Fabrication des circuits imprimés en 2017

Fabrication des circuits imprimés en 2017

Postby transtube » Fri Jan 27, 2017 3:51 pm

Bonjour à tous,

Je voudrai faire un point sur les différentes techniques utilisées aujourd'hui par les amateurs.

J'ai parcouru le net et il semble que les difficultés sont toujours les mêmes. Principalement au niveau du typon mais pas seulement.

En ce qui me concerne, je réalise mes typons par photo en chambre noire, j'ai réalisé une insoleuse avec des tubes acheté au détail et je grave au perchlo.

Mes questions :

Typons : Quels matériel et méthode "qui marche" avec une imprimante ou autre méthode, sachant que les essais avec une jet d'ancre ne marchent pas toujours bien ?

Gravure : Certains utilisent l'acide à la place du perchlo. Quelqu'un a-t-il de l'expérience et si oui quels sont les avantages ?

J'ai d'autres questions mais on verra en suite.

Cordialement,
Bernard.
transtube

Re: Fabrication des circuits imprimés en 2017

Postby diafan » Fri Jan 27, 2017 5:53 pm

Bonsoir,

J'utilise la même méthode depuis pas mal d'années, avec des résultats parfaits.

J'imprime les typons avec une imprimante laser (et non jet d'encre) sur du film transparent prévu pour la rétroprojection (référence 01495 de chez Apli).
Je fais l'impression en double exemplaire et je scotche les deux films l'un sur l'autre pour augmenter la densité du noir.
Avec ça, je peux insoler quasiment le temps que je veux sans avoir des pistes grignotées.

Je grave aussi au perchlo, en cuvette, en faisant flotter la plaque d'époxy en surface, face à graver vers le bas.
Ainsi, les particules de cuivre oxydées tombent dans le fond de la cuvette. Même pas besoin de remuer.
Avec du perchlorure neuf préchauffé à 30°C environ au bain marie, la gravure prend une dizaine de minutes et elle est irréprochable.
NB: je ne fais pratiquement que du simple face.

Patrice
diafan

Postby transtube » Sat Jan 28, 2017 9:23 am

Bonjour à tous, bonjour patrice,

Pour le perchlo. je procède de la même manière. Cuivre en bas, en faisant flotter la plaque cuivré. Cette méthode fonctionne très bien.
J'avais vu cette manière de faire dans un bouquin ainsi que la réalisation des typons par photo en chambre noire. A l'époque, il n’était pas question d'informatique.

Je cherche des témoignages d'utilisateurs d'un autre procédé que le perchlo. tel l'acide. Et bien sur s'il y a des avantages. Si non pourquoi changer ?

Les typons réalisés par photo, sont parfait sans utiliser deux feuille superposées. Ma question est donc peut-on obtenir un résultat similaire sans le labo photo. J'ai lu sur le net que les imprimantes jet d'ancre ne donnent pas de bons résultats. Mes essais le confirme et je n'ai pas l'intention d'acheter une laser.
Donc quelqu'un Utilise-t-il un produit, du matériel particulier pour la réalisation des circuits imprimés.

En résumé, aujourd'hui, je cherche à savoir s'il existe une nouvelle méthode abordable et réalisable par un amateur ne disposant pas de matériel onéreux ou inaccessible.

Cordialement,
Bernard.
transtube

Postby hexaphase » Thu Feb 02, 2017 8:20 am

Bonjour,
Pour les typons, on peut pulvériser un produit sur des feuilles blanches préalablement imprimées pour rendre celles ci translucides.
Malheureusement je ne peux en dire plus, car comme je ne tirais des CI que rarement et avec difficultés dues à la perte de routine, la dégradation des produits chimiques y compris la présensibilisation des plaques, conjointement avec une désaffection de fabriquer des montages, j'ai laissé tomber.
Il me reste des plaques d'essai à pastilles et du fil de wrapping au cas ou je veuille assembler quelques circuits DIL !
Cordialement.

Frédéric.
P=U.I, watt else ? Cos phi.
hexaphase

Postby transtube » Thu Feb 02, 2017 4:58 pm

Bonjour Frédéric,
Je connais ce procédé. Je ne l'ai jamais jamais utilisé.
Comme je l'ai mentionné ci dessus, je procède par photo en chambre noir. Je fais également de la photo et suis donc équipé.
Les typons sur transparent argentique sont parfait.
Ce que je demande, c'est si quelqu'un utilise un procédé autre que la photo et qui marche. Parce que les essais avec une imprimante jet d'ancre ne m’ont pas donnés satisfaction.
Le but est de passer directement du PC au typon.

Cordialement,
Bernard.
transtube

Postby ymasquel » Thu Feb 02, 2017 10:45 pm

Bonjour Bernard,
J'utilisais une imprimante jet d'encre CANON PIXMA IP4300 et des transparents Micro Application réf 5055 (version récente à grain fin car les exemplaires anciens avaient un grain trop grossier). Je paramétrais l'imprimante pour une impression "transfert T-Shirt" et cela me donnait toute satisfaction. Attention, l'impression type "transfert T-Shirt" provoque une image "en miroir" dont il faut tenir compte pour positionner la face encrée au contact de la couche sensible donc pour les paramètres d'impression dans le logiciel prévoir miroir pour côté cuivre et direct pour côté composants.

Comme cette imprimante m'a lâché je me suis orienté vers une imprimante jet d'encre HP Officejet PRO 8100 qui ne me donnait qu'une satisfaction très médiocre malgré de nombreuses combinaisons de paramétrage. Il n'existe pas d'option "transfert T-Shirt" dans le pilote d'impression de ce modèle. J'ai cherché un pilote qui offrait cette option tout en assurant une compatibilité avec le matériel utilisé. J'ai trouvé le pilote du modèle "hp deskjet 5100 series" et créé un port d'impression avec ce pilote pointant sur l'Officejet PRO 8100. Après paramétrage correct les résultats sont parfaits (ou au moins très satisfaisants).
Paramétrage :
Papier/Qualité => Type = Support hp pour transfert sur tissu; Qualité d'impression = Supérieure.
Couleur => Imprimer en niveaux de gris ET Cartouche d'impression noire uniquement.

Toutefois, les meilleures impressions que j'ai obtenues ont été faites avec une imprimante XEROX ColorQube 8570 (encre de type cire) sur transparent ou sur calque. La densité est absolument parfaite et la netteté des contours est incomparable. C'est malheureusement un matériel très coûteux avec des consommables hors de prix.

Je crois que les imprimantes laser récentes doivent pouvoir rivaliser avec cette ColorQube mais je n'ai pas essayé.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby diafan » Fri Feb 03, 2017 5:49 pm

Bonsoir,

J'ai ,une imprimante laser couleur Samsung Xpress C480 à 285 euros pour d'autres tâches que des circuits imprimés.
Pour imprimer des typons, le résultat est quasi parfait à condition d'imprimer sur du film transparent prévu pour rétroprojecteurs.

Patrice
diafan

Postby ymasquel » Fri Feb 03, 2017 6:42 pm

Bonjour Patrice,
Tu disais quelques messages auparavant que tu doublais tes typons.
Est-ce vraiment nécessaire ? La densité des encres sur les imprimantes laser couleur est parfois plus importante que sur les versions monochrome. et il est parfois possible d'utiliser la combinaison des couleurs pour obtenir un noir insatisfaisant sur le pan du respect chromatique mais extrêmement opaque.
D'autre part ce doublement nécessite un respect rigoureux des dimensions des 2 exemplaires ce qui peut poser problème en raison des variations de température du four entre la première copie et les suivantes sans parler de l'adresse du manipulateur (l'âge n'arrangeant pas les choses, je parle pour mon avenir plus si lointain).
J'ai souvent (voire systématiquement) rencontré ces anomalies dimensionnelles sur ma Laserjet 6MP.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby diafan » Sat Feb 04, 2017 6:12 pm

Bonsoir, Yves

Oui, je double les typons, plus par habitude que pour autre chose. Avec l'impression sur calque il y a 20 ans, c'était plus prudent ;-)

Avant ma Samsung, j'avais une HP Laserjet 100FP MFB MI75a qui faisait des noirs dignes d'un phototraçage.
Maintenant, j'ai essayé différents réglages de la Samsung et ce qui marche le mieux, c'est "graphique d'entreprise". Mais en mettant le film sur la table lumineuse, on voit que la densité, si elle est correcte, n'est tout de même pas parfaite.
Comme je surgrave souvent par flemme de changer le perchlo, je préfère avoir des typons bien denses.

Sauf pour les grands circuits imprimés, je sors le fichier Gerber après avoir dupliqué mon circuit sur une seule page avec la CAO si la taille le permet. Après impression, je n'ai plus qu'à découper un exemplaire et à le scotcher sur l'autre. Comme ils sont issus de la même feuille, la superposition est parfaite.

Patrice
diafan

Postby transtube » Mon Feb 06, 2017 10:17 am

Bonjour à tous,

merci pour votre participation.
En vous lisant, je constate que le problème du typon n'est pas complètement réglé avec une imprimante jet d'ancre. C'est possible mais différent d'une imprimante à l'autre et je me refuse à superposer deux typons alors qu'avec le procédé photo les typons sont parfaits.
Une imprimante laser même à 300€ est un investissement injustifié pour moi compte tenu du faible nombre que je réalise.

Alors, j'ai cherché sur le net et ai trouvé plusieurs choses très intéressantes qui vont dans le sens de mes interrogations et pourrons peut être vous servir également.
Tout d’abord le plan film "art graphique" que j'utilise n'existe plus. Je suis donc à terme obligé de changer de méthode lorsque mon stock sera épuisé et je ne souhaite pas baisser en qualité.
Il existe des transparents spéciaux pour imprimantes laser mais aussi jet d'ancre.
Le film posireflex (équivalent du procédé photo mais plus cher) existe toujours. Je ne l'avais pas choisi parce que je dispose d'un labo photo. Aujourd'hui je n'ai plus le choix. On le trouve chez C.I.F. Ref.: Dy30.
Il n'y a plus qu'a essayer.

Cordialement,
Bernard.
transtube

Next

Return to Fabrication de circuits imprimés