Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Free DAC Réalisation d'un projet

Re: Free DAC Réalisation d'un projet

Postby tron_ic » Wed Nov 25, 2015 6:44 pm

tron_ic wrote:Bonsoir Nicolas,

Tout d'abord un grand merci pour nous avoir fait partager ton avis tes remarques et bien sût tes ressentis avec ta version perso !

vac230 wrote:j’utilise désormais le CS8414, qui est à mon avis beaucoup plus performant que le CS8412. Si j’ai le temps, j’essayerai également le DIR9001, car il existe des cartes d’interface pour le rendre compatible avec le CS8412.

Bien que le CS8412-CP fonctionne et donne de très bons résultats dans cette configuration, on pourra sans autre utiliser le modèle CS8414 ! (ne pas oublier de modifier les valeurs des composants du filtre ext ! Note, sauf à obtenir un module DIR 9001 à pas cher je ne conseille pas cet achat !

vac230 wrote:La sortie à tube est quant à elle magique, et j’apprécie l’ampleur, la transparence qu’elle donne à la musique, avec un côté légèrement moins crispé que dans la version à AOP.

Mhm....ça ne m'étonne pas ! Très bien ! ;)

Meilleures salutations. Tony

P.S
Au fait c'est quoi les condos de sorties sur la carte de sorties à tubes ?
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby vac230 » Wed Nov 25, 2015 7:10 pm

Quelle impatience, Tony!... ;)
vac230

Postby vac230 » Sun Nov 29, 2015 8:26 pm

Bonjour à tous,

Pour la sortie à tube, je voulais pouvoir monter des condensateurs de formes et de technologies diverses ; j'ai donc dessiné une plate-forme adaptée. L'idée était d'avoir plusieurs plaques interchangeables, avec divers points de fixation, afin de remplacer rapidement les condensateurs. Le temps m'a manqué pour les essais, mais l'option est restée. Le premier de la série, un K75P d’origine russe, m’a plu et il me fallait avancer dans le montage du DAC. Ce condensateur, que j’avais dans mon stock depuis plusieurs années, présente la particularité d’avoir l’un des deux contacts relié au boîtier métallique, ce qui impose de l’isoler du support sur lequel il est fixé. Je n’ai donc pas essayé le Mundorf Supreme, que j’utilise par contre dans la sortie à AOP.

Ensuite est venu le projet de Tony d'implémenter des CSS pour améliorer les performances de son module. La faible largeur disponible entre les cartes m'empêchait de les installer directement sur les bornes de connexion latérales. J'ai donc modifié la plaque supérieure pour recevoir des supports également d'origine russe, que j'apprécie beaucoup dans leur fonction. Je n'avais guère de doute sur l'apport des CSS, car les choix de Tony pour ce DAC se sont toujours révélés excellents : la première écoute a été certainement un grand moment.

A suivre...
vac230

Postby vac230 » Fri Dec 04, 2015 7:42 pm

Bonjour à tous,

L'entrée USB est gérée par la carte WaveIO, alimentée séparément. Je suis très content de ses performances : musicalement et techniquement, elle constitue une vraie réussite :D ; avec elle, on entre dans la dématérialisation avec le sourire, d’autant plus que son concepteur reste derrière son produit après l’achat 8-) . Le vrai problème avec la dématérialisation, c’est qu’elle nous rappelle tous les obstacles qu’il faudra encore surmonter pour obtenir un système réellement musical : les défauts sonores relevés ne s’estompent pas, bien au contraire... On en découvre même de nouveaux, à en faire peur, mais on peut aussi profiter de l’occasion pour redoubler d’efforts ! ;)

A suivre...
vac230

Postby vac230 » Fri Dec 11, 2015 7:37 pm

Bonjour à tous,

J’ai confectionné un câble USB 2.0 de 40 cm pour la liaison interne, puis dans la lancée j’en ai fabriqué un autre, plus long (1.6 m), pour la connexion externe. J'ai aussi essayé un câble industriel pour des périphériques comme les imprimantes, mais il a donné en comparaison de très mauvais résultats.

Il vaut la peine de parcourir les chapitres 6 et 7 de la norme USB 2.0 sur les spécifications mécaniques et électriques des câbles pour se rendre compte combien la norme est contraignante. Le choix des composants que j’ai utilisés a été dicté principalement par les pièces que j’avais en stock. Le premier cordon que j’ai fabriqué ne fonctionnait d’ailleurs pas, et je n’ai jamais compris pourquoi. Je peux seulement imaginer qu’il s’agissait d’une histoire d’impédance, de résistance ou de capacitance non respectée :?: .

J’ai préféré me limiter à une faible longueur, mais en dépassant le mètre, qui exigerait en pratique de placer l’ordinateur juste à côté du DAC. Les deux fils de données en multibrins de cuivre plaqué argent 22 AWG ont été torsadés pour avoir une paire différentielle, conseillée dans la norme, mais sans la blinder. Par contre les deux fils d’alimentation sont dans une gaine blindée. Mon ordinateur étant à plusieurs mètres de distance, j’ai dû provisoirement utiliser une petite rallonge classique. Je peux escompter encore de meilleurs résultats lorsqu’elle sera supprimée, avec un système informatique plus orienté vers un usage audio et moins… bruyant :shock: ;) .

A suivre...
vac230

Postby vac230 » Tue Dec 22, 2015 11:50 pm

Bonjour à tous,

Pour le câblage, j'ai utilisé de simples torons de cuivre dès les premiers essais. A ce moment, le choix n'était pas très important, car ma priorité était évidemment de faire fonctionner le DAC correctement. J’aurais bien aimé les conserver, car c’est une option très économique...

Pourtant, lorsque j'ai essayé des câbles PTFE-plaqués argent lors de la mise en boîte, l'amélioration du rendu a été indiscutable. Pour moi, ils sont même incontournables lorsqu’on désire obtenir un rendu de haut niveau ; dès lors j'ai utilisé des fils argentés multibrins (22 AWG), tressés et blindés. Pour de courtes longueurs, j’ai choisi la facilité en mettant provisoirement le même genre de câble, mais sans tresse, ni blindage :? . Je prévois de les remplacer progressivement par des cordons à la Francis Ibre, comme je l’avais fait pour l’entrée de mon ampli JLH80W. De même, pour toutes les autres liaisons.
La confection de ces câbles, si elle est soignée, demande beaucoup de temps, mais je n’ai pas oublié les excellents résultats obtenus alors.

Enfin, un cordon de modulation de la même veine sera un complément idéal à ce DAC :geek: A force de monter ces câbles, cela devient très facile à réaliser, bien qu'il faille se blinder contre la monotonie du chauffage de la gaine en téflon à haute température. En même temps, il n'y a rien de tel pour faire fondre sa mauvaise humeur en quelques heures... :D

A suivre...
vac230

Postby tron_ic » Tue Jan 19, 2016 1:38 pm

Bonjour Nicolas,

Désolé pour le retard...j'ai pas mal de choses en cours en ce moment !

vac230 wrote:Le premier de la série, un K75P d’origine russe, m’a plu et il me fallait avancer dans le montage du DAC.

Ok très bien..

vac230 wrote:Je n’ai donc pas essayé le Mundorf Supreme, que j’utilise par contre dans la sortie à AOP.

Je trouve le " Mundorf suprème " très bon mais il y à également pas mal d'autre références comme les JENSEN que j'apprécie vraiment beaucoup ! Note que j'ai eu des retour très positif d'utilisateurs utilisant des versions au Téflon !

vac230 wrote:Ensuite est venu le projet de Tony d'implémenter des CSS pour améliorer les performances de son module.

Les CCS que j'utilise et que je préconise sont en fait des CCCS " Cascode Constant Current Source " et oui bien sûr ils améliorent les performances objectives notamment au niveau des distorsions qui sont réduite d'un facteur >10 !

vac230 wrote:Je n'avais guère de doute sur l'apport des CSS, car les choix de Tony pour ce DAC se sont toujours révélés excellents : la première écoute a été certainement un grand moment.

