Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

MUSIC ANGEL SE300B

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: MUSIC ANGEL SE300B

Postby francis ibre » Mon Sep 07, 2015 3:46 pm

Guytou,

oui, en effet, il faudrait que des bleeders vident les capacités en 2-3 minutes, pour que tout se passe bien au redémarrage !

Sur mes amplis, je mets un interrupteur manuel en série avec le relais temporisé :

- si je le bascule avant la fin de la tempo : rien...
- si je veux mettre en veille pendant le fonctionnement : clic
- et je peux couper la HT plusieurs minutes avant d'éteindre l'appareil...

Si tes condos restent charger plusieurs heures, c'est même très dangereux d'intervenir dans l'appareil !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guy2 » Mon Sep 07, 2015 4:36 pm

Bonsoir,

Une solution simple pour savoir si les capa sont encore chargées: mettre une LED en série avec les résistances de bleeder.
Tant que la led est allumée, ne pas mettre les doigts... ;)

A+
Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby guytou » Mon Sep 07, 2015 5:03 pm

Re bonjour Francis ,

il y a encore une question qui ma tarabuste , est - ce que les memes problèmes ne se présentent pas à l'extinction aussi ? Je m'explique : à l'extinction le chauffage disparait . donc la cathode refroidit je suppose assez vite , et la charge d'espace doit disparaitre genre à la meme vitesse . Mais pendant ce temps les capas bien chargées continuent à assurer une HT sans défaut pendant une durée dépendant de la capacité installée . Si on installe des bleeders qui vident les capas en 1 ou 2 minutes , et si j'ai pas dit de betises , on se retrouve avec un "taux de danger"à peu prés égal à la situation sans tempo , ou bien alors il faut calculer des bleeders qui vident les capas en quelques secondes cad avec des valeurs plus faibles et une dissipation en conséquence , ou bien effectivement couper la HT bien avant l'extinction générale .( ou bien couper la HT en aval du filtrage avec les problèmes que ça pose) .

D'ou une autre question qui me turlupine ( tout mes amis me disent que je suis ch.... , je me soigne mais le traitement est trés long ..) : si quelqu'un vient et me dit : " à quoi ça sert de chercher des capas avec la plus faible ESR possible si c'est pour leur coller des bleeders énormes ?" je saurais pas quoi répondre . Peut etre qu'on peut considérer qu'en statique le bleeder est bien en parallèle , mais qu'en transitoire non ? Je manque d'éléments de théorie .

Tout ça pour dire que ça me questionne bien cette histoire de temporisation .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guy2 » Mon Sep 07, 2015 5:24 pm

Après avoir traité le problème à l'allumage par une tempo, on en vient à celui de l'extinction.

Si les capas de filtrage sont de forte valeur et de bonne qualité la HT reste effectivement présente pendant « un certain temps » quand on éteint l'ampli.
Le chauffage étant coupé la charge d'espace autour de la cathode n'est plus alimentée, alors que l'anode continue à « pomper » des électrons.
On a donc potentiellement un problème similaire à l'extinction qu'à l'allumage... et pas simple de faire une temporisation qui fonctionne à l'allumage et à l'extinction ...

La solution habituelle (cf post de Francis) est de remplacer la tempo automatique par un simple interrupteur : on allume l'ampli, donc le chauffage, et après une minute (ou plus) on active la HT (soit directement, soit par l'intermédiaire du chauffage de la valve, selon le cas).
Pour éteindre on fait l'inverse : on coupe d'abord la HT, puis le chauffage, après un certain temps...

Autre solution : il faudrait que l'interrupteur (ou la temporisation) ait un contact supplémentaire permettant de déconnecter les tubes de la HT lorsqu'on éteint l'ampli (directement ou via un relai).
Dans ce cas quand on coupe l'interrupteur on est sûr que les tubes ne fonctionnent plus .

A+
Guy
Last edited by guy2 on Tue Sep 08, 2015 2:48 pm, edited 2 times in total.
guy2

Postby guytou » Mon Sep 07, 2015 5:25 pm

bonsoir guy2 ,

hihi , oui , imagine le gars qui a mis un pétard de 2200uF 480V , il peut attendre qu'elle s'éteigne , la LED ....déja plus de trois heures avec meme pas 600uF installés !

C'est qu'il il y en a de l'énergie dans ces petits cylindres , c'est je crois le laser Megajoule qui atteint plusieurs millions de degrés à partir de la décharge de batteries de condensateurs ( trés gros condensateurs ...)
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Mon Sep 07, 2015 5:45 pm

Puisqu'on parle de ça , ça me rappelle un shéma qui était paru dans les cahiers de l'Audiophile en juin 2001 , shéma de temporisation de la HT pour ampli à tubes , ou l'auteur proposait de vérifier l'émission du tube avec une diode infrarouge pour commander l'application de la HT .Là ça marche partout ,à l'allumage et à l'extinction .

Je pense pas pouvoir le publier ici , mais si certains sont intéressés , un petit MP .
guytou

Postby guy2 » Mon Sep 07, 2015 6:01 pm

imagine le gars qui a mis un pétard de 2200uF 480V , il peut attendre qu'elle s'éteigne , la LED ....déja plus de trois heures avec meme pas 600uF installés !

faudrait être un peu barge pour mettre 2200µ dans un ampli à tubes ... :roll:
et tant que la LED est allumée=danger, même si ça dure longtemps...

3 heures avec 600µ, oui mais sans Resistance bleeder...
Essaie de voir ce que ça donne avec 100k

des capas avec la plus faible ESR possible

L'ESR, c'est la R série, pas parallèle ;)

A+
Attachments
décharge capa.png
Last edited by guy2 on Tue Sep 08, 2015 4:24 pm, edited 1 time in total.
guy2

Postby guytou » Mon Sep 07, 2015 6:07 pm

sinon , il y aurait peut etre une solution plus ergonomique car supprimant toute possibilité d'oubli ou de fausse manoeuvre : un rotacteur de puissance ( genre commutateur d'ascenseur) à deux positions , en 1 le chauffage , en 2 la HT . quoiqu'il arrive on est obligé d'appliquer le chauffage avant la HT , obligé aussi de couper la HT avant le chauffage . Mais ça ne résout pas les problèmes de délai à respecter entre chaque manip .
guytou

Postby jaja75 » Mon Sep 07, 2015 7:18 pm

Bonsoir à tous

Il y a une solution : le bouton de marche/arrêt ne commutte pas le secteur sur le primaire du TR mais enclenche un relais( donc fonctionnant à la tension secteur)

- à la mise enmarche, il applique instantanément le secteur sur le primaire du TR, donc le chauffage filament débute immédiatement, une tempo classique via un relais sur la HT étant en place enclenche la HT après 2 ou 3 mn

- à l'arrêt, le relais primaire doit maintenir la présence secteur via une tempo (mise en ouvre par le relais primaire qui tombe refermant un contact ) mais doit aussi faire tomber le relais de la HT, le chauffage étant maintenu jusqu'à la fin de la tempo du primaire

Il ne reste qu'à imaginer le cheminement des commandes relais mais ça marche....

Jean
jaja75

Postby guy2 » Tue Sep 08, 2015 12:02 pm

Bonjour Jean,

Oui, sans doute un peu lourd à mettre en œuvre, mais ça devrait fonctionner.

Reste à déterminer la durée de la tempo à l'extinction pour être sûr que la HT est suffisamment descendue.

Il est vrai que, tant qu'on maintient le chauffage, les tubes continuent à débiter et vont accélérer la décharge des capas, (comme avec un simple inter d'ailleurs), donc ça ne devrait pas durer des heures... ;)

Guy
guy2

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile