Quelle est la meilleure longueur d'onde?

Quelle est la meilleure longueur d'onde?

Postby moskadondre » Wed Nov 23, 2016 2:11 pm

Bonjour,
J'aimerai realiser l'insoleuse à uv d'octobre 2016,quelqu'un peut-il me renseigner sur la meilleure longueur d'onde à utiliser avec des leds uv,merci de votre attention,bonne journée.
moskadondre

Re: Quelle est la meilleure longueur d'onde?

Postby ymasquel » Wed Nov 23, 2016 3:02 pm

Bonjour "moskadondre",
Cela peut dépendre du fournisseur mais en prenant une longueur d'onde proche de 400nm tu ne devrais pas rencontrer de problème. La quasi-totalité des émulsions est sensible entre 360 et 440nm.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby moskadondre » Mon Nov 28, 2016 11:44 am

Merci ymasquel ,pourrais-tu me préciser la distance entre les leds uv et la vitre je ne vois la réponse nulle part dans l'article,cdlt
moskadondre

Postby ymasquel » Mon Nov 28, 2016 2:18 pm

Bonjour "moskadondre",

La distance se situe entre 100mm et 150mm. C'est ce que je lis en page 2 de l'article (dernière ligne de texte de cette page).

Les profs de math que j'ai eu le plaisir d'écouter disaient tous que la lecture attentive de l'énoncé facilite la compréhension et mène au résultat souhaité.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby moskadondre » Wed Nov 30, 2016 8:52 am

Merci pour la réponse ,quant à la seconde vous devriez la soumettre à l'education nationnale afin de relever le niveau en maths,cdlt.
moskadondre

Postby ymasquel » Wed Nov 30, 2016 1:53 pm

Bonjour "moskadondre",

C'est une idée à creuser mais mon dernier contact avec un prof de math (dans le cadre de son enseignement) est vieux de 54 ans, les méthodes ont probablement "évolué" depuis tout ce temps.

D'autre part, pour déterminer la distance entre LEDs et typon, il faut tenir compte de l'angle de diffusion des LEDs choisies soit 25° selon la nomenclature mais pas suffisamment explicite car cette valeur n'a pas la même signification en fonction des fabricants (angle par rapport à la verticale, angle entre les limites de diffusion, angle entre la verticale et la limite où la luminosité est moitié de celle à la verticale, ...) et il est plus raisonnable de se fier au diagramme de distribution / dispersion spatiale où tu trouveras la valeur relative de luminosité (par rapport au maxi mesuré sur la verticale) et les différents angles.
LEDS-EXEMPLE DISTRIBUTION SPATIALE.JPG
Exemple de distribution spatiale

D'après ces données tu peux dessiner l'implantation de tes LEDs et la distance LEDs <=> typon en utilisant le point de croisement des angles 50% de luminosité qui correspond ici à un peu moins de 40°. Plus tu t'éloignes plus tu peux écarter les LEDs en conservant une luminosité assez uniforme mais moins élevée en moyenne (ça doit diminuer de moitié en fonction du carré de la distance si mes souvenirs sont bons => à 2 cm tu auras 4 fois moins d'intensité lumineuse qu'à 1cm) donc il te faudra augmenter le temps d'exposition en conséquence.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby moskadondre » Tue Dec 20, 2016 3:48 pm

Un merci tardif pour tes explications,joyeuses fetes et meilleurs voeux à tous.
moskadondre

Return to Fabrication de circuits imprimés