Comme tu le sais tout ces choix ont été le fruit de beaucoup d'heures d'écoutes et de comparaisons afin de proposer un ensemble très cohérent !

vac230 wrote:Mon ordinateur étant à plusieurs mètres de distance, j’ai dû provisoirement utiliser une petite rallonge classique. Je peux escompter encore de meilleurs résultats lorsqu’elle sera supprimée, avec un système informatique plus orienté vers un usage audio et moins… bruyant

Je profite de l'occasion pour rappeler à tous que l'on peut réaliser un système de lecture dématérialisé performant et très puissant avec une carte Rasperry Pi et les composants had hoc nécessaire !

On dispose même d’un contrôle de volume…« performant «

Pour illustrer cela, j’avais il y à quelques temps réalisé une petite vidéo !
https://www.youtube.com/watch?v=drjwjIUo2EQ

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby vac230 » Sun Feb 07, 2016 12:05 am

Bonjour à tous,

Un mot sur la face avant: j'ai cherché avant tout à faire dans la sobriété. Je voulais également adopter une ligne commune, prévoyant de monter d'autres appareils audio comme un préamplificateur à transistors. Un design simple et uni repose la vue et encourage une immersion complète dans les émotions : un passeur de musique doit aussi savoir se faire oublier. Sur la droite, un interrupteur mécanique à levier pour donner une apparence vintage. Au milieu, une diode initialement de couleur bleue pour souligner la modernité du DAC dans un environnement NOS. L’effet était assez réussi, mais peu discret et tellement banal que désormais elle est remplacée par un témoin lumineux de couleur ambre.

A suivre...
vac230

Postby tron_ic » Mon Feb 08, 2016 6:26 am

Hello Nicolas,

Content de te lire et merci de nous faire partager ta vision et tes remarques !

Et dit-moi, dit nous, il sonne toujours aussi bien ce DAC ? ;)

Oui, oui je sais certains diront que je fais de l'autosatisfaction...mhm c'est pas faux ! Car ce DAC je l'adore, c'est mon petit bébé et plus il vieillit plus je l'aime !

Salutations. Tony
tron_ic

Postby vac230 » Sun Mar 20, 2016 11:13 am

Bonjour à tous,

Il me fallait trouver un nom pour l'ensemble de la ligne. Pour certains, en audio de loisir, ce genre de détail est tout à fait secondaire ; pour d’autres, il fait partie du geste créatif. Il s’agissait de retranscrire quelques-unes des nombreuses émotions que j’ai éprouvées lors de la construction de mon exemplaire. Assez rapidement je suis arrivé à la dénomination "Signature" en hommage à de fameux amplificateurs restés inabordables, car hors de prix. Il s’agit bien-sûr d’une appellation (très) conventionnelle employée dans le monde de la haute-fidélité pour qualifier les appareils de qualité plus aboutis, qui ont un quelque chose en plus par rapport à la version de base. La disponibilité de la police correspondante dans le logiciel de Schaeffer fit le reste ; sans elle, il n’y aurait pas eu de ligne « Signature » :D .

J’appris plus tard que Tony avait également choisi ce nom pour la configuration étendue de son DAC. J'ai d’abord pensé à le modifier, mais finalement il s'agissait d'une jolie coïncidence puisqu'on partage pas mal d'idées sur ce qu'est le travail de qualité. Pour le "Swiss Made", c'est d'abord une allusion à Goldmund, que je découvris il y a de nombreuses années grâce à un revendeur compréhensif. Une expérience fascinante :shock:, qui me permit d’apprécier entre autres le tourne-disque à bras tangentiel du réputé fabricant et les amplificateurs Mark Levinson, ceux de la grande époque ; une porte d’entrée vers la grande musique… C'est aussi un clin d'œil à Tony, qui n'a jamais cessé de louer, avec raison d'ailleurs, les subtilités de la précision helvétique ;) .

La mise en œuvre de ce superbe convertisseur continuera ces prochains mois, tout en faisant évoluer l’ensemble par petites ou grandes touches. J'encourage les audiophiles et mélomanes à se lancer dans sa réalisation, car il trouvera sa place dans un système audio de grande qualité, à condition de mettre un peu la main à la pâte :geek:.
vac230

PreviousNext

Return to Haute-fidélité