Circuit imprimé, par où commencer ?

Circuit imprimé, par où commencer ?

Postby pinou29 » Mon Apr 25, 2016 6:33 am

Bonjour à tous.
A ceux qui dessinent leur circuits imprimés, par où commencez-vous ?
Vous positionnez les composants selon le schéma de principe et dessinez les pistes après ou vous dessinez au fur et à mesure ?
J'ai du mal à réaliser un circuit imprimé pour une petite alarme de cave.
Merci.
Bernard.
pinou29

Re: Circuit imprimé, par où commencer ?

Postby ymasquel » Mon Apr 25, 2016 7:50 am

Bonjour Bernard,

selon le logiciel tu disposes ou non du "filaire" (tracé des liaisons "à vol d'oiseau" entre les pattes des composants) quand tu passes du schéma au dessin de platine.

Si tu n'as pas ce filaire c'est à toi de regrouper les composants ayant de nombreuses "affinités" (liaisons entre eux) en fonction de ce que tu vois sur le schéma.
Si tu as le filaire c'est beaucoup plus simple car les "affinités" apparaissent sur le dessin de la platine (et disparaitront à mesure que les pistes seront tracées).

En outre il y a souvent une "assistance" visuelle qui affiche toutes les pattes (et les pistes déjà tracées) d'un même "net" en surbrillance lorsque tu sélectionnes un point quelconque appartenant à ce "net".

Bien entendu tout ceci ne vaut que si ton logiciel fait bien le lien entre schéma et dessin de platine et si tu es passé par toutes les étapes (schéma, sauvegarde du net, affectation des boîtiers aux éléments du schéma, utilisation du net et des composants sélectionnés lors de la création du dessin de platine). Certains logiciels regroupent plusieurs étapes en une seule (affectation du composant en même temps que l'image schématique, sauvegarde automatique du net et des composants et utilisation de ces données à la création du dessin de platine.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby pinou29 » Mon Apr 25, 2016 10:48 am

Bonjour Yves.
Merci pour tes conseils, toujours prompt à répondre.
J'utilise WinCircuit que j'avais acheté il y a de ça "un certain temps et un temps certain", mais je ne m'en suis pas vraiment servi à l'époque, juste quelques essais non concluants.
J'ai téléchargé Kicad et j'ai les mêmes difficultés d'utilisation.
Ce n'est pas le programme qui est en cause, c'est le bonhomme.
Pas bon de vieillir.
Bonne semaine.
Bernard.
pinou29

Postby elektrax » Sun May 22, 2016 3:31 am

théoriquement on dessine le schema dans la partie schematic : je suppose que c'est comme çà avec kicad, eagle, design spark, multisim, pcbexpress(là je suis moins certain), puis on switch vers board, bien que je ne suive que tres rarement ce protocole.
1) j'imprime le schéma d'une revue, trouvé sur internet ou dessiné dans le logiciel
2) je place les boitiers de MA librairie où j'ai défini les dimensions, le drill, le diametre et les pads smd
3) je relie les nets entre les pads en surlignant au fluo sur mon schema imprimé les connexions effectuées
4) suivant la complexité je lance l'autorouteur en simple ou double face : en double face il trace toutes les pistes possibles en top en premier, c'est un peu embetant
5) je corrige à la main, parfois j'efface une bonne partie de l'autoroutage et recommence à la main
a-t-on fait une liste des principaux logiciels full gratuit ?
TCI, KICAD, DESIGNSPARK, EXPRESSPCB, MULTISIM (?) .....fritzing...
elektrax

Postby pinou29 » Sun May 22, 2016 8:53 am

Bonjour elektrax, bonjour à tous.
Merci bien pour ta réponse et tes conseils, je n'ai pas tout saisis, tu auras compris que je maîtrise pas du tout ce genre de manipulation, Yves m'avait envoyé le dessin du PCB et je l'en remercie.
Pour l'instant je n'ai pas trop le temps de finaliser le montage, on rénove l'appartement que notre fiston vient d'acheter, ça occupe bien les journées.
Merci encore.
Bonne semaine.
Bernard.
pinou29

Return to Fabrication de circuits imprimés