Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Photos de mon système

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Photos de mon système

Postby vac230 » Sat Jul 12, 2014 9:16 pm

A vrai dire, vos propos désobligeants et le ton de votre intervention montrent surtout que Francis avait bien compris votre personnage: "un sale gosse..." J'ajouterais: ...et "envieux!" :roll: :mrgreen: :D

Sans vous, la modération n'aurait pas besoin d'exister :roll:

Mais bon, peut-être que c'est votre façon d'avoir l'impression de vivre un peu 8-) :|
vac230

Postby francis ibre » Sun Jul 13, 2014 8:17 am

Bonjour à tous,

je me dois de réagir à ceci :

**je me joins à Georges dans la virile mêlée pour faire bloc contre cet outrecuidant qui vient nous pourrir sur "NOS" sujets à nous qu'on a et qui sont sérieux !**

Florent, qui es-tu donc pour décider ici de ce qui est sérieux ou pas ???? ...dieu peut-être ?
Qui es-tu pour décider que tel sujet **vous** appartient ?
Outrecuidant ? mais qui donc a employé les termes **idiophile** et autres ?

**vous** pensez sans doute que sur **vos** sujets vous avez le droit de provoquer, de vous moquer des audiophiles ?
Ta moquerie montre seulement ta totale incapacité à comprendre, à admettre, à te remettre en question.
Tu ne comprends pas les audiophiles ? tant pis pour toi, fiche leur la paix, on ne t'en demande pas plus, et pour cela il te suffirait de ne plus les mentionner (sous aucune forme).
Et si pour toi les câbles n'ont pas de son, alors n'en parle même pas, n'y pense même pas : occupe-toi de tes... oignons !

dernier détail : **son des câbles** ? Tu dois effacer cette insulte de tes messages.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby pierre26 » Sun Jul 13, 2014 8:49 am

Et si les 2 ou 3 qui ne se supportent pas se répondaient par MP ! , ils pourraient utiliser tous les noms d'oiseaux qu'ils veulent et ça ne gênerait personne , tout le monde serait content non ?
A moins qu'ils soient là pour faire du spectacle !
pierre26

Postby guy2 » Sun Jul 13, 2014 11:38 am

pierre26 wrote:Et si les 2 ou 3 qui ne se supportent pas se répondaient par MP !

Bonjour Pierre,

Il ne s’agit pas que de problèmes de relations personnelles, mais bien du comportement de certains (toujours les mêmes), qui ne ratent pas une occasion pour essayer de décrédibiliser les audiophiles, en utilisant les techniques suivantes :

sarcasmes,
dénigrement,
suffisance,
pédanterie,
moquerie, humour de potache,
incompréhension feinte,
intimidation,
hors sujet,
intolérance,
pseudo démonstrations pseudo scientifiques,
couplets habituels sur les trucs plaqués Or à 15000 Euros,
les margoulins, les arnaqueurs, ceux qui s’en mettent plein les fouilles sur le dos des pauvres audiophiles ignares et naïfs,
sectes, gourous,
attaques personnelles,
j’en passe et des meilleures…

Et lorsqu’on les remet à leur place, et face à leurs contradictions et incohérences, ils se fâchent et deviennent agressifs et grossiers ... :o

Je ne vois pas de raison objective (sic) d’occulter cela par des échanges par MP.

Au contraire, il est important que tous les lecteurs de ce forum soient informés de cet état de fait, qui n’existe et ne perdure que par la faute de cette minorité.

Cdlt
Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby treels » Sun Jul 13, 2014 2:30 pm

Non, non, et non.

Je mets au défi, quelque audiophile qu'il soit, de témoigner, qu'une seule fois, j'ai tenté de le ridiculiser, ici ou ailleurs... Qui ?

Je suis désolé, mais, Guy a poussé le bouchon un poil trop loin.

Iso (Florent) est bien plus virulant que moi, et il a raison (j'étais pareil, il y a une dizaine d'années -ben, oui, on vieillit- et je ne le regrette pas).
Mais, comme moi, il est "techniquement logique et compétant". Pensez aux gamins, sans expérience, qui nous lisent, et arrêtez de les "polluer".
Edit:

Je relis ça:
"un sale gosse..." J'ajouterais: ...et "envieux!" :roll: :mrgreen: :D

Dans vos rêves ! Sales gosses, oui. (moi aussi, encore une fois, à une époque). Mais, on n'envie que ceux que l'on admire. Donc, camarade, cesse de phantasmer !

Edit2, @Francis.
Florent, qui es-tu donc pour décider ici de ce qui est sérieux ou pas ???? ...dieu peut-être ?

Tu vois, Francis, quand on veux être un peu sérieux, on se renseigne, sur le parcours des gens, leur CV, etc ... ET, on ne se pose même pas cette question.
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Postby francis ibre » Sun Jul 13, 2014 3:36 pm

Bonjour Treels,

le samedi 05 juiller à 11h24 tu as écrit ceci :

**Voila donc la dernière mouture, avec la courbe THD (même les audiophiles s'en acommoderaient )**
phrase suivie d'un smiley rigolard, indiquant clairement l'ironie.

Ce n'est qu'un exemple, parmi d'autres, des provocations que Guy2 dénonce.

Tout est dans le **même les...** : tu ne vois donc pas que cette tournure classe les audiophiles à part, les montre du doigt, bref les dénigre ? Si tu ne le vois pas, je t'en informe, prend note.
c'est du même niveau que **même vous, vous êtes capable de comprendre ça !**... la signification est claire !

Guy2 aussi est sensible à ces sarcasmes, et nous ne sommes pas les seuls.
Je veux bien admettre qu'il n'y a pas de mauvaise intention de ta part... je sais aussi que notre époque est à la dérision à tout va, sans s'inquiéter du fait que les propos peuvent être blessants, surtout à force de répétition...

Guy2 a pointé du doigt ces mises en cause, de manière assez systématique : tu trouves que ça a été un peu loin et je suis d'accord, mais en même temps il n'a fait que renvoyer ce qui a été émis !
Pour moi : 1 partout...

Maintenant, il ne s'agit pas de ramener ça sur le plan des compétences techniques : lorsque Florent m'envoie des piques, se moque des audiophiles, c'est simplement qu'il ne comprend pas le point de vue **utilisateur**, qui met forcément le résultat subjectif comme évaluation finale.
Qu'il ne comprenne pas, ça ne relève pas d'une compétence technique. (c'est un tout autre problème)
Il n'en veut pas : très bien... pour lui... et lui seul ! Il ne peut pas vouloir quelque chose pour un autre : personne ne le peut !
D'autre part ça ne lui donne pas le droit d'envoyer des piques, de tenter de me diaboliser (666) ou de me ridiculiser (dieu).
Pour avoir la paix, faut-il que j'avoue faire partie d'une minorité **intouchable** ??? faut-il que j'avoue ma religion ? mes handicaps ? mes préférences sexuelles ? pour mériter un peu de respect ICI ????????
Non : me présenter comme audiophile DOIT être suffisant pour ça !

Tu vois, Francis, quand on veux être un peu sérieux, on se renseigne, sur le parcours des gens, leur CV, etc ... ET, on ne se pose même pas cette question.

Encore une tentative de manipulation et de dénigrement !

Traduction :
- je ne suis pas sérieux
- je ne me renseigne pas
- je ne pose pas les bonnes questions

Ma réponse : tu vois, treels, quand on veut être un peu sérieux, ben on ne se moque pas !
Le sérieux commence par le respect, et Florent en manque, contrairement à toi : je ne comprends pas comment tu peux le défendre !

Tu vois : moi aussi je sais manipuler... les mots...

Alors STOP : cessez donc de mentionner les audiophiles dans vos sujets, et ils cesseront de réagir, c'est aussi simple que ça.

Le monde audiophile existe, que vous l'acceptiez ou non, et ces audiophiles utilisent l'électronique et l'électro-acoustique, ils ont leur place ici, que ça vous plaise ou non, et même si c'est une minorité.
Tout utilisateur d'un appareil électronique a sa place ici, quel que soit son point de vue, sa démarche.
Et vous n'avez même pas le droit de dire que ce point de vue obéit à une croyance : d'abord parce que c'est un jugement, ensuite parce que rien ne prouve que votre point de vue n'obéit pas aussi à une autre croyance !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby treels » Sun Jul 13, 2014 4:51 pm

Ben, décidemment ...
ensuite parce que rien ne prouve que votre point de vue n'obéit pas aussi à une autre croyance !

Ben, non. Je ne fonctionne pas a la "croyance". Et je pense que Florent non plus.

Et, si un petit smilet sympa, dans le post sur le compresseur, en gonfle certains, je vais te dire, je n'en suis même pas désolé. Le manque d'humour est sûrement une preuve d'imbécilité (tu vois, tu m'obliges même a utiliser des termes qui ...)

Ceci était (sniff, était ...) un forum SCIENTIFIQUE ! Et, quand je parle des "D'Jeuns" qui lisent certaines bêtises publiées par certains, tu ne ... Réponds pas.

Tu veux savoir ce que je pense du "son des câbles" ?
Tu veux savoir ce que je pense du "rodage d'un matériel électronique" ?
Tu veux savoir ce que je pense de la difference d'écoute d'un signal acheminé par un relais, plutôt qu'un inter ?

Je vais te dire, Francis, je ne te dirais pas ce que j'en pense. Pourquoi ? Parce que soit je sombre dans la pure objectivité, et je traite tout ça de charlatanisme, ou je choisi de rester correct, et je me tais.

Donc, de grâce, pensez aux mômes, et soyez sympa, sur les assertions subjectives, de rajouter "il semble que". Les dogmes (non vérifiables par nature) doivent périr. L'inquisition est loin (du moins, je croyais).
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Postby francis ibre » Sun Jul 13, 2014 7:00 pm

Mon cher Treels,

treels wrote: Ben, non. Je ne fonctionne pas a la "croyance".

En partant du principe qu'il ne peut pas objectivement y avoir de différence de rendu entre deux **ce que tu voudras** : tu appliques une croyance... dont tu n'as visiblement pas conscience !

Une croyance que :
- ce qui n'apparait pas aux mesures ne peut pas créer de différence subjective
- ceux qui prétendent entendre une différence se fourvoyent
- l'approche scientifique est la seule valable
- etc...

Et en plus tu **crois** ne pas être victime de croyance !
Tu en es même sûr... tellement cette croyance est forte...

Ah, l'humour : à force de moquer, ironiser, montrer du doigt, depuis des années, ce n'est plus drôle du tout !
ça me rappelle les élèves qui harcèlent leurs souffre-douleur dans la cour de récré : ** mais m'sieur, c'était pour rire !**... question : QUI rigole ???

Si le manque d'humour est une preuve d'imbécilité, alors l'humour moqueur et méprisant à répétition, c'est une preuve de quoi ?

ceci était (sniff, était ...) un forum SCIENTIFIQUE ! ...

Encore une tentative de dénigrement !
Tu essaies de faire croire que l'approche audiophile n'est pas scientifique.... mais elle l'est, elle s'inscrit dans une démarche de conception parfaitement scientifique :

- analyse du besoin
- expression de la problématique
- bilan de l'existant
- recherche de solutions (créatives de préférence)
- schématisation, notice de calcul
- recherche de composants (et définir les critères de choix...)
- maquette, ou prototypage
- mesures et mises au point : là les critères sont objectifs
- essais, comparaisons, bilans : là les critères sont subjectifs

Comme tu peux le constater, seule la dernière étape est source de désaccord...
Pourquoi ?
parce qu'à la première étape, l'audiophile définit son besoin dans le domaine subjectif.
et qu'à la dernière étape il boucle la boucle ?
Et toi non. C'est ton droit. Et tu dois respecter celui d'un audiophile.

Au passage : évaluer au final si le besoin de départ est correctement satisfait, ça n'est donc pas scientifique selon ton point de vue ? ah...

Et, quand je parle des "D'Jeuns" qui lisent certaines bêtises publiées par certains, tu ne ... Réponds pas.

ben non : je connais plusieurs jeunes qui constatent des différences entre câbles.

Tu veux savoir ce que je pense du "son des câbles" ?

Non, absolument pas, parce que ça n'a d'utilité que pour toi.
J'attends seulement que tu laisses les autres - y-compris les jeunes - penser ce qu'ils veulent du son des câbles.

Parce que soit je sombre dans la pure objectivité, et je traite tout ça de charlatanisme, ou je choisi de rester correct, et je me tais.

Je te remercie de ces propos : tu apportes ici la preuve qu'on peut tolérer ce qu'on ne comprend pas, et même ce qu'on n'accepte pas !
Et qu'on peut s'empêcher de dénigrer (de critiquer, ironiser, agresser, etc).
Merci de montrer que c'est possible. Sincèrement.

Maintenant, **il me semble** que tu oublies une troisième possibilité de choix (au moins) et que tu réduis le problème à une simple opposition bipolaire entre les deux possibilités !
ça implique que si on est pas objectif, on est charlatan ????? c'est évidemment faux.
Et que si on sombre dans la pure objectivité on ne restera pas correct ???? faux également !

Bon, voyons ça :
Si on ne sombre pas (terme bien choisi) dans la pure objectivité...
Si on ne choisit pas de rester correct...
On peut aussi rester objectif parce que ça nous convient, et ne pas traiter tout le reste de charlatanisme...
On peut aussi être objectif quand c'est nécessaire, et subjectif quand c'est utile.

... soyez sympa, sur les assertions subjectives, de rajouter "il semble que". Les dogmes...

Encore de la manipulation !
1 - si on ne le fait pas, on n'est pas sympa ?
2 - nos assertions subjectives sont des dogmes ?

Voilà deux affirmations contenues dans ta phrase, et qui constituent du dénigrement de la démarche audiophile.

Lorsqu'un audiophile entend une différence, il ne lui **semble pas que** : il entend vraiment une différence.
Libre à chacun de le croire ou pas, de faire la même expérience ou pas, d'obtenir le même résultat ou pas.

Dès qu'on est dans le subjectif, chaque sujet parle pour lui-même : je ne vois pas où il y aurait la moindre place pour un dogme... à moins qu'on puisse ordonner à quelqu'un : **entendez ceci, et pas cela**...

Encore faudrait-il que le quelqu'un puisse se forcer à exécuter cet instruction... pas facile quand même !

Inquisition ? oui, vous me mettez dans le rôle du sorcier, alors QUI est l'inquisiteur ?

Le subjectivisme vous gêne, je l'ai bien compris, et je ne l'impose à personne !
Et les perceptions (forcément subjectives) peuvent être le point de départ d'une démarche scientifique : les philosophes empiristes l'ont montré (Locke, Hume, Schopenhauer surtout... et Bachelard)
Sauf que quand un électronicien vient me dire qu'une électronique audio a pour mission de reproduire exactement un signal, je lui dis : NON. désolé, elle a pour mission de satisfaire le besoin de son utilisateur... lequel n'a pas **besoin** de reproduire un signal, mais simplement d'éprouver du plaisir à écouter de la musique.
C'est le concepteur qui a supposé qu'il fallait pour cela reproduire exactement un signal ! Ce qui est sans doute vrai en partie, d'ailleurs.

Nous n'avons pas le même point de vue, et nous demandons seulement que ce point de vue, et la démarche qui va avec, soient respectés.

Francis
francis ibre

Postby Cérumen » Sun Jul 13, 2014 11:35 pm

Bonjour Francis,

J'ai beaucoup apprécié ta dernière intervention.

Bonne journée,

Sébastien
Audio is engineering; music is art.

-Anonyme
Cérumen

Postby vac230 » Mon Jul 14, 2014 12:50 am

Bonjour treels, à tous,

Vous semblez vous accomoder des provocations de Florent, parce que vous les "comprenez". Je vous réponds que lorsqu'on s'autorise à invectiver régulièrement une personne, en plus sur la base d'une perception déformée de la réalité, on s'autorise à prendre en otage l'ensemble du forum, qui subit forcément l'atmosphère délétère entretenue par la répétition des provocations. Il s'agit même, à mon avis, d'une attitude égocentrique, qui va à l'encontre des valeurs, qui construisent ce forum. et du partage joyeux d'une passion commune.

L'ensemble de mon message était plutôt ma façon de dire mon refus de continuer à subir les propos négatifs, dont certains aiment régulièrement saupoudrer le forum, et de défendre ce que l'on essaie de saccager.

Concernant l'"envie" que j'ai mentionnée, vous comprendrez sans doute qu'elle était à prendre au deuxième degré... Comment ne pas imaginer en effet que l'accusation de Florent à l'encontre de Francis Ibre repose plutôt sur ses propres désirs de prendre la place de "dieu" lorsqu'on sait qu'elle est largement infondée ? Francis est certainement beaucoup plus humain que Florent ne semble le penser... C'est même l'une des ses principales qualités.

Ne serait-il pas bon de se rappeler, qu'ailleurs, dans le monde, beaucoup n'ont même pas la chance de discuter ?

Cordialement,

8-)

Nicola
vac230

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile