mosfet 2x30W Nrds : 15 ans

Postby jean-marc plantefève » Fri Feb 22, 2013 12:00 am

Bonjour,

Voilà une réalisation personnelle qui date de 1997. Directement inspirée de ce que j'avais apprécié dans les articles audio d'anthologie de la revue Elektor, mais arrangée de quelques pensées audiophiles.

Jean Hiraga accepta fort gentiment la parution d'un descriptif dans les cahiers de l'audiophile de la revue du son de mars 1998. Ce qui s'accompagna d'un kit Selectronic maintenant épuisé mais vendu à 120 exemplaires.

Un mail récent m'a donné l'idée de convertir le mylar original à bandes transfert de l'époque, en fichier Ares Proteus. A l'occasion de ce quinzième anniversaire, je tiens à disposition de tout amateur ce .LYT. Il suffit de m'écrire : jm.plantefeve@wanadoo.fr

Mon cher 30W Nrds, bon anniversaire !'
Attachments
30w-nrds.jpg
jean-marc plantefève

Postby escartefigue33 » Fri Feb 22, 2013 12:00 am

Bonjour Jean Marc,

Je suis intéressé par ta proposition, je t'ai envoyé un message, j'espère qu'il te parviendra.
J'ai envoyé plusieurs messages à Francis Brooke en MP et sur son site et je n'ai reçu aucune réponse, je me demande pourquoi..

A moins que ses réponses soient filtrées par l'antispam ?

Cdlt,

gérard
escartefigue33

Postby jean-marc plantefève » Fri Feb 22, 2013 12:00 am

Bonjour Gérard,

Mail bien reçu et .LYT envoyé.

Bien à toi, Jean-Marc.
jean-marc plantefève

Postby ggv » Sat Feb 23, 2013 12:00 am

Jean-Marc PlantefèveBonjour,

Voilà une réalisation personnelle qui date de 1997. Directement inspirée de ce que j'avais apprécié dans les articles audio d'anthologie de la revue Elektor, mais arrangée de quelques pensées audiophiles.

Jean Hiraga accepta fort gentiment la parution d'un descriptif dans les cahiers de l'audiophile de la revue du son de mars 1998. Ce qui s'accompagna d'un kit Selectronic maintenant épuisé mais vendu à 120 exemplaires.

Un mail récent m'a donné l'idée de convertir le mylar original à bandes transfert de l'époque, en fichier Ares Proteus. A
l'occasion de ce quinzième anniversaire, je tiens à disposition de tout amateur ce .LYT. Il suffit de m'écrire : jm.plantefeve@wanadoo.fr

Bonjour.
Excellente initiative.
Les différents transistors utilises dans la version originale, sont ils encore disponibles?.
Cordialement.
ggv.

Mon cher 30W Nrds, bon anniversaire !

'
ggv

Postby pier123 » Sat Feb 23, 2013 12:00 am

Bonjour Jean-Marc,

Non seulement tu fournis gracieusement tes typons informatiques d'appareils de qualité, ce que je trouve plus que très gentil, mais en plus je viens te casser les pieds.

Tes fichiers ". lyt" sont dans un format propriétaire.
As-tu connaissance d'un moyen de les visualiser pour qui ne possède pas "Ares Proteus" ?

Avec toute ma sympathie.

Pierre.
pier123

Postby jean-marc plantefève » Sat Feb 23, 2013 12:00 am

Bonjour Pierre,

S'il s'agit de visualiser un fichier .LYT, tu peux le faire grâce à la version de démonstration disponible sur le site de Labcenter Electronics (mais tu ne pourras ni imprimer, ni sauvegarder des modifications). Si cela convient, le fichier peut être envoyé à un des nombreux sous-traitants pouvant produire à partir de Ares Proteus.

A ta disposition, Jean-Marc.'
jean-marc plantefève

Bonjour,

A propos des transistors utilisés :

Les 2SK1058 et 2SJ162 sont toujours produits par Renesas et disponibles chez Selectronic. Mieux vaut les mesurer en Vgs pour Id=100mA, cela permet d'écarter les candidats hors norme, et d'ajuster la résistance de polarisation typiquement à 0.75V/10mA=75R.

Les MPSW42, MPSW92, BC550C et BC560C sont toujours fabriqués par On Semiconductor et disponibles chez Electronique Diffusion (voire Selectronic au MPSW92 près). Ils seront respectivement appairés avec un gain élevé.

Les 2SK30 (ou 2SK246, parfaitement équivalent) ne sont malheureusement plus produits mais sont encore largement disponibles. Ils seront mesurés en générateur de courant pour choisir au préalable l'ajustable, typiquement 1kR au deux tiers pour 1mA.

Bien à vous, Jean-Marc.

PS : curieux chez ggv le besoin de perdre ses brefs écrits dans des citations intégrales.
jean-marc plantefève

Postby ggv » Sat Feb 23, 2013 12:00 am

PS : curieux chez ggv le besoin de perdre ses brefs écrits dans des citations intégrales.[/quote

Suite a cette remarque,personne je pense m'accusera de le faire exprès...le problème c'est que je suis momentanément prive d'un PC, et que les messages écrits et transmis, actuellement, le sont via,un
I Pad, d'un maniement beaucoup moins facile ,que le clavier d'un PC en tout cas pour moi.....
ggv.
ggv

Bonjour ggv,

Je comprends. Bien que consultant régulièrement le forum sur tablette (Android), je jette souvent l'éponge quant il s'agit de mettre en forme sympathique un message.

Bien à toi, Jean-Marc.
jean-marc plantefève

Postby gg14 » Sat Feb 23, 2013 12:00 am

Bonjour Jean Marc,

Le bon fonctionnement de tes schémas passe avant tout par un appairage presque parfait des transistors.
Parti pour mettre en oeuvre un de tes modèles, je butte sur cet appairage.

Comment s'y prendre pour être sûr de son fait sans se ruiner en en achetant des dizaines?

J'ai vu sur le net chinois des propositions de paires complémentaires appairés (2SJ162 et 2 SK1058).

A quoi se fier?

Merci pour la réponse

Gérard
gg14

Next

Return to Haute-fidélité