trous metalisé avec EAGLE ??

trous metalisé avec EAGLE ??

Postby fablab » Mon Apr 07, 2014 11:46 am

Bonjour a tous,
je me pose la question suivante, comment faire des trous metalisés avec EAGLE, j'entend par la des trous circulaires aux quatre coins d'une carte autour duquel il y a une corolle conductrice.
merci bien
fablab

Re: trous metalisé avec EAGLE ??

Postby iso14000 » Tue Apr 08, 2014 11:02 am

cela s'appelle un VIA ! (y a un bouton pour cela dans le bandeau d'outils)
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby ppa94 » Tue Apr 08, 2014 11:13 am

Nan, pour les trous de fixation, utiliser la librairie "holes". Il y a des trous métallisés et non métallisés, avec les diamètres de perçage standards.
Cela semble pourtant évident; mais bon, chacun sa manière : avec Eagle on réinvente la roue très souvent...
Cordialement,
Philippe.
ppa94

Postby iso14000 » Tue Apr 08, 2014 1:08 pm

et c'est pour cela qu'on l'aime!

ci dessous : les deux méthodes

zehole.jpg

l'avantage d'un composant de bibliothèque : ... il vient avec les restricts et les masques de sérigraphie
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby fablab » Fri Apr 11, 2014 6:45 am

Bonjour a tous, et merci pour votre aide.
Il ne s'agissait pas de via pour passer une piste d'une face a l'autre mais d'une trou de bord de carte , trou de fixation mecanique,
je n'avais pas pensé a cette fouiller dans une librairie,
c'est donc HOLE.

oui c'est vrai qu'eagle a quand meme quelques tendances particulieres et etranges, il me donne une sorte de sentiments d'etre en face d'un logiciel d'ancienne ecole mais sur du moderne simultanément.
fablab

Postby obdh » Fri Apr 11, 2014 7:05 am

On peut faire avec un via, cela fonctionne très bien (je le faisais comme cela avant). Mais cela a un très gros inconvénient : le via n'apparait pas dans le schéma et sera retiré au premier unroute dans la zone concernée ou du net associé. Si on ne le voit pas à ce moment, on se retrouve ensuite avec une carte qui n'a plus de trous de fixation.
obdh

Postby iso14000 » Fri Apr 11, 2014 7:31 am

il est vrai qu'il faut passer par un composant de bibliothèque, j'avais l'habitude de faire le outline et les perçages des cartes par imports de fichiers DXF créés par le mécanicien (contours compliqués) ce qui à l'avantage de pouvoir aussi importer les zones de restrict et autres .... donc pas de problème particulier de ce coté.

placer un via "à la pogne" sur un plan d'alim est possible (bien sûr) mais comme le dit obdh le ratsness est vengeur!

PS : quand je vois le prix d'Eagle et ce qu'il sait faire et que je me bats tous les jours avec Orcad qui coute une fortune et qui est farçi de bug.... je me dis que le monde de la CAO est mal fait!
iso14000

Postby obdh » Fri Apr 11, 2014 7:54 am

Le Ratsnest ne pose pas de problème.
Je mettais les trous (via) de fixation en fin de routage, en les associant au gnd. Aucun problème comme cela, même en redessinant les polygones de masse. Mais en cas de nouvelle version du cuivre et de reroutage important...les vias ont toutes les chances de sauter si on n'y fait pas attention. Ca m'est arrivé, j'ai donc cherché la bonne méthode, par les librairies !

Il faut que je regarde un peu plus DesignSpark.
obdh

Postby iso14000 » Fri Apr 11, 2014 8:49 am

pardon, j'ai confondu ratsnest et ripup...désolé (en fait j'ai mes petit racoucis perso via les touches de fonction du clavier et je n'utilise jamais les boutons... j'ai fini par oublier leurs noms) shame on me!
iso14000

Postby treels » Fri Apr 11, 2014 10:39 am

PS : quand je vois le prix d'Eagle et ce qu'il sait faire et que je me bats tous les jours avec Orcad qui coute une fortune et qui est farçi de bug.... je me dis que le monde de la CAO est mal fait!

Essaie Ultiboard, Florent (suite MultiSim).
C'est juste ... Bien.
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Next

Return to Fabrication de circuits imprimés