Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

MUSIC ANGEL SE300B

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: MUSIC ANGEL SE300B

Postby francis ibre » Sun Sep 06, 2015 2:42 pm

Bonjour,

oui je parlais de la R série, pas de la Rg qui va à la masse, bien sûr !

15 secondes : trop court, il faudrait approcher de la minute...
Le 555 est associé à un RC qui règle cette constante de temps.
Mieux vaut gonfler le condo plutôt que la R : très grosse R et petit condo amène parfois des hésitations du circuit à l'enclenchement du relais (dès que le circuit bascule et tire du courant dans le condo, la tension chute et le circuit retombe au repos...).
Perso je ne dépasserais pas 100 kO, quitte à monter le condo à plusieurs milliers de µF si nécessaire.

100 kO + 1000 µF donnent un tau de 100 secondes...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Sun Sep 06, 2015 3:07 pm

merci Francis , c'est bien noté , je vais essayer plusieurs valeurs et je donnerai les résultats .

Mais enfin , une minute ,pour les impatients comme moi , ça va etre vachement long sans musique .... On pourrait pas négocier à 30 secondes ??? :mrgreen:

li y a encore un petit truc , c'est que le relais ne décolle pas de suite à l'arret de l'ampli , c'est pas super .je regarde sur le datasheet du 555 comment ça peut se régler .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Sun Sep 06, 2015 4:52 pm

Rebonjour , a l'attention des possesseurs de cet ampli Musicangel 300B (il y en a beaucoup ? ) qui voudraient activer la temporisation , voici une photo de la section alimentation avec la carte retournée , j'espère que ça sera plus clair .

La manip consiste à , une fois le bon relais soudé :

- lever un des deux fils du chauffage de la 5U3 .

- ramener ce fil au commun du relais nouvellement installé .

- tirer un fil depuis le contact (vert pour le chauffage , de préférence ) jusqu'à cette borne de chauffage , et en refaisant la torsade comme sur la photo . Ce faisant , on a mis le contact du relais en série avec le chauffage de la valve redresseuse .

si vous avez des questions ou bien si j'ai oublié un truc , n'hésitez pas .
Attachments
L1010204.JPG
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Sun Sep 06, 2015 4:58 pm

P..... , en regardant de prés la photo je viens de voir qu 'il y a une des capas bleues du filtrage filament des 300B qui est gonflée... pas étonnant qu'il ronfle .
guytou

Postby guytou » Sun Sep 06, 2015 5:17 pm

effectivement , il a beaucoup perdu de sa valeur , 3650 micros au lieu de 10 000 et ça explique la légère odeur de poisson ...

" Quand les gabians suivent ton ampli , c'est qu'il est temps de regarder tes condensateurs ..."
Attachments
L1010205.JPG
guytou

Postby guy2 » Mon Sep 07, 2015 7:39 am

si vous avez des questions ou bien si j'ai oublié un truc , n'hésitez pas

Bonjour guitou,

comment as-tu finalisé le schéma de la tempo ?
choix du relai (12V ?)
valeur de R-C
as-tu résolu le pb lors de l'arret ?

a+
Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby francis ibre » Mon Sep 07, 2015 10:14 am

Bonjour Guytou,

guytou wrote:... On pourrait pas négocier à 30 secondes ???

J'ai écrit "1 minute minimum"... :roll:

Si t'es pas content, ça sera DEUX minutes, na !
Voilà.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby tron_ic » Mon Sep 07, 2015 10:43 am

Bonjour,

guytou wrote:... On pourrait pas négocier à 30 secondes ???

30 secs ! On serais pile poil dans la " zone dangereuse " ! ;)

Ci-dessous un diagramme explicite tiré du livre audio tube de Francis !

diagrame_Timer.jpg

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby guytou » Mon Sep 07, 2015 12:46 pm

Bonjour guy 2 , et un grand merci pour tes compliments !

Pour le choix du relais , j'ai pris ce que j'avais dans les tiroirs , un relais avec une bobine en 12V continus . Finder dans ses datas dit qu'on peut descendre jusqu'à 70 pourcent de la tension nominale, ça a l''air bon et le relais colle bien .

çà serait peut etre mieux une bobine 9V puisque c'est la tension que j'ai relevé avant de souder le relais , mais mon ami Marc le propriétaire de l'ampli a essayé d'en trouver , par chez nous c'est sur commande , voire " CA EXISTE PAS !" selon comme le vendeur est luné . conclusion : ça marche bien comme ça , et si on met la main sur une bobine 9V , on mettra un relais 9V .

pour tes deux autres questions , honnetement je suis complètement largué devant ce 555 , et j'ai le datasheet sous les yeux . L'inconvénient des autodidactes comme moi , c'est les lacunes , et là c'en est une belle .

Le mieux que j'ai à faire je pense c'est de tirer proprement le shéma du circuit autour du 555 , j'y verrai plus clair ( en plus ça servira à tout le monde ). pour le moment j'ai juste rajouté vite fait 25 uF en parallèle sur un 33 uF qui vient sur la broche 6 du 555 , la tempo passe bien à 28 secondes mais maintenant j'ai les deux LEDS allumées en meme temps , pas glorieux .

pour le problème du basculement du relais en fin de tempo , il ya bien une broche de reset mais là je suis pratiquement sur de dire des betises vu ma méconnaissance du circuit .

Donc je continue à creuser ça me permettra de connaitre un peu ce grand classique de l'électronique qu'est le 555 .

Dés que j'aurai fait un shéma propre de la tempo je le posterai ici .

cordialement ,
guytou

Postby guytou » Mon Sep 07, 2015 1:09 pm

Bonjour Francis et Tony ,

Ouhla oui , d'accord !!! on en parle plus .

D'ailleurs , j'ai une interrogation à ce sujet : il n'y a que quand l'ampli est vraiment froid qu'on a zéro musique jusqu'à la fin de la tempo : si je rallume l'ampli meme trois heures aprés , les capas de filtrage sont encore pleines et se déchargent pendant la tempo , ce qui fait que j'ai un son presque normal dés l'allumage , puis de plus en plus distordu et faible , jusquà disparaitre pile poil à la fin de tempo , et là hop! le son réapparait progressivement . C'est rigolo , voire ça fait peur !

Ma question est : puisque il y a quand meme de la HT dans les capas , et suffisament pour faire de la musique au "nominal" pendant mettons 10 secondes , alors , ça représenterait le meme danger pour les tubes ?

Si oui , alors il faudrait obligatoirement monter des résistances "bleeder" pour vider les capas ?
guytou

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile