Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

dimensionnement transfo alimentation

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: dimensionnement transfo alimentation

Postby guy2 » Wed Nov 11, 2015 1:14 pm

il n'y en a pas un peu qui peut traverser cette résistance et aller rejoindre le deuxième capa , d'une moindre grande intensité pour les pics

Comme indiqué la capa de tête lisse le secteur redressé.
La tension obtenue à ses bornes est, à peu de chose prêt, la tension crète fournie par le transfo (aux pertes près), avec une résiduelle à 100 Hz dont l’amplitude "A" dépend du courant moyen à fournir et de la valeur de la capa.
Pour y parvenir cette capa est le sièges des pics de courant de charge, qui se produisent quand les diodes se mettent à conduire pour la recharger (j’ai donné plusieurs exemples dans les posts précédents, je ne vais pas les répéter).

Derrière, ce sont des filtres, RC ou LC, qui ne voient (et filtrent) que la tension résiduelle "A" laissée par la capa de tête (et par les capas amont pour les autres étages, s’il y en a).
Donc pas de pics de courants dans les capa aval, mais une simple fluctuation liée au filtrage.

Si le dernier se recharge avec les autres avant lui , ça serait pas logique que ces autres soit plus gros que lui pour le fournir aisément ? .... si non il va y avoir un goulot d'étranglement ... non ! .... on remplit un verre de vin plus vite avec une bouteille qu'avec une pipette.

Sauf qu’on boit moins vite qu’on ne remplit la bouteille ! :D
Les constantes de temps sont différentes : la capa finale fournit les appels de courants au rythme de la musique, qui est de l’ordre de la seconde (même si c'est du Disco), alors que la recharge est au rythme du secteur redressé 100Hz (10ms)

A ta santé ;)
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby quebec » Thu Nov 12, 2015 10:16 am

J'ai réfléchit un peu plus , pour la première partie . La solution était simple .... la Loi de Ohm , elle me vient moins vite celle-là que le F = M A ..... :D

Le courant qui sort des diodes se répartie inversement proportionnel des résistances qu'elle voit . Donc , presque tout le courant va vers le condensateur étant donner que sa résistance interne est très faible en face des résistances de l'autre branche .

Et par le fait même , dans une série de condensateur , chacun se recharge par celui qui le précède pour la même raison ( Loi de Ohm ) du moins très très principalement
Last edited by quebec on Thu Nov 12, 2015 11:10 am, edited 1 time in total.
Wagner ..... La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots
quebec

Postby ecossais » Thu Nov 12, 2015 10:28 am

Bonjour Quebec,

Francis avait donnée une explication très claire et détaillée sur le fonctionnement d'une alim en fonction des impédances de la source et de l'alim. Même si ça ne réponds pas directement à ta question, ça permet de mieux comprendre ce qui se passe.
C' est ici (messages du 18 sept et suivants):

http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=223119&t=2708515&start=10

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby quebec » Thu Nov 12, 2015 11:14 am

Merci du lien Jean Noel

On peut pas tout lire de ce qui il y a sur les différents sujet ........ mais je lie souvent les commentaires de Francis .... mais j'en manque quelqu'unes ;)

En passant je vait me faire , cet hivers un ampli triode simple pour alimenter le ruban , je peux le faire sans transfo de sortie , juste le condensateur papier 50 uF pour enlever le DC , car le ruban a comme résistance environ 3000 ohm . Probablement avec la 6528 en même temps je vais m'arranger pour avoir plus d'harmoniques .... pour alimenter les très hautes fréquences du super tweeter .
quebec

Postby vgg » Fri Nov 13, 2015 10:49 am

Bonjour.
Le titre de ce topic est"Dimensionnement transfo alimentation" force est de constater qu 'au bout de 6 pages d'échanges, pour ce qui me concerne, je n'ai rien vu, qui ressemble physiquement à un circuit magnétique, et au(x) mode(s) de calcul, par exemple pour une alim classique, et une alim à découpage.... et pourtant, en partant de choses simples , le transfo d'alim classique, pour un PP d'El84 ne sera pas le même que pour un PP de 6550 par exemple....
Je trouve cela étrange....
A+.
vgg ggv
"Au royaume des aveugles , les borgnes sont rois"
Jean de la Fontaine
vgg

Postby jaja75 » Fri Nov 13, 2015 11:31 am

Bonjour

@vgg

Au préalable au calcul du transfo, il y a le dimensionnement de l'alim, qui dépend de ce qu'elle doit fournir. Comme les caractéristiques de la charge que voit l'alim (l'ampli) ne sont pas encore connues, on est loin de pouvoir dimensionner une alim (et d'abord faire un choix d'architecture)...donc à 1000 lieues de pouvoir calculer un transfo.

Jean
jaja75

Postby vgg » Fri Nov 13, 2015 1:54 pm

jaja75 wrote:Bonjour

@vgg

Au préalable au calcul du transfo, il y a le dimensionnement de l'alim, qui dépend de ce qu'elle doit fournir. Comme les caractéristiques de la charge que voit l'alim (l'ampli) ne sont pas encore connues, on est loin de pouvoir dimensionner une alim (et d'abord faire un choix d'architecture)...donc à 1000 lieues de pouvoir calculer un transfo.

Jean

@ Jean.
Effectivement avant de calculer un transfo d'alim, il faut la définir cette alim, et c'est souvent à ce niveau, que le bat blesse...entre les différentes classes de fonctionnement, types de filtrage, self en tête,CLC ou autres combinaisons, courants de pointe , pertes dans les secondaires,j'en passe et des meilleures...
Quoiqu'il en soit, le transfo d'alim est la base de l'alim, par analogie c'est l'équivalent du moteur dans une voiture.
Bref je vais attendre , pour voir, dans un cas concret je l'espère, à quoi ressemblera cette alim.
A ampli équivalent, par exemple un PP d'EL 34, le poids et un peu les dimensions du circuit magnétique
sont révélateurs.
J'ai le le cas chez moi, à travers 2 PP d'EL34 , à savoir un Lectron JH60, et un Cochet AL2, donc de puissance proche, eh bien le transfo d'alim du Lectron JH 60 pèse 9kgs, et celui du Cochet autour de 5Kgs......et pourtant celui-ci n'est en rien rachitique...
A+.
vgg ggv
[/quote]
Last edited by vgg on Fri Nov 13, 2015 3:13 pm, edited 1 time in total.
"Au royaume des aveugles , les borgnes sont rois"
Jean de la Fontaine
vgg

Postby jaja75 » Fri Nov 13, 2015 3:13 pm

Ici on est dans le cas d'un amplificateur en classe D.

L'étage de puissance en classe D "pompe" des impulsions de courant de largeur variable en fonction de l'amplitude du signal, à une fréquence de récurrence fixée (par exemple 100 KHz). La largeur de l'impulsion est proportionnelle à l'amplitude du signal à reproduire.

L'alimentation doit être capable de délivrer ces impulsions de courant à répétition (à 100 kHz) à amplitude constante sans affecter (limiter/déformer) sa largeur ce qui se traduirait par une distorsion du signal reproduit.

C'est un besoin différent de celui des amplificateurs à tubes ou à transistors en classes A ou AB.

La ou plutôt les réponses possibles à ce besoin sont différentes y compris avec des alimentations à découpage mais ça finit toujours par un transfo en amont, par forcément à 50 Hz.

C'est pas simple et je ne sais si quelqu'un parmi nous (du forum) peut se lancer dans ce projet. Pas moi, mes compétences sont limitées sur ce sujet.

Jean
jaja75

Postby quebec » Fri Nov 13, 2015 7:30 pm

jaja75 wrote:Ici on est dans le cas d'un amplificateur en classe D.

L'étage de puissance en classe D "pompe" des impulsions de courant de largeur variable en fonction de l'amplitude du signal, à une fréquence de récurrence fixée (par exemple 100 KHz). La largeur de l'impulsion est proportionnelle à l'amplitude du signal à reproduire.

L'alimentation doit être capable de délivrer ces impulsions de courant à répétition (à 100 kHz) à amplitude constante sans affecter (limiter/déformer) sa largeur ce qui se traduirait par une distorsion du signal reproduit.

C'est un besoin différent de celui des amplificateurs à tubes ou à transistors en classes A ou AB.

La ou plutôt les réponses possibles à ce besoin sont différentes y compris avec des alimentations à découpage mais ça finit toujours par un transfo en amont, par forcément à 50 Hz.

C'est pas simple et je ne sais si quelqu'un parmi nous (du forum) peut se lancer dans ce projet. Pas moi, mes compétences sont limitées sur ce sujet.

Jean

En classe D , c'est pas difficile de calculer la charge ..... c'est un ampli à 80 % d'efficacité de l'utilisation du courant , donc si tu as un ampli de 100 watts et donc 200 watts pour le stéréo et tu rajoute 25% pour la perte d'efficacité , donc tu as besoin d'une alimentation qui est capable de fournir 250 watts de courant , et maintenant si ton ampli travail à 50 volts il te faut 250 / 50 soit 5 amp .

J'espère que ton classe D a une fréquence beaucoup plus haute que celle que tu indique .... 100 Khz c'est juste bon pour la basse comme les premiers ampli de ce genre au début ... ça sonne pareille mais c'est très pauvre en détail . Aujourd'hui , les bon sont rendu à 800 Khz et moi avec mon Tripath il peut monter à 1500 K hz si il y a beaucoup de haute fréquence , il travail à la manière d'un balayeur de fréquence ( méthode adaptative ) d'un analyseur spectrale
Last edited by quebec on Sat Nov 14, 2015 1:57 am, edited 1 time in total.
quebec

Postby jaja75 » Fri Nov 13, 2015 8:17 pm

Bonsoir Quebec

La question n'est pas de calculer la charge, je sais aussi multiplier 5A par 50 V pour trouver 250W.

Je n'ai pas d'ampli classe D par ailleurs. Je parlais de 100 kHz comme j'aurais pu dire 500 kHz, c'était juste par exemple. Maintenant l'ampli à 100 kHz ne sera peut être pas bon...Pourtant, théoriquement, Shannon nous dit que 40kHz suffit.

La question sous jacente est le dimensionnement du transfo nécessaire. Le courant est consommé sous formes d'impulsions de 5A, tient, à 1500 kHz par exemple.

Comment est faite l'alimentation capable de delivrer ces impulsions d'amplitude rigoureusement constante larges au maximum de 667 ns et au minimum de 1ns si la fréquence de récurrence est à 1,5 MHz ? That is the question :mrgreen:

Jean
jaja75

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile