Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Bi amp et reseau rc serie

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Bi amp et reseau rc serie

Postby sound » Sun Jan 03, 2016 11:34 pm

D abord meilleurs voeux pour ce nouvel an .Totalement nouveau sur ce forum je risque fort de faire beaucoup d erreurs sur le fonctionnement, mais je me decide a me lancer ,fidele lecteur depuis des annees je saute le pas de l ecrit.Mes questions sembleront naives mais j ai besoins de reponses:je projette une bi amp passive avec sur le medium aigu un ampli tube push de 8watt de ecl 82 (antique sound lab)pour des compressions tad de 98db l ampli a une contre reaction et mr f.ibre ds son livre bien entendu dit page 349:appliquer en sortie de l ampli de grave ici un push pull antique soud lab de 15watt un circuit rc .bien mais la r de 8 homs quelle puissance? Et le condo quel voltage (400 ou 8oov)?et puis le réseau rc serie ?la r sur la ligne du + et le condo entre le +et le-? Ou l inverse lecondo sur la ligne du +et la r entre le plus et le moins ?j espere etre clair cest la premiere fois un passe bas et apres un passe haut ,je crois .perso je prendrais le premier schema avec r en serie et condo parallèle un passe bas pour remplacer la charge du filtre et hp grave en moins ...je suis un peu perdu...merci de m aider.
sound

Re: Bi amp et reseau rc serie

Postby francis ibre » Mon Jan 04, 2016 8:01 am

Bonjour Sound,

bienvenue sur le forum, et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

TAD : je ne vois aucune compression actuelle chez eux avec 98 dB/1W. S'agit-il d'un ancien modèle, genre CS-R70 ?

Concernant le réseau RC :
- il a pour but de présenter une charge à la sortie de l'ampli grave, pour les fréquences supérieures à Fc.
- sans lui, l'ampli verrait une charge tendant vers l'infini (comme s'i la sortie n'était pas connectée) et certains amplis n'apprécient absolument pas...
- ton ampli grave a une puissance maxi de 15 W : sur programme musical, la puissance envoyée dans le médium est en gros 10 fois plus faible que dans le grave, et dans l'aigu c'est encore 10 fois plus bas !
- on sera donc à 2 W dans le pire des cas dans le médium-aigu : la R de charge doit être choisie d'au moins 2 W...
- quant au condo, il ne verra que 11 Veff... N'importe quel modèle à film polypro fera l'affaire !
- sens de connexion ? on s'en fout ! R et C sont en série, c'est comme une addition : R+C = C+R...

...j espere etre clair cest la premiere fois un passe bas et apres un passe haut ,je crois.

Je crois que tu n'es pas clair !!!
Ton message serait déjà beaucoup plus clair avec de la ponctuation et des retours à la ligne : si tu veux être compris, il t'appartient de faire ce qu'il faut pour qu'on comprenne ;-)

Un passe-bas et après un passe-haut : je ne sais pas de quel filtre tu parles !
S'agit-il toujours du RC dont nous parlions juste avant ?

Si oui : ce n'est ni un passe-bas ni un passe-haut !!!
Il n'y a pas "un composant en série" et un autre en parallèle, comme dans un filtre PB ou PH.
Les deux composants R et C sont câblés en série (= bout à bout) et le réseau RC tout entier est monté entre les bornes + et - des sorties HP de l'ampli.
Aux basses fréquences : le condo se comporte comme un circuit ouvert, aucun courant ne circule dans le réseau RC, tout se passe comme s'il n'était pas là...
Aux fréquences élevées, le condo se comporte comme un circuit fermé, donc du courant circule à travers ce RC, et l'ampli "voit" une charge égale à la valeur de la R, soit 8 ohms.
(sans ce RC l'ampli voit une charge infinie, donc pas de charge = sortie ouverte...)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Re: Bi amp et reseau rc serie

Postby sound » Mon Jan 04, 2016 5:13 pm

Bonjour, tout d abord un très grand merci pour la rapidité de la réponse,c est vraiment très aimable de votre part .Avoir le livre et la possibilité de poser des questions a son auteur c 'est apréciable au plus haut point. J ai bien compris un réseau RC série c est en série et c 'est tout , j 'avais compliqué le schéma.Désole pour la mise en page ,je ferais des efforts. _Pour la compression TAD c'est un modèle ancien ,en fait intégré a des enceintes :PIONNER SH E10 .j 'en suis content car je découvre enfin un rendement supérieur. Merci encore,passez une très bonne année musicale.
sound

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile