F200A Fostex

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby qmsqts » Sun Jul 21, 2013 12:00 am

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il eu l'occasion d'utiliser le LB f200a de fostex en solo ou en 2 voies.
Merci pour vos infos.

Eric
qmsqts

Postby bacbacou » Sun Jul 21, 2013 12:00 am

bonjour Eric,
en faisant une recherche sur le forum, tu trouvera une citation de Francis Ibre sur un autre post :

"Un bon souvenir de LB : le Fostex F200a, épaulé en haut par un tweeter à ruban coupé (de mémoire) vers 8kHz."

j'ai moi même hésité un moment pour utiliser ce HP...mais le prix...
je suis finalement parti sur un Acoustique Services AM 21 LB 25 ALBC relayé par un fostex FT17H

voici le sujet dédié, si ça peut aider...

target='_blank'>http://www.elektor.fr/forum/forum/forums-generaux/haute-fidelite/realisation-de-moniteurs-de-studio.1686266.lynkx?highlight=moniteur%20studio

crdlt,

Richard
bacbacou

Postby qmsqts » Tue Jul 23, 2013 12:00 am

Bonjour Richard,

Merci pour les infos, suite à une écoute de se hp monté en solo dans la caisse préconisé par fostex, j'ai été agréablement surpris, certes se n'est pas du hr mais quel aisance je trouve le haut du spectre très bien même sans tweeter, et oui pas de filtrage , pas de problème de phase par rapport à une 2 ou 3 voies et un seule centre émissif, bon certainement pas sans défaut déjà son prix mais par rapport à un kit 2 voies avec filtre.
Toujours pareil il faudrait éviter d'écouter d'autres systèmes que le sien car à chaque fois .......

Bonne journée,

Eric
qmsqts

Postby yoyo12 » Mon Dec 09, 2013 12:00 am

Bonjour.

J'utilise le F200A dans une ligne de transmission avec un filtre coupe bande composé d'une self de 0.47mH en parallèle d'un condo de 3.3uF,sans HP d'aigu.Celui ci casse la crête a 4Khz ,principal défaut de ce HP.
L'écoute s'en trouve beaucoup plus agréable et plus fine.
La cohérence spatiale de cet HP est exceptionnelle.
Je vous conseille d'essayer un tel filtre .

Cordialement.
Attachments
F200A-seul.JPG
F200A-0.47mH-3.3uF.JPG
yoyo12

Re: F200A Fostex

Postby gg14 » Thu Nov 23, 2017 8:24 am

Bonjour,

Après des années de haut rendement et possédant un SE de bonne qualité inutilisé car je l'ai remplacé sur la compression par un ampli Kaneda mieux adapté, je me suis procuré une paire de Fostex F200A chargés par le volume préconisé par le constructeur.
Je souhaitais entre autre savoir comment le SE fonctionnait en large bande et si les transfos LUNDHAL amorphe bien que tout petits (2.5kgs), des nains comparés à Audionote, Tamura, ect...... descendaient en fréquence comme indiqué sur la doc LUNDHAL (13W à 30 Hz)
Une fois installé sur des pieds que j'ai fabriqué sur mesure et placé devant un mur absorbant (mon local est traité) et sur un triangle d'1m80 de côté, l'image sonore sur des messages simples s'est toute suite révélée excellente du grave à l'aigu et ressemblante à celle de mon système comportant 38cm, 27cm, 2 pouces et supertweeter.
La distorsion est très faible a niveau d'écoute relax mais il va de soi que quand çà se complique ou que le niveau sonore moyen est de 85 dB, ce petit HP ainsi que l'ampli sont à la ramasse.

Le HP est très sensible à la qualité du local ou il est installé en préférant un local mat et une écoute de proximité. Les tranfos LUNDHAL amorphe remplissent parfaitement le contrat sur le HP qui leur convient y compris dans le grave.
Un lecteur laser standard dont on ne se sert que de la sortie numérique raccordé à un BMC-TC2 faisant office de commande de volume et alimenté par une alim meilleure que celle d'origine, dont le signal pilote un petit SE (ici 300B, le 2A3 transformé )+les Fostex F200A, voilà un petit système pouvant donner satisfaction en immeuble. Se faire plaisir sans gêner les voisins.
Si j'osais mais oui j'ose, je dirai qu'il s'agit du TEPPAZ de ma jeunesse mais avec une qualité et une ouverture sonore incomparable.

GG
gg14

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile