trous metalisés ?

trous metalisés ?

Postby fablab » Mon Jun 02, 2014 8:16 am

Comment doit-on s'y prendre pour crées des trous metalisés et reliés a la terre :

j'ai besoin de 4 trous metalisés placés aux 4 coin d'une carte, chacun d'eux etant relié au suivant par une large piste (la terre chez nous, pas le 0v).
Il semble y a voir un mystere car je ne parvient vraiment pas a trouver le moyen de faire cela ?
pourriez-vous m'aider ?
fablab

Re: trous metalisés ?

Postby obdh » Mon Jun 02, 2014 8:28 am

Tout simplement utiliser des Mount-pad de la librairie holes et les relier (attention au point de connexion) entre-eux et ce que l'on veut. Je suppose que c'est pour Eagle.
obdh

Postby fablab » Wed Jun 04, 2014 8:26 am

Bon, c'est un histoire de fou ces trous metalisés,
oui c'est pour eagle.
les mount pad j'ai essayé, ils ne disposent pas de point de connection electrique.
aprés des recherches sur le net j'en conclu que ce n'est pas supporté par eagle.
J'ai contacté le support technique, voici comment faire :

dans eagle on peut, considerer cela comme un assemblage de deux elements ,
une surface de contact nue, donc un pad qui sera a cabler electriquement sur la vue schema et sur lequel on superposera un trou dans la vue PCB.

j'ai decouvert une solution plus simple :
procurez vous la librairie WIREPAD, et deroulez-la (deuxieme niveau) l'assemblage y est deja realisé.

NOTE :
si les diametre ne convienne pas, ils peuvent etre changés MAIS seulement dans la vue PCB.

fab
fablab

Postby obdh » Wed Jun 04, 2014 9:12 am

Comment ça, pas supporté ? Dans la librairie holes, il y a en effet des trous sans connexion, et d'autres avec, il suffit de regarder. Et sinon, ce n'est qu'un composant, cela se refait en 30 secondes.

De façon générale, on voit beaucoup de gens chercher vainement sur le net des composants qu'ils n'ont pas trouvés en librairie, alors que cela va plus vite de les faire dès que l'on a compris. Le prérequis indispensable à l'utilisation de toute CAO est de savoir créer des composants, il est illusoire d'espérer tout trouver déjà fait et parfait. Quant à la réponse du support, elle me laisse pantois...

ScreenShot055.png
ScreenShot055.png (10.96 KiB) Viewed 2482 times
Attachments
ScreenShot067.png
ScreenShot069.png
Last edited by obdh on Wed Jun 04, 2014 9:45 am, edited 1 time in total.
obdh

Postby obdh » Wed Jun 04, 2014 9:25 am

Voilà ce qu'il y a dans la librairie, est ce qu'il serait facile de refaire. Je trouve d'ailleurs le point de connexion piégeux (au centre et non au bord), il faudrait le refaire, je me suis fait avoir récemment (et j'ai oublié le drc), alors que d'habitude je les connecte bien : résultat, trous non connectés au plan de masse.

Ce n'est qu'un pad, que l'on utiliserait pour un composant traversant. Et en effet, pour changer de diamètre, il faut créer un nouveau symbole. On peut aussi mettre directement un via dans la vue pcb, choisir directement le diamètre, et relier ce via au net que l'on veut. Ce que je faisais avant de me faire avoir suite à un reroutage et un unroute de la zone, le via a disparu sans que je le voie, et plus de trou de fixation. Avec un composant dans le schéma, plus de risque, c'est plus logique.

En plus, on en a parlé là : http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=885276&t=2701770 :roll:

Comment voir une usine à gaz alors que c'est simple (au moins pour cela...).
Attachments
ScreenShot072.png
ScreenShot071.png
ScreenShot070.png
obdh

Postby fablab » Wed Jun 04, 2014 12:21 pm

JUSTEMENT ça ne marche PAS.
j'ai fait strictement hier ce que tu as dis, je voulais autour de ma carte une large piste de terre passant par les 4 trous.
j'ai mis les HOLES et j'ai fait la connection electrique sur le schema MAIS arrivé sur la vue PCB les trous sont bien la mais pas de chevelu, strictement aucun fil jaune n'apparait.
je retourne vers le schema et juste pour voir, je deplace les trous et je note qu'ils se desolidarise tous de ma piste.
j'ai recommencé mais rien a faire, la connection n'apparaissait pas coté PCB.

c'est pour cela que je poste le message, regarde le nombre de probleme que les trous metalisés posent sur EAGLE, je n'ai vu nul part la solution que je cherchais.
la prochaine fois que tu prends en main un schema eagle, essaie la librairie WIREPAD, tu verra c'est nickel
fablab

Postby fablab » Wed Jun 04, 2014 12:31 pm

OK OK
tu as parfaitement raison, les mount round pad de la librairie hole fonctionnent maintenant.
Il faut, non pas se connecter sur le centre , ça ne marche pas
mais

placer une pise, NET et poser dessus le composants, la oui ça marche.

merci
fablab

Postby obdh » Wed Jun 04, 2014 12:32 pm

J'ai bien insisté sur le fait que la connexion se fait au milieu du symbole, on le voit sur ma copie d'écran, il suffit aussi d'ouvrir la librairie pour inspecter.
On place le symbole, et on tire le net normalement, cela marche parfaitement. Pas besoin de mettre le net avant, au moins chez moi !
Si on n'arrive pas à attraper la connexion, il faut chercher dans la configuration du soft, la distance de capture et la grille, je crois.

J'ai fait des dizaines de CAO avec ce soft, toutes suivies d'une fabrication chez Eurocircuits. Les quelques fois où j'ai eu un problème (mineur), c'est que j'avais fait une petite erreur et une vérification insuffisante. Bien faire les erc et drc et vérifier avec GCPrevue (par exemple) les gerber générés. Avec la vérification en ligne d'Eurocircuits, qui marche maintenant vraiment bien, on peut se passer de la vérification préalable des Gerber.

J'ai dû ajuster un peu les règles de fabrication, car avec les arrondis, je pouvais avoir un drc correct et conforme à la classe choisie et avoir quelques warning par Eurocircuits, même si j'ai parfois lancé la fabrication dans l'état sans plus de problème. Maintenant, en ayant ajusté le tout, c'est bon du premier coup, sans aucun warning. Il faut aussi générer la sérigraphie en vectoriel (de mémoire), sinon, il y a des petites différences dans la taille vue sous Eagle et ce qui sera effectivement fait (et toujours conforme à la visualisation avant fabrication). J'ai découvert cela récemment.

Autre astuce découverte récemment : on peut associer plusieurs pad au même point de connexion sur le symbole. Pratique pour faire des doubles implantations ou simplifier un symbole (un seul net pour relier toutes les masses d'un composant par exemple).

De toutes façons, faire un composant de fixation convenant à l'usage attendu se fait en quelques dizaines de secondes, ce n'est rien de plus qu'un pad et finalement le composant le plus simple à créer. Il y a longtemps que je ne cherche plus sur le net quand je ne trouve pas ce qui me convient dans les librairies que j'ai, je fais alors le composant qui me manque, cela va bien plus vite.
Attachments
ScreenShot073.png
ScreenShot073.png (5.09 KiB) Viewed 2471 times
obdh

Postby iso14000 » Wed Jun 04, 2014 9:03 pm

si avec ce que dit obdh on y arrive pas... il faut repasser au Brady!
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby fablab » Fri Jul 04, 2014 7:43 am

il a parfaitement raison, et a ce sujet je veisn justement de faire fabriquer deux circuits imprimés,
j'en ai profité pour tester les deux methodes, le resultat est tres proches MAIS la methode ODBH donne un resultat plus interessant.
a suivre donc.

merci
fablab

Return to Fabrication de circuits imprimés