Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Ampli CIBOT

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Ampli CIBOT

Postby yves07 » Fri Sep 23, 2016 5:33 pm

Relire attentivement tous les mots de mon message:
viewtopic.php?f=156010&t=2716458&p=2735440#p2735355
yves07

Postby simongzbo » Sun Sep 25, 2016 8:00 am

Bonjour,

Vous qui étes si prompt à dévoiler le patronyme des autres,vous pourriez peut-être en faire autant de votre côté......

Il n'y a pas de mal à dévoiller votre patronyme, vous êtes universellement et honorablement connu sur tous les forums traitant de la haute fidélité :D
J'ai même un ami russe qui vous connait et qui a eu cette apréciation flateuse : "Джерард, ЭСТ ООН гранд Дье-де
трансформатор !".

Pour en revenir à notre sujet, je n'ai pas compris pourquoi vous avez copié un montage peu orthodoxe au niveau des resistances de cathode des tubes de puissance, et que vous n'avez pas adopté la solution préconisée par Monsieur Ibre...

NB : je n'interviens pas sur le forum, car mes compétentes bien modestes ne justifient pas ces interventions.

Simon Grzebowski. METZ.
simongzbo

Postby mimi80 » Sun Sep 25, 2016 3:42 pm

Bonjour,
s'il y a des personnes intéréssées je dispose du typon du circuit imprimé modifié pour 2 résistances de cathode séparéés ainsi que le passage en ultralinéaire .Je peux l'envoyer en MP si cela intéresse.
mimi80

Postby yves07 » Sun Sep 25, 2016 8:29 pm

Il vaudrait mieux créer une version sans polarisation automatique ;)

Yves.
yves07

Postby vgg » Sun Sep 25, 2016 9:31 pm

yves07 wrote:Il vaudrait mieux créer une version sans polarisation automatique ;)

Yves.

Peut-être...mais que proposes tu, et avec quel(s) avantage(s) par rapport à la polar automatique?
a+.
vgg ggv.
[/quote]
"Au royaume des aveugles , les borgnes sont rois"
Jean de la Fontaine
vgg

Postby yves07 » Tue Sep 27, 2016 8:21 pm

Par exemple et sans ajouter de source de tension négative :

FixedBias.png

Bien entendu, n'étant plus automatique il faut régler !

Yves.
yves07

Postby vgg » Tue Sep 27, 2016 8:36 pm

yves07 wrote:Par exemple et sans ajouter de source de tension négative :

FixedBias.png

Yves.

J'ai déjà vu ce schéma quelque part, une interrogation au niveau de la zéner,on reproche souvent à ce type de diode d'être bruyante, si tel est le cas, retrouve t'on ce bruit ,dans les plaques,des tubes de puissance ??
Il semble me rappeler par exemple que chez Beard ,(ampli Anglais), un triple PP d'EL 84 avait les cathodes de celles-ci polarisées, par des circuits intégrés 78..et quelque chose, cet ampli ne passait pas pour être un ampli fiable.
A+.
vgg ggv.
[/quote]
Jean de la Fontaine
vgg

Postby yves07 » Tue Sep 27, 2016 9:48 pm

vgg wrote:J'ai déjà vu ce schéma quelque part, une interrogation au niveau de la zéner,on reproche souvent à ce type de diode d'être bruyante, si tel est le cas, retrouve t'on ce bruit ,dans les plaques,des tubes de puissance ??

Celui là, je viens de le dessiner mais on n'invente jamais rien :roll:

Dans les cathodes d'un PP de puissance, il faut vraiment qu'elles fassent beaucoup de bruit !
Et de plus il apparait en mode commun et s'annule aux anodes.
On peut aussi remplacer la zéner de puissance par ceci:

Image

Il semble me rappeler par exemple que chez Beard ,(ampli Anglais), un double PP d'EL 84 avait les cathodes de celles-ci polarisées, par des circuits intégrés 78..et quelque chose, cet ampli ne passait pas pour être un ampli fiable.

Aaaah, c'est une toute autre histoire, plutôt une polar "super automatique" avec un seul avantage: les courants dans les tubes ne dépendent plus des tubes ! ! !
J'ai commis aussi:
http://svle.free.fr/DPP-EL84/DPP-EL84-B-SCH.pdf
que tu as du voir sur "l'autre forum".

Il faut impérativement monter des zéners de 15V sur chaque cathode qui ne servent que lors des "fortissimi" ou pendant de longues périodes de test sinon les cathodes grimpent à plus de 25V.
Hormis le fait que les pianissimi suivants sont complètement "étouffés", les condos de cathodes finissent par rendre l'âme. :(

Yves.
yves07

Postby vgg » Wed Sep 28, 2016 8:36 am

yves07 wrote:Par exemple et sans ajouter de source de tension négative :

FixedBias.png

Yves.

Bonjour Yves.
Ta polar fixe réglable, pourrait bien m'inspirer pour mon PP UL de 6V6, sous réserve de l'adapter à ce type de tubes.
As tu utilisé cette polar sur une longue période?
A+.
vgg ggv.
[/quote]
Jean de la Fontaine
vgg

Postby Behruz » Wed Sep 28, 2016 7:37 pm

Bonsoir Francis et à tous,
Je viens d’effectuer la séparation des circuits des 2x EL84 : 330 Ohm/100µF pour chaque tube.
Aussi, Je reprends la question posée dans mon premier poste :
Les points de fonctionnement (polarisations) des tubes en fonction des nouvelles tensions mesurées sur le circuit. Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance de votre aide.
Cordialement.
Behruz
Behruz

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile