Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Demande d'aide sur remplacement condos d'alim

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby william95 » Fri Apr 05, 2013 12:00 am

Bonsoir
merci pour vos réponses
pour moi c'est de ce type de montage,c'est a dire:
ALS31 Montage STUD MOUNTING,donc ils seront montés avec l'ecrou
aluminium directement sur le châssis ,le filetage étant la continuité de l’emballage du condensateur, voir fichier ci-joint
Sur le site on parle souvent des modèles ALS30 qui n’ont pas le même mode de fixation, et donc isolé du châssis.
c'est pour cela que j'ai pose cette question.
cordialement

William
Attachments
24905.pdf
(142.07 KiB) Downloaded 62 times
william95

Postby luxman forever » Fri Apr 05, 2013 12:00 am

Bonjour..

Que du bonheur...........eh oui....... ça fait toujours plaisir...

Plus de naturel et un ressenti d’être plus impliqué dans la musique..... comme si un léger voile a disparu ...un voile donc on n'avait pas conscience avant qu'il tombe.....une sorte irritation/stress ou salissure occultée auparavant qui te fait.............. ses adieux.......

Ce genre de sensation naturelle de liberté d'expression musicale retrouvée ne s'entend que sur du matériel ou tous les maillons sont transparent à cette qualité nouvelle ressentie.......comme si on est encore un peu plus proche des artistes/musiciens.......et ceci sans augmenter le volume sonore.....ni l’astuce erronée et pratiquée dans le monde commercial de mettre ou projeter en avant le registre du medium aigu...........

Au lieu de nettoyer parfaitement la fenêtre......On finit par enlever
carrément la vitre.....il ne faut pas la présence des poussières dans l'air..

Frank

Je travailles souvent initialement sur casque pour reconnaître/évaluer une nouvelle qualité ( ou un défaut ) puis je transpose sur un système complet pour constater si la qualité persiste à se manifester.....si absent je sais au moins quelle existe mais qu'un ou plusieurs maillons sont défaillants......et puis au boulot.......'
luxman forever

Postby mosquitos 62110 » Fri Apr 05, 2013 12:00 am

Luxman forever,

c'est tres bien decrit, on fait avec jusqu'au jour ou ... mais on recent de l'irritation, on sait que cela peut etre mieux, on recent de la frustration; il manque quelque chose, du naturel, de la douceur... et soudain ... mais bon sang mais c'est bien sur ! Comme disait le commissaire Bourrel dans les 5 dernieres minutes ! lol

Je me suis dis qu'il suffisait de relier les colliers de serrage des condensateurs entre eux en enroulant un fil elecrique autour de la vis de serrage du collier avant de la serrer. Je trouve cela plus facile que d'enrouler un fil electrique denude autour de chaques condensateurs.

J'aimerai bien l'avis de Mr Ibre pour savoir ou je dois raccorder les boitiers des condensateurs, terre ou 0 volt de l'alimentation symetrique, en n'oubliant pas que mes coffrets sont en bois, donc pour moi la terre n'arrive qu'au fil jaune du transfo R-Core de l'alimentation. en plus chaque ampli est branche sur un transfo symetriseur de 1000 VA.

Christian.
mosquitos 62110

Bonsoir Christian,

A chacun sa méthode.......

"...l'autre bout je soude au point de masse locale .."

La procédure standardisée peut être adaptée à un cas en particulier....
Mais il ne faut à priori ne pas compliquer.........

Trés bonne nuit

Frank
luxman forever

Postby mosquitos 62110 » Fri Apr 05, 2013 12:00 am

Bonsoir Luxman forever,

moi je veux bien mais qu'appelles tu " point de masse local " ?

Nous parlons peut etre de la meme chose mais moi j'appelle cela le 0 volt de l'alimentation symetrique, ce qui bien sur n'est pas la terre electrique.

Tres bonne nuit aussi !

christian
mosquitos 62110

Bonsoir Christian,

Par masse locale je désignes......la masse de chaque étage.

Francis procède de la même maniéré.......ramener les masses de chaque étage ensemble ( local ) puis connecter au rail....

Dans ce cas précis le container est mis à la masse au même endroit que le négatif du condensateur......donc PAS à la terre (du chassis si il est métallique ) ni la terre du réseau secteur !!!!!.......

Bonne nuit

Frank
luxman forever

Postby mosquitos 62110 » Sat Apr 06, 2013 12:00 am

bonjour,

nous parlons du meme endroit pour le point de masse mais avec des noms differents, merci pour les informations. Reste plus qu'a demonter les condensateurs pour faire cela. Quand ce sera fait je vous tiendrai au courant.
Je vais m'occuper de cela la semaine prochaine, j'espere avoir du temps libre.

Bon samedi !

Christian.
mosquitos 62110

Bonjour Mr Ibre,

Sans vouloir vexer Luxman Forever, J'aimerai bien votre avis de Mr Ibre, en fonction de ce que j'ai ecrit plus haut, le 05-04-2013 a 18:23, pour savoir ou je dois raccorder les boitiers des condensateurs, terre ou 0 volt de l'alimentation symetrique, en n'oubliant pas que mes coffrets sont en bois, donc pour moi la terre n'arrive qu'au fil jaune du transfo R-Core de l'alimentation. en plus chaque ampli est branche sur un transfo symetriseur de 1000 VA.

Merci d'avance,

Christian.
mosquitos 62110

Postby francis ibre » Sat Apr 06, 2013 12:00 am

Bonjour Christian,

ton boitier étant en bois, il n'existe donc pas de **masse mécanique** !
(à part la carcasse du transfo, qui est bien à la terre).

Tu ne peux donc connecter tes condos qu'à la masse électrique, autrement dit le zéro volt d'alim, et de préférence sur le point de masse de l'étage concerné.

A la lecture, il me semblait que Frank avait été très clair sur ce point.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Merci Mr Ibre,

oui Frank etait clair, c'est simplement que je vous voulez etre sur d'avoir bien compris, a 52 ans on a parfois des doutes lol

Bonne fin d'apres midi,

Christian
mosquitos 62110

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile