Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

débutant

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby francis ibre » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,
j'ai vu la table des matières du livre, et ça a l'air vraiment interessant. j'ai envie de réaliser des amplis à lampes, et je me demandais si je trouverais dans ce livre des idées valables. Il y a des schémas? des formules de calcul et des exemples? l'extrait de quelques pages n'en parle pas, j'aimerais avoir l'avis d'un lecteur. Merci.
Ama.
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Guest » Wed May 30, 2007 12:00 am

Parama le 21/02/2006 14:28:17
Bonjour,
j'ai vu la table des matières du livre, et ça a l'air vraiment interessant. j'ai envie de réaliser des amplis à lampes, et je me demandais si je trouverais dans ce livre des idées valables. Il y a des schémas? des formules de calcul et des exemples? l'extrait de quelques pages n'en parle pas, j'aimerais avoir l'avis d'un lecteur. Merci.
Ama.

g pas encore vu le livre
c pas donné 50 neuros mais y a quand meme 350page
Remi D.
Guest

Merci Rem
c'est justement à cause du prix que je voudrais avoir l'avis de quelqu'un qui a lu le livre, surtout le chapitre amplis.
Ama
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Mon cher Ama,

la table des matières vous renseigne sur le contenu de mon livre : je parle des amplis à tubes, je donne des moyens de calcul, des schémas et de nombreux conseils pour concevoir des amplis selon les recettes audiophiles.
Les amplis à tubes sont à la mode, mais ne croyez pas qu'ils sont une recette miracle pour trouver la musicalité. Votre système est un tout, vous trouverez dans mon livre de quoi le faire progresser de manière cohérente : la salle, les enceintes et leurs supports, les cordons, les filtres secteurs, et plein d'autres choses.
Et si seuls les amplis à tubes vous passionnent, le livre de Peter Dielemann **théorie et pratique des amplis à tubes** devrait vous satisfaire (voir la boutique).

Cordialement.
Francis
francis ibre

Postby kedlagl » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,

Oui, tu y trouveras des schémas et autres conseils.
Mais l'intêret de bien entendu est l'approche globale de l'écoute et finalement en fonction de tes besoins et de ton environnement, l'ampli à lampe "tout seul" ne suffira pas à te satisfaire ?!

En tous cas un livre que je conseil à mes amis.

Cordialement

Thierry
kedlagl

Postby gonzoyoyo » Wed May 30, 2007 12:00 am

Je suis un audiophile amateur et j'ai acheté votre livre (cher!) ici, aux Etats-Unis, où je réside. Hélas, j'ai vite constaté que c'était beaucoup trop technique pour moi. A quand un ouvrage de vulgarisation ? Merci.
gonzoyoyo

Bonsoir Gonzoyoyo,

je comprends parfaitement ce besoin.
C'est pour cela que j'ai essayé dans **Bien entendu** de séparer autant que possible l'argumentaire de l'approche purement scientifique (et mathématique).

Les arguments sont donc présentés en (bon) français, et les termes techniques sont expliqués si nécessaire, ensuite les conclusions ou tout au moins les points importants sont mis en évidence de façon claire.
On peut donc lire mon livre en **sautant** les parties trop techniques, qui ne sont utiles que pour ceux qui souhaitent creuser chaque question.

Par exemple le néophyte qui lit le chapitre sur les vibrations peut retenir de tout ce qu'il lit les points suivants :
- les vibrations sont nuisibles au fonctionnement du système
- elles se propagent par l'air et par les supports
- on les combat par la masse, la rigidité, l'amortissement
- les matériaux courants sont soit lourds, soit rigides, soit inertes mais pas les trois à la fois.
- etc...

Ce sont des concepts accessibles à chacun, dans lesquels je n'ai pas mis de maths, volontairement.
Je ne crois pas qu'on puisse vulgariser au point de rendre le domaine **audiophile** clair pour quelqu'un qui n'a aucune culture technique : un minimum de base sont nécessaires.
Si dans ce qui est listé ci-dessus, vous ne comprenez pas un terme comme **amortissement** ou que vous confondez - comme beaucoup - rigidité et dureté, alors l'essentiel vous échappe ou pire, la compréhension est erronée !

Maintenant, il faudrait être réaliste : pourrais-je vous parler de la préparation des moteurs pour la course de côte ou le rallye, sans rentrer dans des considérations techniques **pointues**.
Sans doute non...
Là, c'est un peu pareil : à moins de rester au niveau de la conversation de comptoir, il faut bien à un moment donner rentrer dans des considérations techniques.

Ce n'est accessible qu'à ceux qui ont une culture technique, c'est vrai.
Mais rien n'empêche d'acquérir petit à petit des rudiments de cette culture.

Mon livre est basé sur la remise en cause du matériel proposé par les fabricants, remise en cause de sa conception, et même de la philosophie de conception.
Je ne pense pas quon puisse remettre en cause sans maitriser le domaine technique.
A moins de donner des recettes toutes faites, sans explication ni justification ? Mais alors on ne remet pas en cause, on impose !
Moi je ne veux rien imposer, je souhaite au contraire que le lecteur se questionne, et qu'il forme ses propres réponses.

Bonne lecture
Francis'
francis ibre

Postby claudem4 » Wed May 30, 2007 12:00 am

bonsoir francis

cordialement claude
claudem4

Postby claudem4 » Wed May 30, 2007 12:00 am

bonjour

l'ampli a tubes ,c'est pour le plaisir de bricoler?
ou c'est pour écouter ?
si c'est pour la premiere solution ,il faut directement choisir un bouquin plein de shémas
d'amplis a tubes
si c'est pour la deuxiéme solution ,il faut prendre le probléme a l'inverse :j'ai des haut parleurs sensibles 95 db dans ce cas la ,je peux choisir du tubes ,pour écouter de la musique de chambre ou des petites formations (jazz)ça ira !

j'ai des hp ayant plus de 100 db de sensibilité
la ,les amplis a tubes (les bons,et il y en trés peu ) peuvent être une possibilité ,mais ce n'est pas la seule ...

ne pas perdre de vue le titre du livre de francis ...

autrement ,(le livre de francis)c'est un ouvrage ou tout le monde va trouver son compte du néophyte a l'amateur éclairé ,ayant le même objectif (la quête de la musicalité)ou le mentir vrai aurait dit jm piel .

bonne quête !

claudem4

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile