Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Bi-amplifier

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Bi-amplifier

Postby daniel559 » Wed Mar 18, 2015 4:21 pm

Pierre,
Mes enceintes sont lègèrement plus anciennes, ce sont les Zays2. J'ai reconstruit le filtre à l'extérieur des enceintes sans en modifier le schéma sauf en ce qui concerne la position de la résistance série du méduim, sur les conseils de Francis.
Maintenant je suis curieux et impatient d'entendre les effets de l'inversion sur le médium. Je vais essayer et je ne manquerai pas de rapporter ici ce que cela donne.
Daniel
daniel559

Postby pierre26 » Wed Mar 18, 2015 6:13 pm

J'ai fait une erreur sur les miennes (model 2000 ) le medium était un TZ16PP122O et les 2 graves TZ16DR120C ! :oops:

l'inversion peut ne pas être flagrante suivant l'environnement !!

Mais ce serait quand même intéressant d'avoir ton impression .

A plus
Pierre
pierre26

Postby daniel559 » Mon Mar 23, 2015 11:35 am

Bonjour,
J'ai fait l'inversion sur le médium et ma foi, je n'ai plus envie d'y toucher. Sacré différence ! La scène sonore s'est élargie sans affecter la localisation des sources. J'ai le sentiment de mieux entendre les résonnances propres aux lieux des enregistrements. Donc merci Pierre, je n'aurais jamais penser faire cela et jamais espéré en tirer une aussi grande amélioration.
Merci Francis aussi pour tout ce qui fait que mon système fonctionne de facon aussi magique. L'alimentation en PI de mes 4 amplis est absolument silencieuse. L'oreille collée aux HP de graves, à niveau d'écoute habituel, je n'entends strictement rien.
La nouvelle alimentation du CDPRO2 du lecteur constitue un progrès majeur par rapport à la précédente. J'en viens à considérer le module cramé, à cause de cette alimentation sur batterie râtée qui n'avait finalement aucun intérêt, comme une étape nécessaire vers ce que j'observe aujourd'hui.
Maintenant j'ai une question à poser sur la nécessité éventuelle de réaliser aussi cette inversion de polarité pour l'aigu, le filtre étant là aussi d'ordre 2.
Daniel
daniel559

Postby pierre26 » Mon Mar 23, 2015 5:08 pm

Bonsoir Daniel559
Content que ça fonctionne
sur mes Zays l'inversion de polarité n'était que sur le médium ;
Un collègue forumeur avait un model au dessus utilisant les mêmes HP , et sur les siennes l'inversion était à la fois sur le médium et le tweeter !
Alors , seul un essai pourrai nous en dire plus !
Bien que je pense que le changement sera probablement moins évidant .
N'hésite pas à nous donner tes ressentis si tu fais l'essai !
Pierre
pierre26

Postby daniel559 » Sat Apr 25, 2015 8:51 pm

Bonsoir,
Finalement, je suis revenu au branchement initial. L'inversion de polarité du médium m'a séduit pendant quelques jours puis j'ai ressenti comme un inconfort d'écoute, une difficulté à ne penser qu'à la musique. La scène sonore est redevenue moins spectaculaire mais plus conforme à la réalité enregistrée.
Maintenant j'ai un probléme plus important à régler: mon préampli a cessé de fonctionner correctement. Si je n'arrive pas à le réparer, je serai contraint d'en acheter un... meilleur ! Quelle contrariété !
Daniel
daniel559

Postby pierre26 » Sat Apr 25, 2015 9:31 pm

Bonsoir Daniel 559 ,
[quote][Maintenant j'ai un probléme plus important à régler: mon préampli a cessé de fonctionner correctement. Si je n'arrive pas à le réparer, je serai contraint d'en acheter un... meilleur ! Quelle contrariété !
Daniel/quote]

C'est quoi le problème du préampli ?

Pierre
pierre26

Postby daniel559 » Mon Apr 27, 2015 6:44 pm

Bonsoir Pierre,
Le problème du préampli est que soudainement, le son de la voie gauche s'est mis à fonctionner plein pot tandis que la voie droite est devenue muette !
Dans un premier temps je ne savais d'ailleurs pas d'où provenait ce phénomène: du lecteur, du convertisseur, du préampli ou des amplis ?
Il m'a suffit de brancher la sortie analogique du convertisseur sur les amplis pour comprendre que c'était le préampli qui était défaillant.
Cependant hier, je l'ai démonté jusqu'à l'os. Ensuite je l'ai reconnecté tel quel à la chaîne et il a fonctionné correctement une bonne heure puis je l'ai éteint.
Finalement je n'ai rien repéré d'anormal ni aucun composant brulé.
A suivre donc.
J'étais déjà sur la piste d'un achat: un Ear Yoshino 868. J'y reviendrai si l'Apertura devait me lâcher définitivement.
Cordialement
Daniel
daniel559

Postby daniel559 » Thu May 14, 2015 10:24 pm

Bonsoir,
J'ai finalement acheté le préampli Ear Yoshino 986L dont je suis déjà très sastisfait mais bien sûr je lui ai ouvert les entrailles...
J'ai rapidement opéré quelques améliorations concernant le trajet du signal. Plus tard je supprimerai le circuit imprimé de piètre qualité de répartition des entrées ainsi que le potar Alps un peu mesquin pour un appareil vendu à 4500 €.
Je vais devoir faire de la place pour installer l'attténuateur à transfos qui était dans mon précédent préampli.
A cette occasion je me demandais à quoi correspondaient les deux transfos du Yoshino: ils sont sur la sortie des deux tubes PCC88, il y en aurait un par voie ?
Enfin je me demandais aussi si je pourrais appliquer à ce préampli le même principe d'alimentation en PI qui transcendé mes amplis YBA2 ?
Cordialement
Daniel
Attachments
IMG_0231.JPG
Ear Yoshino 986L
daniel559

Postby francis ibre » Thu May 14, 2015 11:05 pm

Bonsoir Daniel,

986L... ??? ça existe, ça ? serait pas plutôt le 868L ?

francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby daniel559 » Fri May 15, 2015 10:53 am

Bonjour Françis,
On ne peut rien te cacher...
Mais l'appareil n'étant plus pareil, depuis mon intervention, j'ai sans doute voulu le distinguer d'un nom nouveau ?
Il s'agit bien du 868L avec ces deux transfos que j'aurai besoin de déplacer pour installer mon atténuateur à tranfos.
J'enlèverrai bien aussi le CI supérieur (mais pas en qualité) et éventuellement je pourrai sortir le transfo d'alim. mais plus tard.
Cordialement
Daniel
daniel559

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile