by escartefigue33 » Sun Mar 17, 2013 12:00 am
Bonjour,
Si quelqu'un veut refaire l'étude de ces détecteurs pour les améliorer, il en a parfaitement le droit, mais ce n'est pas mon objectif qui est seulement d'aider ceux qui veulent les réaliser à obtenir les performances décrites par l'auteur.
J'ai atteint mon but.
Avant d'espérer faire mieux, il faut déjà faire aussi bien...
En ce qui concerne les bobines, si elles apportent une profondeur de détection directement proportionnelle à leur diamètre, la faculté de détecter des petits objets varie à l'inverse.
Il s'agit donc d'un compromis, c'est pour celà que les fabricants proposent des bobines interchangeables pour leurs produits haut de gamme.
Pratiquement, si on prend une cible comme une pièce de monnaie de 25mm de diamètre, une bobine de 25cm de diamètre permettra d'obtenir le meilleur compromis et la détectera à 25cm de profondeur dans un sol peu minéralisé, avec une électronique performante. C'est facile à retenir 25 25 25...
Une cible plus grosse comme une canette en alu sera détectée à plus de 50cm.
Si votre détecteur sait faire ça, il fait partie des bons détecteurs.
Il est illusoire d'espérer mieux, et aucun détecteur même très haut de gamme ne prétend avoir de meilleures performances pour une pièce de monnaie de 25mm.
Des distance de détection plus grandes sont promises en l'air, ce qui ne veut pas dire grand chose en pratique, il est rare que des pièces de monnaires flottent dans l'air au-dessus du sol...
Si le sol est minéralisé, la mise en oeuvre de la compensation diminue encore la distance de détection, de plus la profondeur de détection dépend de la position de la pièce, c'est à plat qu'elle sera le mieux détectée.
En pratique, une pièce est généralement trouvée très près de la surface du sol, moins de 15cm, avant qu'elle ait eu le temps de se mettre sur la tranche pour s'enfoncer.
Un cadre d'un mètre de côté permet de détecter des cibles conséquentes à plusieurs mètres de profondeur avec un PI comme le DBP2010.
Le diamètre de la bobine doit être adapté à la cible recherchée, les bons chercheurs savent tous celà.
Les détecteurs aurifères ont rarement des bobines de diamètre supérieur à 20cm, et travaillent à des fréquences élevées.
Il est assez facile d'augmenter la fréquence de l'oscillateur du VLF770 et d'accorder les bobine en conséquence.
La bobine en double D du VLF770 peut également être remplacée par une bobine concentrique qui permet un meilleur pointage et dispose d'une meilleure stabilité en température.
Cdlt,
Gérard