Technique de routage (Layout)

Postby flox » Thu Mar 06, 2014 12:00 am

Bonjour à tous

Travaillant actuellement dans la conception de carte électronique, j'aimerais savoir si certains connaissent des livres, des publications ou autres sur le routage et Technique de routage (Layout) ainsi que sur la CEM des tracés de circuits électroniques afin de pouvoir prendre plus d’expérience dans le domaine, car étant novice, ce n'est parfois pas facile et les fautes arrivent vite.

J'avais touver un livre de Philippe Dunand qui se nomme "Tracés des circuits imprimés" mais qui n'est plus éditer et introuvable.

Donc n'hésiter pas à me proposer tout type de support.

Je vous remercie d'avance!
flox

Postby treels » Thu Mar 06, 2014 12:00 am

Bonsoir.

Le routage est un art difficile.

Le mieux, à mon sens, est d'utiliser d'abord des logiciels qui ne routent pas. Et de faire les routages à la main. En respectant les règles CEM et puissance.

Après, on passe aux logiciels de routage automatique.
C'est une vraie école d'apprentissage de méthode.
Si tout va très vite, une fois le travail bien préparé, c'est une galère d'organisation.

Depuis quelques années, j'utilise Ultiboard. Très bon produit, mais, comme les autres, sans le boulot de préparation préalable ...

Conseil: Il existe plein de softs gratuits, qui permettent le dessin de PCB, "à la main" (voir Urbani, par exemple), c'est une très bonne école.
Ne pas hésiter a les utiliser.

Bon courage.
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Postby flox » Fri Mar 07, 2014 12:00 am

Merci treels pour ta réponse.

Le problème c'est que je suis obliger de router sur CADSTAR (cause entreprise).

Apres je dis que je novice dans le domaine mais je route quand même 1 à 2 grosse carte par semaine.

Donc j'ai quand même de l’expérience mais il me manque quelques techniques afin de me perfectionner (exemple j'ai appris que mettre des micro via dans les pads évité d'ajouter des capacités parasites en parallèles dans le circuits)

Donc je cherche vraiment des documents, livres ou autres me permettant d'en apprendre encore plus.

Merci d'avance !
flox

Postby iso14000 » Fri Mar 07, 2014 12:00 am

pourrais tu donner quelques copies d 'écran d'un de tes routages qu'on se rende compte? (même une portion si il y a des pb de confidentialité)

tu parles de microvia, cela veut donc dire aussi que tu fais de la densité : BGA, QFN
tu es au pas de 0.5mm ? 0.4mm

en gros t'es un routeur professionnel.. me gourre-je?

A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby flox » Fri Mar 07, 2014 12:00 am

Oui je suis un routeur pro on peux dire, c'est mon métier !
Sinon je fait pas de BGA mais QFN et LQFP oui.
Mais rarement du LQFP car je les soudes à la main après.

Et je suis au pas de 0.5 et parfois 0.4.

Et étant donnée que je n'ai pas de formation CEM, j’essaie d'avoir des infos pour m'aider dans certaine condition.

J'ai mis en pièce jointe une petite partie d'un routage (confidentiel)
Attachments
routage.jpg
flox

Postby iso14000 » Fri Mar 07, 2014 12:00 am

Salut

je ne sais pas dans quelle boite tu travailles mais habituellement c'est le concepteur de la carte (le hardeux de service ) qui impose les contraintes de routage quand elles ne figurent pas déjà dans les spec générales dites aussi des bonnes pratiques.

Je pourrais te balancer en vrac toutes les précos mais je penses que tu sais déjà le nécessaire:

il ne te viendrais pas à l'idée de foutre un 100nf à 3 km du CI qu'il découple
il te parait évident qu'il faut réduire les dimensions des boucles de commutation des alims DC/DC
Il te parait évident qu'il faut jeter "un grand seau" de 0V sur les plans avec des vias de reprise tout les 5mm
Il te parait évident qu'il ne faut JAMAIS fendre un plan d'alimentation ou de masse
Il te parait évident qu'il faut faire des implantations denses
Tu sais déjà que pour éviter la diaphonie il faut mettre de la masse entre les signaux
Il faut alimenter le propre par le sale
etc...etc...
et j'en passe !

en fait il faut que tu lises plutôt un bouquin de CEM comme ceux du père Charoy (Alain) qui te fera saisir la vrai nature des questionnement CEM.... et là tu deviendra un Jedï de la carte
il y a 5 tomes, je ne les ai pas sous la main, mais il y en a 1 ou 2 qui concernent ton métier cest sûr)

qui fait les schémas chez toi?

Florent

(en pièce jointe un petit bout de routage qui était dans une de mes specs, le routeur qui l'a repris n'avait absolument pas besoin que je lui explique .... 30ans de métier tu penses... mais bon je savais pas sur qui j'allais tomber!)'
Attachments
exemplepcb.jpg
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby flox » Tue Mar 11, 2014 12:00 am

Salut iso14000

Dans mon services "Hard", mon "hardeux de services" ne me donne pas de contrainte car nous n'avons jamais trop le temps pour ça (gros problème) et donc , je doit souvent réfléchir par moi même !

C'est pour ça que je demandais des conseils !

D'ailleurs merci pour cette petite liste très utile !

Il y en a deux dont je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire par là comme par exemple :

- "il te parait évident qu'il faut réduire les dimensions des boucles de commutation des alims DC/DC "

- "Il faut alimenter le propre par le sale"

Et merci pour les bouquins de Charoy, je vais vois tout ça.
Sont il facile de compréhension ? sans trop de calculs ?

Merci d'avance ! et merci encore.

P.S. : sinon tu es routeur de métier aussi ?
si oui depuis combien de temps ?
flox

Postby iso14000 » Tue Mar 11, 2014 12:00 am

Salut Flox

Je ne suis pas routeur professionnel, j'estime que c'est un métier et je n'ai pas pratiqué assez longtemps, j'ai fait au fil de mes postes et des boîtes qui m'employaient des routages, certes, avec EAGLE en 4 couches ...
rien de bien prétentieux mais certains design sont sur des véhicules en grande série (donc avec toute la qualification CEM thermique vibratoire qui va avec).
Cela m'a permis d'une part de tâter le terrain et être un peu moins con quand je cause à un fabriquant de PCB, mais surtout de pouvoir discuter avec un routeur (pro celui-là) et jeter les bases d'un pré-placement de mon schéma qui ne soit pas tout simplement inroutable.
bref ne pas l'ignorer car un bon design est aussi un bon PCB : il faut se parler et se comprendre.

Les bouquins de Charoy sont très abordables.... les quelques "sentences" que j'ai déclamées ci dessus ne sont que des citations. Tu ne regretteras pas l'investissement (peut être même que ta boîte devrait te les acheter)!

-les boucles de commutations c'est en gros là où circule le courant qui commute (je sais j'ai dit la même chose), par exemple dans un DC/DC buck si tu prends la diode, la self et la capa de sortie c'est une boucle dans laquelle circule un courant et il faut réduire la surface sinon le champs qu'elle induit devient intolérable et peut mettre le bronx si ta contre réaction passe à coté : il faut réduire au max les distances entre ces trois composants. En plus en faisant cela tu diminues aussi la résistance des pistes

-alimenter le propre par le sale (expression made in Charoy) si tu as deux blocs fonctionnels alimenté par la même tension, un qui est bruyant et un autre qui est "sensible" il faut les placer comme ceci :
Alim => Bruyant => sensible
si tu fais l'inverse tu vas perturber "sensible" par impédance commune avec "bruyant"

tout cela est très bien expliqué dans ces ouvrages (je ne fais que parler avec mes souvenirs) et il faut que j'y replonge souvent : je ne les ai pas sous la main à cet instant.

ta boîte est dans quel domaine?

A++
iso14000

Postby flox » Tue Mar 11, 2014 12:00 am

Tu penses qu'il y à des schéma inroutable ?

Comment est-ce possible ? (je dit pas que ce n'est pas possible car dans ma boite (fabrication de drone) les cartes ne sont pas grosse mais sont très compact donc je m'en sort toujours.)

Sinon les livres ont vraiment l'air pas mal du tout, c'est exactement ce que je cherchais !!!
Grand merci !

Et merci pour les précisions de tes quelques phrases qui me seront bien utiles !
flox

Return to Fabrication de circuits imprimés