Diffusion

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby anneo » Tue Oct 05, 2010 12:00 am

Bonsoir Francis,
tres beau tous ca,je t'envie.Dommage qu'on peut que admirer sans ecouter.
Ca me fait penser au batiment que Philips a expose a l'expo universelle '58 a Bruxelles.Toutes des formes irregulier et des hp partous.Probablement pour un espace sans frequence prefere,comme tes calculs d'espassement irregulier.
Comme j'etait jeune,plus interesse que ca fonctionne et prodiut beaucoup de bruit(debut rock n'roll),je me rappele que vaguement que ca sonnait assez froide.(materiaux trop dur?)
Chez toi avec du bois (pas dur ?)ca doit etre tres agreable.
Anne
anneo

Postby cy.roger » Wed Oct 06, 2010 12:00 am

Bonjour Francis,
je viens d'avoir une idée,ne pourrait on pas utiliser des matériaux tel MDF ou des plans de travail dispo chez brico par exemple puis les faire couper par eux meme au cotes désirés,c'est ce que j'avais fait pour mes plaques au plafond puis j'avais collé du chant à l'aide d'un rouleau à vitrier et d'un décapeur thermique,sur les arretes restées nues aprés la découpe(la découpe de brico étant supérieur en qualité par rapport à ce que j'aurais pu faire avec une scie sauteuse !! )
Je te joins un schéma,en premier lieu faire découper des plaques pour constituer le cadre et le fond ainsi que les cellules,puis assembler chaque plaque constituant une cellule par collage et ou vissage un matériau tel plaque de bitume ou feutre pourrait etre pris en sandwitch entre les plaques.
Prendre des plan de travail coute plus cher mais cela éviterait de peindre en plus ces plans sont munis d'un arrondi sur une arrete !
Roger
Attachments

[The extension bmp has been deactivated and can no longer be displayed.]

cy.roger

Postby romain b » Wed Oct 06, 2010 12:00 am

Bonsoir Francis,
un rapide calcul sur le prix de cette solution me donne environ 2000€ (à 40h/heure) pour environ 2m2 de traitement. Donc environ 1000€ le m2. Quel est la différence avec par exemple ceci qui est environ à 350€ le m2, ce qui est déjà pas mal pour la majorité d'entre nous, je suppose...
http://www.customaudiodesigns.co.uk/diffusers/diffract.htm
romain b

Postby cy.roger » Thu Oct 07, 2010 12:00 am

Bonjour à tous,
Romain,

ceci qui est environ à 350€ le m2

multiplier par au moins deux éléments !!

que pensez-vous de mon idée,bon il est vrai que ce sera lourd !

Francis,

il me semblait que ces panneaux à base de rangements de 50 cm de profondeur avec portes persiennées je crois étaient d'une efficacité redoutable pour traiter les résonances de ta pièce.

J'aimerais bien avoir quelques photos vue in/extèrieur pour infos SVP...
Roger.
cy.roger

Postby francis ibre » Thu Oct 07, 2010 12:00 am

Bonjour à tous,

il ne faudrait pas oublier que pour être efficaceles panneaux diffracteurs doivent réfléchir les ondes... ils ne doivent ni les abosrber, ni les laisser traverser !

Par conséquent, ils doivent être lourds et rigides.
JJB a essayé plusieurs matériaux dans différentes épaisseurs, et jusqu'à maintenant il n'a trouvé que le bois massif ou le médium haute densité, ce dernier étant nettement plus économique.

En épaisseur 20 mm c'est assez lourd, en fait il les fait les plus lourds possible, à la limite de ce qu'on peut porter à deux pour les installer au mur.

Ceux de RPG sont très bien faits mais un peu trop minces et légers.

Persiennes : photos extérieures, je les fais ce soir, mais hors de question d 'ouvrir les portes pour montrer le bordel dans mes placards...

A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby francis ibre » Sun Oct 10, 2010 12:00 am

Bonsoir à tous,

voici les portes persiennées en question.
Les calculs ont été décrits dans BE.
Rapport performances/prix imbattable !
Et en plus ça ne prend pas du tout de place

Bonnes écoutes zatous
Francis
Attachments
persiennes-2.JPG
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby cy.roger » Tue Oct 12, 2010 12:00 am

Bonsoir Francis,
merci pour la photo,je suppose que l'intérieur de ces rangements est en partie rempli de matériau absorbant ?
Je vois que ton plafond (faux plafond) et d'une seule matière et de meme que pour tes placards,au dessus il y a un matériau absorbant, LDR ?
cy.roger

Postby romain b » Tue Oct 12, 2010 12:00 am

Bonsoir,
merci pour la photo, ce meuble persienné est super!
rempli de matériau absorbant

oui, si on veut, ce sont des vêtements, des livres, ce qu'on veut...

Francis, où as-tu déniché ces portes, si ce n'est pas trop indiscret?
romain b

Postby francis ibre » Tue Oct 12, 2010 12:00 am

Bonsoir à tous,

j'avais trouvé ces portes en grande surface de bricolage, en 96.
Bois brut, disponibles en trois largeurs et deux hauteurs, donc il a fallu recouper, recoller, bricoler...
Et usiner les logements des charnières invisibles : du boulot.

Teinte verte celadon V33, vernis satiné, poignées...

Derrière : ben... du bordel, comme chez toi !

Lamortissement est dû autant au laminage de l'air dans les fentes qu'à l'absorption-diffusion dans le volume du placard, avec tout ce qui s'y trouve.

Plafond : dalles acoustiques peintes, suspendues à 10 cm du vrai plafond en bois.
Au milieu de la salle, le plafond fait un dièdre pour atteindre une distance de 20 cm, ce qui m'a permis de loger les spots encastrés.

Pas de LDR derrière, j'ai essayé mais ça absorbait trop : la pièce est déjà peu réverbérante d'origine avec toutes les parois en bois (panneaux doubles avec insertion de LDR, sauf au sol)
Les dalles de plafond sont peintes, ce qui diminue leur absorption dans l'aigu : c'est important, sans cela on obtient un son trop sourd !

Il faut absorber fortement vers 125 à 500 Hz, un peu moins jusqu'à 2 kHz, et beaucoup moins au dessus.

Bilan : les persiennes abosrbent à 70 et 140 Hz, le plafond commence à agir dès 250 environ, les diffuseurs interviennent vers 350 et jusqu'à 5 khz pour les fentes larges, les petites rainures améliorant la diffusion jusqu'à 15 kHz.

Vendredi, je mettrai une réponse reléevée avec Clio au point d'écoute.

A bientôt
Francis'
francis ibre

Postby francis ibre » Sat Mar 12, 2011 12:00 am

Bonjour à tous,

mieux vaut tard que jamais (et non **vieux motard que j'aimais...) voici des relevés faits avec le micro à la position d'écoute, donc pas dans l'axe des tweeters (d'où une perte en extrême-aigu)

Dans la notice de Clio, il est précisé qu'il faut inverser la polarité des branchements des HP parce que le micro de mesure inverse la polarité (c'est le cas avec tous les electrets) mais je ne l'ai pas fait, comme vous pouvez le constater : impulsion inversée.

Si vous avez des commentaires...

A bientôt
Francis
Attachments
repF.JPG
repI.JPG
francis ibre

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile