Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Technologies nouvelles, véhicules du futur et stockage de l&

Postby treels » Wed Oct 31, 2012 12:00 am

La seule énergie disponible relativement facilement en quantité conséquente reste ... le soleil.

Oui. Seul petit problème : Il est loin (8 minutes lumière, c'est trop).

Mais !

Le futur énergétique intelligent est bien la base du soleil.

Donc le nucléaire, bien sûr, mais PAS la fission !!!

La fusion est LA solution.

Le jour ou les écolo's cesseront de se battre contre des moulins à vent (Chose comique, non ? Autrefois, ces même écolo's, qui prônent l'éolien se battaient effectivement contre l'implantation "diabolique" des moulins, hé hé ...), les choses pourront peut-être avancer un peu.

Sinon, désolé, retour au silex !
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Postby iso14000 » Wed Oct 31, 2012 12:00 am

ah!

ben je vois que tu es un écolo ... qui s'ignore mais un écolo!

arf!arf!
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby escartefigue33 » Wed Oct 31, 2012 12:00 am

Bonjour à tous,

Je vois que vous avez de saines réflexions...

La fusion oui, j'ai aussi beaucoup d'espoir dans cette technologie.
Quoi qu'il y aurait d'autres moyens de produire de l'énergie nucléaire avec moins de risques que la technologie actuelle (qui aurait été choisie pour des raisons bêtement politiques)
Le thorium par exemple, permettrait une meilleure sécurité, paraît il.
Mais je ne suis pas compétent dans la matière, si vous en savez plus...

De toute façon, les écolos ne veulent pas de tout ce qui à un lien à l'atome, ils ne savent peut être pas que nous sommes formés d'atomes...
Ils sombrent souvent dans l'intégrisme, il n'y a qu'à voir le maire de Paris, que je prenais pour un être sensible et délicat, nest en fait qu'un écolo hargneux qui veut transformer le Parisien en piéton, Paris sans bagnoles, ce devrait être génial si c'était possible...

Donc c'est pas avec les écolos qu'on fera l'avenir, à moins de revenir à l'âge des cavernes...

De toute façon les Français se sont clairement exprimés là dessus aux dernière élections, quoiqu'avec l'épouvantail qu'ils avaient choisi, aucune chance de passer les 5%...

Mais la maire de Paris a peut être d'autres actions plus urgentes pour assainir l'air de sa ville.
D'après ce que j'ai pu en juger, pas beaucoup d'autobus propres dans cette ville, contrairement à Bordeaux où nombre de bus roulent au gaz (ceux de Toulouse roulent au cassoulet)

Rien non plus sur la qualité de l'air dans le Metro où se balladent les poussières de caoutchouc, les particules des garnitures de freins, quoiqu'il y en airait moins aujourdhui grâce à la récupération de l'énergie du freinage.

L'écologie part évidemment d'un bon sentiment tant que la politique ne s'en mêle pas, ces deux là n'ont jamais fait bon ménage....
Mais plutôt que des solutions radicales dans le genre "stoppons les centrales tout de suite" (les Japonais l'ont fait avant de les rallumer...), je préfèrerais qu'on commence par économiser vraiment l'énergie.
L'éclairage public par exemple, qui ne sert à rien après 1H du matin, à part à rassurer les braves gens, qui s'imaginent que la lumière gêne les monte-en-l'air...

Les emballages qui contiennent souvent plus de matière que ce qu'ils emballent et qui ne sont quasiment pas recyclés (pour les plastiques).

Il y a aussi les transports, comme celui du pot de yaourt fabriqué avec le bon lait de nos vaches Normandes, qui est sucré en Espagne, emballé en Bulgarie et étiqueté au Portugal avant d'être vendu à Caen.

Il y a ainsi plein de domaines où on pourrait faire de vraies économies, la liste est longue.

Mais celà ne fera que retarder l'échéance, il ne faut pas se leurrer, ce qui est brûlé comme énergie non renouvelagle est définitivement perdu.
Pire encore, nous l'avons transformé en produits polluants qui hypothèquent l'avenir de la planète...
En moins de 2 siècles, nous avons consommé plus de la moitié de ce que la Terre a mis des millénaires à fabriquer en énergies fossiles.

Aujourdhui on commence à prendre conscience que ce n'est pas inépuisable, hélas au moment où le nombre de consommateurs augmente d'une manière quasiment exponentielle avec les pays émergents.
Il va être très difficile de leur demander de se serrer la ceinture, ils viennent juste de commencer...

La demande énergétique augmente sans cesse, et il n'y a guère que le nucléaire qui soit capable de fournir l'énergie avant que l'uranium soit épuisé.
Les énergie renouvelables sont peut être une solution, mais qui veut d'une forêt d'éoliennes dans son horizon ?
En mer peut être, avec un coût d'explotation trois fois plus élevé que le nucléaire, idem pour le photovoltaïque.

Mais combien une éolienne a consommé d'énergie avant de produire son premier MW ?

Qui veut que sa facture d'électricité soit triplée ?

Il reste le geste écologique minimal, juste pour gagner un peu de temps trier ses déchets, réduire la pollution, limiter ses déplacements en voiture etc... c'est nécessaire même si celà peut paraître dérisoire, surtout quand on voit tous ces avions dans le ciel, ces camions sur la route, ces voitures pare-chocs contre pare-chocs avec un seul quidam au volant.

Saint Exupéry disait "nous n'avons pas hérité de la Terre, nous l'avons empruntée à nos enfants"...

Cdlt,
gérard'
escartefigue33

Postby iso14000 » Wed Oct 31, 2012 12:00 am

toi aussi escart33 ! tu es écologiste!

bon ben puisque tout le monde est d'accord avec moi... je me casse!

A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

ben je vois que tu es un écolo ... qui s'ignore mais un écolo!

Bah, j'allais aux conférences de René Dumont, dans mes premières années de fac.

Il ne disait pas que des âneries. Ca a bien changé...

Et, non, je ne "m'ignore" pas ! Tudieu ! Manquerait plus que ça !

Simplement, les discours stupides de gens stupides, écouté par un public stupide, me ... Gonflent !

Comme tout est politique, bien-sûr, je souscris au fait que la démocratie est le moins pire des mauvais systèmes.

Mais ... Qu'est-ce qu'on entend comme conn.ries au prétexte de la libre opinion.

Demandez donc à n'importe quel de nos derniers ministres, de ces dernières années, la différence entre fusion et fission, vous aurez des surprises ... (Sauf un, mais trop bien pour être resté en politique !)

Bon, pour Gérard.

Tu as raison, sur à peu près tout (enfin, raison, je ne sais pas, restons modeste, disons que je rejoint la plupart de tes ressentis.)

La notion d'économie, est devenue fondamentale.

Mais, pas pour des raisons d'épuisement des ressources.

Je l'ai déjà dis (ici, je crois ?...), la fusion, et l'hydrogène sont les mamelles de la continuité du genre humain, sur cette terre.

La fusion doit déboucher sur un rendement de 100% (les lois de la thermodynamique ne s'appliquent plus, là).

Et l'atome d'hydrogène est le plus répandu, dans notre univers.

En fait, on a tout ce qu'il faut.

Sauf ... Un peuple éduqué, et des politiques compétents.

Georges.
treels

Postby escartefigue33 » Wed Oct 31, 2012 12:00 am

Bonsoir Georges,

J'ai une grande confiance dans l'intelligence de l'homme pour résoudre les problèmes.

Mais par les temps qui courent, on assiste au plus formidable combat de tous les temps entre l'intelligence et la connerie.

Et nul ne sait encore qui va gagner !!...

Cdlt,
Gérard
escartefigue33

Mais par les temps qui courent, on assiste au plus formidable combat de tous les temps entre l'intelligence et la connerie.

Vrai.

Mais ... On a connu pire. (Inquisition, refus pur et simple de la méthode scientifique, refus d'Itere, etc, etc).

Avec un peu de chance, ça s'arrangera (Bon, perso, je m'en fous, à 59 balais, j'arrive au bout, mais, j'ai deux filles, et un adorable petit fils, ce qui fait, qu'en pensant à leur avenir, la bêtise humaine m'inquiète).

Allez ...

Bonne nuitée.
treels

Previous

Return to Pour tous les thèmes hors électronique