imprimer typon à partir du dessin de la revue ?

imprimer typon à partir du dessin de la revue ?

Postby elektrax » Sat Sep 17, 2016 1:00 am

bonjour
quand je n'avais pas eagle, ou que le schéma était trop chargé pour le rerouter, j'utilisais l'imprimante laser du boulot pour imprimer le typon sur transparent.
Avec le scanner maison de l'imprimante à jet d'encre datant de 2008, comment faire pour un résultat exploitable ?
je ne peux pas utiliser le bouton "copier", comme quand je fais une bete photocopie d'un document quelconque, parce que je dois imprimer avec l'option "qualité optimale", je dois scanner le dessin de la revue et l'imprimer en ayant le choix des options sur "autres transparents" qualité "optimale", mais est-ce que le scan va etre optimal et repecter les dimensions ?
et surtout quel format choisir : bmp, tiff, pdf pour respecter l'échelle 1/1 à l'impression.
merci pour vos renseignements
elektrax

Re: imprimer typon à partir du dessin de la revue ?

Postby ymasquel » Sat Sep 17, 2016 5:42 am

Bonjour elektrax,

J'ai toujours scanné avec le format JPEG et j'ai toujours eu un respect des dimensions dans les deux sens.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby elektrax » Sun Sep 18, 2016 7:02 pm

Bonjour Yves,

merci, les seuls test que j'ai fait il y a un certain temps était avec un fichier tiff fourni en telechargement par feu la revue pratique...et je n'ai jamais obtenu l'échelle convenable
en réalité mon gros probleme c'est de vouloir mettre plusieurs "dessins" pcb de source différente sur le meme typon, c'est pour çà que la plupart du temps je route avec eagle, schema par schema, puis je rassemble les pcb sur le meme" *.brd ", et mon typon A4 peut contenir pratiquement la taille de 3 eurocard, je ne vais pas gaspiller un typon A4 pour un ciruit demi eurocard. meme 2 fichiers pdf circuit imprimé elektor en telechargement je ne sais pas en faire un seul pdf page A4, un typon transparent qui donne un contraste vraiment dense, je ne trouve que sur internet et çà revient à 0,80 euros/feuille avec frais de port

merci
elektrax

Postby ymasquel » Sun Sep 18, 2016 8:49 pm

Bonsoir elektrax,
Lorsque j'ai besoin de produire un typon de petite taille (sur transparent) j'imprime un exemplaire sur feuille A4 dans le mode d'impression que j'utiliserai pour le définitif (voir la raison plus loin) puis je découpe le transparent au format utile que je place sur le dessin imprimé et je le maintiens par un ruban adhésif mince (type "scotch magic", celui qui est mat) uniquement sur le "bord d'attaque" par rapport au sens de défilement dans l'imprimante. Ainsi je limite les pertes.
J'utilise du transparent d'origine Micro-Application (réf 5055) en réglant l'impression en mode transfert T-Shirt en n'oubliant pas que ce mode d'impression produit une image miroir. C'est le mode d'impression qui me donne la meilleure densité dans les "à-plat" et les contours de pistes les plus nets.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby elektrax » Tue Sep 20, 2016 12:08 am

bonjour
j'utilisais aussi du MA 5055, quand il avait un coté "granuleux", depuis que ce sont les transparents avec un bord où il est écrit "imprimer sur l'autre face" çà n'est plus aussi constrasté,
vu le Design Rule des pcb elektor, piste ultrafine, perçage et diametre des pastilles, je prefere mes biblios et DRC eagle, meme si je descends à 12 mils de largeur quand c'est nécessaire,
elektrax

Postby ymasquel » Tue Sep 20, 2016 5:39 am

Bonjour elektrax,
C'est depuis que le MA5055 n'est plus granuleux que mes essais m'ont mené à choisir le mode d'impression "transparent t-shirt".
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Return to Fabrication de circuits imprimés