bonne pratique EAGLE

bonne pratique EAGLE

Postby fablab » Sat May 24, 2014 12:20 pm

Bonjour a tous, j'ai besoin d'un conseil de bonne pratique face a une situation que je viens de rencontrer:
j'utilise le logiciel EAGLE pour conçevoir mes circuits imprimés.
Je me trouve en ce moment sur une petite carte ou j'ai besoin de placer des composants CMS
sur chacune des faces du circuits.
MAIS :
sur l'ecran de l'ordinateur la manipulation est assez ardue car le ci est representé a partir de la face superieure,
un code de couleur permet de reconnaitre les face TOP et BOTTOM, rouge et bleu.

si par exemple, je place un transistor a un endroit particulier de la face superieure, j'ai le droit d'en placer un autre au meme endroit sur l'autre face
comment faire cela proprement, j'entend par la, l'afficher correctement sans que les symboles se superposent et se confondent, pourrais t'on "RETOURNER" le CI pour swapper d'une face a l'autre rapidement ?

comment faites vous dans un tel cas ?

merci
fab
fablab

Re: bonne pratique EAGLE

Postby pprabi » Sat May 24, 2014 4:51 pm

Bonjour Fab,

je n'utilise pas Eagle, mais bon pourquoi donc les superposer parfaitement, tu ne peux les décaler légèrement?

Sinon, en vue 3D si elle existe sous Eagle, cela permettrai de faire le distinguo.

A+

Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Postby obdh » Sat May 24, 2014 6:10 pm

Il suffit de masquer certaines couches, en particulier ne pas afficher simultanément les deux sérigraphies, ainsi que les origines des composants, pour ne pas attraper un du dessous quand on travaille dessus, et inversement (couches name + origin + value).
obdh

Postby pprabi » Sat May 24, 2014 8:49 pm

c'est pas faux...

A propos de masques, ce freeware permets de visualiser couche par couche par ex.

http://gerbv.sourceforge.net/

Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Postby fablab » Fri May 30, 2014 11:57 am

je vous remercie de votre aide,
le logiciel est bien pratique aussi.
il est vrai que sous eagle tout est une couche.

je me posait une autre question, comment faut-il voir EAGLE ?
comme quelque chose de professionnel ou plutot comme un bon logiciel perso ?
fablab

Postby ppa94 » Fri May 30, 2014 8:56 pm

Eagle est une usine à gaz difficile à maîtriser complètement même après des années de pratique.
Un autorouteur capricieux et soupe au lait, aux paramètres incompréhensibles, partant facilement en vrille.
Il traine trop de boulets depuis trop longtemps...
Sa version gratuite à le mérite d'exister et d'être utile même au débutant; il y a beaucoup de scripts et de librairies de composants disponibles mais c'est le gros f..toir : c'est dur de s'y retrouver, il faut se créer des méthodes et s'y tenir pour compenser celles que les auteurs du logiciel n'on jamais vraiment mis en oeuvre...
AMHA je ne le recommanderais pas aujourd'hui pour démarrer.
La V7 va bientôt sortir; si c'est pas une nouvelle génération remettant vraiment un peu d'ordre dans tout ça (peu probable hélas), c'est dit : j'irai enfin vraiment voir ailleurs; le problème c'est le temps déjà investi, il faut recommencer, c'est souvent pour ça qu'on reste avec un soft et pas parce qu'il est très bon...
Cordialement,
Philippe.
ppa94

Postby iso14000 » Sat May 31, 2014 7:49 pm

j'ai utilisé eagle depuis 2002 avec schéma et routage manuel en pro mais sur des petits circuits et jamais au delà de 4 couches.
J'y suis habitué, on avait ,avec des collègues développé des librairies de composants et des ULP avec gestion de nomenclature assez évoluée.
Pour le prix c'était vraiment très bien pour notre usage, on a travaillé avec 6 années durant bonheur... et je crois qu'ils travaillent encore avec.
j'ai aussi utilisé Orcad : une saise de schéma minable est buggée jusqu'au trognon et très chère! mais que voulez vous! c'est ce truc que toutes les boites utilisent alors il faut bien faire pareil! un seul avantage : la gestion hierarchique des schémas et la liaison avec une base de donnée (quand on a payé la licence CIS) et la gestion des variantes des nomenclatures.

Il y a tout de même de nouveau truc que j'aimerais essayé : Pulsonix en particulier
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby ppa94 » Sun Jun 01, 2014 2:48 pm

Les grands esprits se rencontrent...
;-) Moi aussi j'ai des ulp qui vont bien pour masquer certains côtés crispants. Dont un BOM -> Excel / BdD / Récup auto des données et prix Farnell -> Bon de commande...
Je pense la même chose d'Orcad.
Kicad semble sympa avec une évolution rapide, quelques très bonnes idées : à suivre.
J'ai évalué rapidement Pulsonix (10 mn) il y a quelque temps.
Il semble prometteur. Survol rapide; plein d'imports possibles, certains via un export préalable dans un fichier intermédiaire : il y a des ulp Eagle. Malheureusement si les ulp ont l'air de fonctionner, Pulsonix plante grave à l'import du fichier intermédiaire (plantage irrécupérable genre "ce programme va être fermé...". Bon à leur décharge il est signalé que le format Eagle 6.4 n'est pas supporté (nouveau format des fichiers, mais puisqu'on exporte via ulp, je vois pas pourquoi) mais de là à planter lamentable comme ça... Et les ULP d'export ne signalent rien de spécial et semblent faire leur boulot.
Je suis donc parti from scratch pour voir. La version évaluation vient avec des librairies ultra réduites, c'est déjà agaçant ça...
Un peu déroutant pour un habitué à Eagle (normal). La capture de schéma semble sympa mais je n'ai pas eu assez de temps pour aller très loin.
Par exemple, j'ai déjà mis 5 mn à chercher comment sont représentées les pins d'alim des CI avant de comprendre que c'est impossible : les "ungated pins" sont implicites et accessibles uniquement via les propriétés du composant où on dit sur quels nets les connecter (attention: affectation auto par défaut).
Pas testé le côté PCB.
Conclusion intermédiaire : c'est un bon candidat (une idée du prix ?), je passerai plus de temps à l'évaluer dqp.
Last edited by ppa94 on Mon Jun 02, 2014 9:12 am, edited 1 time in total.
Cordialement,
Philippe.
ppa94

Postby pprabi » Sun Jun 01, 2014 5:31 pm

Bonsoir à tous,

juste une petite rectif d'orthographe Philippe, tu voulais parler de Kicad je suppose, développé par cheu nous à Grenoble ;)

http://iut-tice.ujf-grenoble.fr/kicad/

A+

Eric.
pprabi

Postby obdh » Mon Jun 02, 2014 8:35 am

J'utilise régulièrement Eagle et je ne le trouve pas du tout être une usine à gaz. En revanche, j'avais essayé Altium et trouvé que c'en était vraiment une, avec des fonctions que l'on retrouvait par de multiples chemins différents, empêchant finalement de s'en faire une représentation claire. Le lien permanent schéma-pcb sous Eagle est pratique pour des cartes pas trop complexes (bga déconseillés). L'autorouteur ? A ce prix, il ne faut pas rêver, et avec un peu de méthode, c'est utilisable. Il manque en effet la saisie hiérarchique. Eagle est un logiciel pratique pour faire des routages pas trop complexes, par des gens ne faisant pas que cela. Altium est d'une autre classe, mais d'un prix considérablement plus élevé, adapté à celui qui passe sa journée dessus. Bref, rien n'est parfait, cela dépend de l'usage, du budget, et des habitudes...
obdh

Next

Return to Fabrication de circuits imprimés