5U4G et diodes (Mesures)

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: 5U4G et diodes (Mesures)

Postby tron_ic » Mon Aug 15, 2016 8:40 am

Bonjour Serge,

vapkse wrote:Écoute, la j'ai tous rangé, et suis parti sur d'autres projets....

Oui oui bien sûr et je te comprends que trop bien t'inquiète ! ;)

A très bientôt ! Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby guy2 » Thu Oct 13, 2016 4:34 pm

Bonjour à tous,

Suite aux mesures de Serge, on avait évoqué avec Jean la possibilité de comparer, à l’écoute sur un ampli, une valve et un montage à diodes incluant une R série « équivalente » à la Ri moyenne de la valve et avec des capa en parallèle sur les diodes.

A mon retour de vacances j’ai eu un peu de temps pour faire l’essai sur un petit ampli SE.

J’ai réalisé le montage suivant, sur une embase octale, avec un inter permettant de temporiser la HT, le tout encapsulé dans un bout de tube PVC (tube noir sur la photo, avec inter rouge).

A l’écoute je ne constate aucune dégradation ni sur le bruit de fond ni sur la qualité audio subjective (je dirais presque, au contraire … :o ).

Le seul impact constaté : une tension HT un tout petit peu plus élevée, ce qui ne peut pas faire de mal.

Du coup je me demande si je vais remettre ma valve, ou laisser comme ça … :roll:

Guy
Attachments
test valve.jpg
test valve.png
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby jaja75 » Thu Oct 13, 2016 6:03 pm

Bonsoir Guy

Bravo pour tes essais.

Quelles diodes as tu monté ?

Jean
jaja75

Postby guy2 » Thu Oct 13, 2016 6:29 pm

Bonsoir Jean

J'ai utilisé des 4007 "ordinaires", pour voir l'efficacité des capa de compensations.

Guy
guy2

Postby jaja75 » Thu Oct 13, 2016 6:55 pm

Merci mais si j'avais mis mes lunettes j'aurai pu le voir sur ton schéma :oops:

La config essayée, R série + capas // aux diodes, est favorable malgré le long temps (relatif) de recouvrement des 1N4007.

J'imagine que tu ne peux pas faire d'essais en retirant les R série car la HT va monter fortement mais si tu otes les deux capas // ?
jaja75

Postby guy2 » Thu Oct 13, 2016 7:04 pm

Les mesures de Serge on montré que ce sont ces capas, dites "capa de compensation", qui évitent les résonances de la self de fuite du transfo lors du blocage des diodes.
Ceci a été confirmé par Yves et par Francis, et également par tes simulations ;)
Si je les enlève je reviens au cas classique du redressement par diodes à Semiconducteurs, avec ses inconvénients, notamment sur le bruit de fond.
Ce n'est pas ce que je recherche.

Guy
guy2

Postby jaja75 » Thu Oct 13, 2016 8:56 pm

guy2 wrote:Si je les enlève je reviens au cas classique du redressement par diodes à Semiconducteurs, avec ses inconvénients, notamment sur le bruit de fond.
Ce n'est pas ce que je recherche.
Guy

Oui, mais justement, est-ce que ces inconvénients seraient audibles si tu retires les capas ?

Jean
jaja75

Postby francis ibre » Fri Oct 14, 2016 6:28 am

Bonjour à tous,

les capas de "compensation" sont bien plus efficaces si on les met directement aux bornes du secondaire concerné.
Ainsi elles court-circuitent parfaitement la surtension créée lors du blocage des diodes.
Ici, avec un enroulement à point milieu, il faut disposer deux capas, connectées entre les sorties HT et le point milieu, parce que les demi-enroulements débitent chacun leur tour.

Le montage des capas en parallèle des diodes est moins bien, parce que :
- le pic de surtension est refermé à travers deux capas en série (capa divisée par deux, résistance multipliée par deux...)
- et ici on a les R de 100 ohms en série en plus !
- et la boucle est de grande longueur, elle rayonne un peu

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guy2 » Fri Oct 14, 2016 7:47 am

Bonjour Francis,

Tu as raison.
L’idéal serait effectivement de mettre une capa directement sur chaque ½ secondaire du transfo.

Mais comme je voulais faire un montage qui se mette facilement en lieu et place de la valve, je n’avais pas trop le choix, et pas accès au point milieu du transfo sur l’embase du tube.
D’où le montage réalisé, qui n’est pas idéal, je le reconnais.
Ce serait peut-être mieux de mettre les capas en // sur diode + résistance, pour éviter l’amortissement des résistances.

Je pourrais peut-être aussi mettre une seule capa directement sur le secondaire du transfo (entre les 2 sorties en opposition de phase, bornes 4 et 6 de l’embase octale).
Cela serait sans doute quasi aussi efficace que sur chaque ½ secondaire.
Mais, sauf erreur, il faut que cette capa tienne 2 fois la tension crète, soit plus de 800V.

L’idée était de pouvoir comparer facilement à l’écoute par simple remplacement de la valve par le montage de substitution.
Comme indiqué je suis satisfait du résultat, malgré les imperfections de réalisation.

Si je décide de rester comme ça j’ajouterai définitivement des capas de compensations directement sur le transfo.

Guy
guy2

Postby yves07 » Fri Oct 14, 2016 7:58 am

guy2 wrote:. . .mais, sauf erreur, il faut que cette capa tienne 2 fois la tension crète, soit plus de 800V.

La tension crete à crete suffira:
Mais ça fait 290 * 2 * 2.828 = 1640V . . . quand même :shock:

Yves.
yves07

PreviousNext

Return to Tubes audio