Quel choix pour cette application?

Lesquels choisir ? Comment les utiliser ?

Quel choix pour cette application?

Postby georges974 » Mon Dec 15, 2014 7:07 am

Bonjour,

je me pose la question: Quelle choix de processeur pour:
voir: http://www.pool-technologie.com/fichiers/spec_telechargement/Manuel%20SIMPLEO%20%28FR%29.pdf
Un "simpléo" de "Pool technologie" que j'ai pour la piscine. Cette appareil est capable de mesurer et régler:
1-Mode BOOST : PA01
possibilité de faire fonctionner la filtration sur 24h en continu.
2-Pilotage de la filtration en fonction de: PA02
a) TEMP - la température de l'eau - automatique.
b) TIME - réglage manuel des plages de filtrage exemple : début filtrage 08h00 et fin 11h00 (8 plages par jour sont ainsi possibles)
3-......
8-Ajuster capteur de température PA08
9-Capteur température PA09

Cet appareil est déjà tombé en panne 2 fois en moins de 2 ans c'est la fonction PA02-TIME qui se m'est en défaut....
On me l'a reprogrammé une 2ème fois et...il est de nouveau en défaut.
L'appareil coute 400€!!

1-Ne pourrait-on pas "construire" quelque chose d'équivalent car racheter encore pour 400€?
2-Quel processeur prendre? J'ai du PICAXE
C'est vrai que je voudrais "voir" si je peux le faire et....peut-être quelqu'un serait intéressé??
Merci pour votre point de vue et de vos réflexions.
Cordialement
Georges
georges974

Re: Quel choix pour cette application?

Postby jeanpierre » Mon Dec 15, 2014 9:47 am

Bonjour,
Avez vous des notions de programmation ? Si non il faut commercer par apprendre.

je programme en Basic-Bascom pour AVR, (voir mon cours d'initiation : http://bils-instruments.pagesperso-orange.fr/ j'utilise de plus en plus les modules Arduino UNO ou Mega2560 car compatibles et bien documentés sur les forum. par exemple :http://www.mcselec.com/index2.php?option=com_forum&Itemid=59&page=viewforum&f=21&sid=f430587c09d36e15ad0947cc43d787d3 Ces modules sont programmables en "C"-Arduino.
l’intérêt de ces modules, et qu'ils acceptent une pléthore de "Shieds" (sous-modules) développés pour Arduino et l'ensemble à un prix très modique. (timer, commande de relais, capteurs....)
Elektor à fait tout une série d'articles sur la programmation Arduino (sous Basic-bascom)
(attention n'achetez des modules et sous-modules que fully-compatible Arduino et documenté, certains sites "Qui bélent", ou dans une "caverne d'ali" propose des Shields sans aucune documentation.)
Gotronic est très sérieux pour cela. Non ce n'est pas de la pub c'est une réflexion comme vous le demandez.

Bon courage.
JP
jeanpierre

Postby georges974 » Thu Dec 18, 2014 3:11 am

Merci jean-Pierre pour tes conseils très pertinents!

Des notions de "basic" je dois encore en savoir un peu de l'époque "jadis" (1980-90).
J'ai commencé avec des "picaxes" mais je vais me rabattre sur arduino comme tu me l'indiques
Néanmoins on est un peu "paumé" au début, comme dit christophe on ne sait par quel bout commencer.

Où trouver des applications avec arduino dans le cas qui me concerne, programmation d'un déclenchement de relais avec afficheurs ?

Cdt.
Cordialement
Georges
georges974

Postby georges974 » Thu Dec 18, 2014 4:20 am

Un oubli.
Pour commencer quel module faut-il?
Arduino 2560 ou 328 ?
Quel kit me conseilles-tu chez le revendeur cité?
Cordialement
Georges
georges974

Postby jeanpierre » Thu Dec 18, 2014 8:53 am

Bonjour,
je démarrerai avec, chez le revendeur cité:
1 Arduino UNO classique, pas sms en cas de fausse manœuvre on peut changer le µP

Shield LCD 2x16 DFR0009
1Module relais Grove COM22639P
1 Capteur de T° LM35 DFR0023

Chez Mcselec on peut démarrer avec la version gratuite de bascom (jusqu'à 4Ko) puis se procurer la version complête.
Vous trouverez des cours un peu vx mais toujours valable pour le basic bascom ici : http://bils-instruments.pagesperso-orange.fr/
Et maintenant à vous de jouer ! Bonne fête de fin d'année. ;)
jeanpierre

Postby georges974 » Thu Dec 18, 2014 5:56 pm

Merci beaucoup!
Je vais me lancer....!

Joyeuses fêtes!
Cordialement
Georges
georges974

Return to Microcontrôleurs & microprocesseurs