tous les fabricants... avec peut-être faible ESR, ou low impedance, etc... mais AUCUN de ces condos électrolytiques n'a été spécialement étudié pour l'audio !!!
Depuis des années, seuls les Silmic et les Black-Gate ont un "dopage" de l'électrolyte pour améliorer la circulation des charges.
On peut ajouter aujourd'hui les Mundorf M-Lytic...

Reste le problème du 2200 µF / 63 V qui n'existe pas en Silmic.
Le Vishay BC d'origine est sans doute un Co56, excellent condo certes, mais... je mettrais plutôt un Mundorf M-Lytic HP, par exemple...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby quebec » Fri Nov 04, 2016 11:22 am

Merci Francis

Ça confirme mes expériences limitées avec les condensateurs.

Pour le 2200 uF/63 en Silmic-II , il n'existe pas comme tel , mais il y a des 470 / 63 volt ... en n'en mettant 4 ou 5 en // on y arrive et il y a aussi le 1000 / 50v , en n'en mettant 2 en série ça devient 500 / 100 volts mais pour monter à 2000 ça n'en prendrais 8 et il faut mettre en plus , préférablement , des résistances d'égale valeur sur les bornes de chaque condo pour être certain que le courant se divise bien en deux partie égale . Il y a une question en plus , si je met seulement 1000 uF est-ce que je perdrais beaucoup de basse ou ça serait en pente douce seulement , car pour le genre de musique qui m'intéresse ça irait quand même .

Sans les Silmic-II en sortie , je ne suis pas vraiment intéressé par cette ampli . Mais je vais regarder aussi les Mundorf M-Lytic HP pour voir , comme suggérer par vous que je ne connaissait pas encore .

Merci encore

Michel

================================

OK pour votre texte plus bas .... je vais en tenir compte .

Sur le board de celui que j'ai , c'est des 50 volts seulement qui il y a . Le voltage à ses bornes est de 46 volts au repos .

Je vais voir la qualité du son en premier et si après je trouve que ça va valoir la peine , je vais essayé peut-être avec les Mundorf M-Lytic HP .... c'est des technologies très récentes trouver par Mundorf mais très dispendieuses , quoique provenant de l'Allemagne ça se comprend . Mais il y aurait aussi la possibilité de le faire avec un transfot 1 : 1

Ou encore le garder pour alimenter le ruban RAAL ... à 5 khz et plus j'ai pas besoin d'un gros condensateur de sortie .

Merci
Last edited by quebec on Sat Nov 05, 2016 11:38 am, edited 1 time in total.
quebec

Postby francis ibre » Fri Nov 04, 2016 7:34 pm

Michel,

2200 µF en sortie d'ampli, je trouve que c'est déjà un peu juste...
J'ai en mémoire un ampli artisanal d'un copain, de topologie très proche du Nytech, avec un PP de transistor bipolaires en sortie, alimentation unique et condo de sortie.
Il a fallu monter à 4700 µF pour que le grave sorte enfin correctement d'un large-bande Davis 20GKLV8DF...

perso je mettrais un 4700 Mundorf plutôt qu'un "paquet" de Silmic, mais c'est un choix perso.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile