Videos tutoriels

Ce forum est associé au livre de Rémy Mallard www.elektor.fr/debut

Postby chimimic - remy mallard » Mon Jul 25, 2011 12:00 am

Bonjour à tous,

je prépare actuellement une série de vidéos montrant comment assembler sur une plaque d'expérimentation sans soudure, les composants requis pour la réalisation de certains des montages présentés au chapitre 16 du livre.

Ces vidéos s'adresseront en priorité à ceux qui n'ont pas encore expérimenté ce genre de support. Le tournage aura lieu fin aout 2011 et le montage en septembre (pour les mordus de montages audio/vidéo, je précise que la captation vidéo des "cours" se fera en multi-caméras et avec un très bon micro cravate).

- La première vidéo concernera le clignotant à base de CD4093.
- La deuxième vidéo concernera la sirène avec les deux NE555.

Si vous avez des idées à formuler tant sur la forme que sur le contenu de ces vidéos, vous êtes les bienvenus !

Cordialement,
Rémy
chimimic - remy mallard

Postby chimimic - remy mallard » Fri Aug 26, 2011 12:00 am

Bonjour à tous,

j'en ai terminé avec une première vidéo, qui est une présentation (assez rapide) d'une plaque d'expérimentation sans soudure.

Présentation plaque expérimentation sans soudure

Les deux vidéos de montages "clignotant" et "sirène" sont en cours de réalisation. Beaucoup de retard lié au mauvais temps (je dois ouvrir les fenêtres pour avoir assez de lumière) et bruits d'ambiance continuels (avions, mobylettes, perceuses, chiens) qui m'obligent à de longues pauses.

N'ayant pu obtenir en temps voulu mes caméras et micro pro, je me suis contenté d'une captation et d'un montage avec du matériel amateur.

Ca vaut ce que ça vaut

Cordialement,
Rémy
chimimic - remy mallard

Postby chimimic - remy mallard » Sat Aug 27, 2011 12:00 am

Bonjour à tous,

j'en ai fini ce jour avec la seconde vidéo, qui présente le montage du clignotant à base de CD4093 (chapitre 16.3.3 du livre) sur une plaque d'expérimentation sans soudure.

Assemblage composants clignotant CD4093 sur plaque expérimentation sans soudure

La captation image s'est une fois de plus faite en très mauvaises conditions d'éclairage, et le son est celui du caméscope grand public avec ses défauts qu'on lui connait bien...

Encore une fois, ça vaut ce que ça vaut

Cordialement,
Rémy
chimimic - remy mallard

Postby chimimic - remy mallard » Sat Aug 27, 2011 12:00 am

bonsoir à tous,

pour finir cette mini-série, troisième vidéo qui présente le montage de la sirène à base de NE555 (chapitre 16.3.1 du livre) sur une plaque d'expérimentation sans soudure.

Assemblage composants Sirène NE555 sur plaque expérimentation sans soudure

Qualité technique vidéo identique à la précédente, mêmes malheureuses conditions de tournage avec du matériel amateur.

Les prochaines vidéos seront plus propres, c'est certain.

Cordialement,
Rémy'
chimimic - remy mallard

Postby myosotis » Sat Aug 27, 2011 12:00 am

moi je les trouve excellentes tes vidéos, merci l'ami
myosotis

Postby godestiny » Sun Aug 28, 2011 12:00 am

Excellentes vidéos! Avec une touche d'humour en plus! Franchement chapeau!
godestiny

Postby chimimic - remy mallard » Sun Aug 28, 2011 12:00 am

Bonjour et merci à vous.

Je précise que pour la vidéo "Sirène NE555", la fin de la présentation qui montrait ce qu'on obtient avec raccord direct du HP sur la sortie 3 du NE555 a du être supprimée pour cause de longueur. La vidéo faisait à l'origine 16 minutes et youtube m'a informé de son rejet à la fin du upload... 1h30 après le début du chargement ! J'ai donc réduit la longueur totale à moins de 15 minutes pour que ça passe.

C'est vrai que c'est regardable dans l'ensemble mais je déplore tout de même de larges variations de luminosité ambiante par moment, qui donnent un rendu parfois un peu miséreux. J'avais bien fait des essais en adoptant des réglages caméscope manuels au niveau exposition mais ce n'était pas mieux.

Et si au départ je souhaitais utiliser plusieurs caméras, c'était pour conserver une vue permanente des composants même quand je mets ma main au-dessus du CI. Là, sa vision en gros plan n'est guère esthétique...

Pour la voix même topo, pas de miracle sans moyens adéquats. J'aurais normalement du avoir mon micro cravate pour une voix plus présente (plus proche) et moins détimbrée lors de mes mouvements. La toute première vidéo s'est faite en voix off avec bouche à proximité d'un bon micro, là il n'y avait pas ce soucis.

Je n'ai pas encore décidé du montage qui fera l'objet de la prochaine vidéo, mais ce qui est sûr c'est que je ne l'attaquerai qu'une fois tout mon matériel reçu !

Rémy
chimimic - remy mallard

Postby myosotis » Sun Aug 28, 2011 12:00 am

Bonjour

j'essaye de télécharger le fichier vidéo par commodité mais ça marche pô
myosotis

Postby chimimic - remy mallard » Sun Aug 28, 2011 12:00 am

chimimic - remy mallard

Postby clarinet » Sat Sep 24, 2011 12:00 am

vous pouvez utiliser DOWNLOADHELPER qui est un module complémentaire de FIREFOX
clarinet

Next