Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Mosfet yellow

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Mosfet yellow

Postby m.big-net » Sat Nov 21, 2015 9:48 pm

Bonjour à tous,

Voilà je possède un préampli Audio Research SP14 qui vient de tomber en panne. Le problème provient de la stabilisation HT le Mosfet Q-11 sur le schéma est en panne.
Mon soucis c'est qu'Audio Research effectue un tri de ses mosfet et lui appose un code de couleur en effaçant les références !
Est-ce quelqu'un a été confronté à ce type de problème et a pu trouver un substitut ou la possibilité d'acheter ce composant ailleurs qu'en France ?
J'ai envoyé un mail à l'importateur EAD sans grand espoir !
Dans l'attente de vos réponses, Merci.
m.big-net

Re: Mosfet yellow

Postby françois h-d » Sun Nov 22, 2015 10:23 am

Bonjour "big-net",

normalement P. Demaret doit pouvoir te fournir ce transistor, la question est de savoir pourquoi il a dégagé... J'avais eu ce problème avec mon SP6 il y a longtemps, c'était une diode (zener? je ne m'en souvient plus) dans un étage de régulation en aval qui avait laché. Mais si tu veux plus d'aide (et par plus compétent que moi) il faudra mettre en ligne le schéma.

Cordialement,
François.
françois h-d

Postby m.big-net » Sun Nov 22, 2015 12:53 pm

Bonjour françois h-d,

Je pense que le transistor a du claqué par un mauvais refroidissement lors du démontage de celui-ci l'écrou était à peine vissé et une toute petite tache de graisse compound me donnent quelques indications.
Mais je me dois de contrôler que le reste du montage n'avait pas un soucis de sur-consommation.
Suite à ton conseil je positionne le schéma :
SP14 SchemPL2a.tiff

A noter que les valeurs de la HT était nettement plu élevé que sur le schéma à savoir 438V au lieu de 395V (au niveau de C31) et 370V au lieu de 285V en sortie B+.
Merci d'avance
m.big-net

Postby francis ibre » Sun Nov 22, 2015 1:06 pm

Bonjour Stéphane,

il suffit d'un secteur à 235 V pour que les tensions secondaires montent à des valeurs un peu trop élevées.
D'après le schéma, le primaire du transfo d'alim présente des prises intermédiaires, ce qui devrait permettre de revenir à des tensions convenables.

Maintenant, je ne crois pas que ces tension un peu élevées soient responsables de la destruction du Mos... Son mauvais montage est à mon avis une raison bien plus plausible.

Ceci dit, il est vrai que le moindre défaut sur les AOP repérés U1 ou U4, ou sur les zeners DZ3-4-5-6-8-9-10 ou les diodes D8-9-10-11 entraîne la mort du Mos...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby m.big-net » Sun Nov 22, 2015 1:48 pm

Bonjour Francis,

Ma tension secteur est bien de 235V, mais là où je suis surpris après démontage du transistor et retrait du condensateur C-31 l'alimentation est redescendu à des valeurs beaucoup plus faible à savoir 337V soit pratiquement 100V d'écart !
Cela doit être du en partie par des phénomènes d'ondulations sur l'alimentation en amont du transistor ballast qui perturbe la mesure, j'aurai très certainement dû ressortir ma sonde à transfo d'isolement pour visualiser ce qui se passait. Mais je n'aime pas stresser les produits lorsqu'ils sont en pannes. La peur d'augmenter la casse. Je privilégie la piste du mauvais refroidissement mais je préfère faire des contrôles de ce qui aurait mis en danger le transistor !
Car je ne souhaite pas déranger plusieurs fois de suite, l'importateur pour de pièces qui risque de me livrer au compte-goutte.
Merci pour ces pistes.
Les contrôles de toutes les diodes ne révèlent aucun court-circuit, il faudra bien contrôler les tensions lors du changement du transistor mosfet.
J'ai pris quelques photos du dit transistor où l'on peut mieux se rendre compte du manque de graisse compound et ainsi de se rendre également du mauvais serrage.
J'ai toujours pris le soin de mettre une goutte de vernis sur la vis de serrage qui évite tout desserrage inopiné.
IMG_0550.jpg
Attachments
IMG_0551.jpg
m.big-net

Postby francis ibre » Sun Nov 29, 2015 7:19 pm

Bonsoir Stéphane,

si c'était mon appareil, j'essaierais tout simplement avec un MosFET courant genre IRF840...
Canal N évidemment, tenue 500V donc ça ira de ce côté-ci, et capable de 8 A donc il tiendra !

Le circuit de commande basé sur l'AOP repère U1 devrait en fonctionnement normal avoir 270 V sur ses deux entrées, donc 270 V en sortie, et la zener ZD3 sur sa sortie décale de 15 V (c'est une 1N5535).
Le Mos fonctionne donc avec Vgs nulle quand la sortie est bien calée sur 285 V...
Et s'il apparait une baisse en sortie, le pont diviseur R38-R39 la reporte en partie sur l'entrée +, les zeners ZD5-ZD6 (6,9 V x 2) reportant la variation entièrement sur l'entrée -
La sortie va donc monter, rendant la tension Vgs positive (limitée par ZD4 à 10 V) : le Mos conduit, la tension de sortie remonte...

La tension de commande Vgs est entièrement dans la boucle de régulation : les caractéristiques statiques du Mos n'ont pas beaucoup d'importance si je ne m'abuse.
Evidemment, la stabilité HF pourrait poser problème... Si c'est le cas il faudra chercher un autre Mos, avec des capacités parasites plus faibles, et/ou une résistance Rds-on plus basse... ou plus forte ? j'ai un doute...
Mais il me semble d'après le schéma que la stabilité HF est assurée par C14-15-16-17-18...

On trouve des IRF840 ici pas chers du tout :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1625 ... -UDS-500-V

Quel risque ?
A mon avis aucun : la preuve est faite que quand le mos lâche, rien d'autre ne crame au passage !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby m.big-net » Sun Nov 29, 2015 8:23 pm

Bonsoir Francis,

Je vais tester IRF840, c'est un mosfet courant.

J'ai profité de ce répit et ai changé le condensateur chimique C-13 ainsi que les quatre diodes de redressement.
C'est une habitude, car je me représente le fonctionnement diode condensateur comme un tandem surtout lors du vieillissement.
Le modèle est identique (Audio Research utilise la marque Sprague) à l'origine mais le plus important est neuf, acheté chez Mouser (excellent fournisseur rapide et emballage soigné) dont le prix est réduit. Vu l'âge du préampli (26 ans !) c'est un élément important.

Je te remercie beaucoup pour le coup de main.
m.big-net

Postby m.big-net » Mon Nov 30, 2015 5:45 pm

Bonsoir à tous,

Francis, j'ai remonté donc un IRF840 Vishay et ai contrôlé les points suivants :
- B+ = 282 V donné sur le schéma à 285 V.
- sur l'AOP U-1, pin 2 = 268 V, pin 3 = 262 V, pin 6 = 271 V
- zener ZD3 sur sa sortie décale bien de 15 V soit 286 V
- sur Q-11 G = 286 V

La température est élevé mais certainement conforme à l'origine.
Le préampli est sous tension depuis 15H38 la température est stable et la tension ne bouge pas B+ = 282V.

En tout cas si ce soir le préampli a tenu, ce qui me parait être dans la bonne voie. Demain les écoutes vont pouvoir débuter.
Dans tous mes dépannages, j'ai toujours résisté à l'envie de monter un autre transistor par un autre. Mais dans un cas comme ici l'alternative est bonne.

Une photo de Q-11 dans son environnement :
Image
m.big-net

Postby françois h-d » Mon Nov 30, 2015 6:15 pm

Bonsoir à tous,

grâce à Francis qui m'avait donné les références "réelles" des transistors de sortie, j'ai pu remettre en service un ARC D52. Les drivers n'étaient pas strictement les mêmes qu'à l'origine, mais l'ampli marche impeccablement bien depuis plus d'un an sur ma chaîne "bis" (qui est souvent en fonction)...

Cordialement,
François.
françois h-d

Postby m.big-net » Tue Dec 01, 2015 6:20 pm

Bonsoir à tous,

Après endurance de 6H30 dans l'atelier, ce beau préampli retrouve sa place dans le salon.
Il a distillé cet après midi, une très belle musique sur le système .
Cordialement,
m.big-net

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile